L'ouvrage présenté ici peut être très intéressant pour aborder le sujet d'étude de Terminale "la décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie".
En effet, celui-ci part du postulat que la décolonisation n'est pas un processus se limitant aux guerres d'indépendance entre 1945 et les années 1970. Ainsi, il apporte de nouvelles sources pour appréhender ce sujet d'étude.
Cet atlas en couleur (la cartographie est de Fabrice Le Goff) s'intéresse aux mouvements de souveraineté politique avec la naissance des nationalismes anticoloniaux entre les deux guerres mondiales, notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique, qui ont aussi été des théâtres du conflit de 1939-1945.
Pour bien comprendre les indépendances, l'auteur prend le temps d'expliquer les situations antérieures et les premières revendications politiques, comme en Algérie.
Puis il analyse comment les jeunes États s'intègrent dans le jeu international, notamment durant la guerre froide, et tentent de s'affirmer face aux anciennes puissances coloniales. Le dernier chapitre est consacré aux questions « néocoloniales et postcoloniales » en s'intéressant au Sahara occidental, aux Territoires occupés palestiniens, mais aussi à la Nouvelle-Calédonie et aux populations françaises issues de l'immigration.
L'atlas est ainsi constitué de plus de 120 cartes et infographies pour retracer l'histoire des décolonisations, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.