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mis à jour le 29/11/2008
Intervention de Jean Paul Charvet sur le thème:"Agriculture et développement durable" au FIG de Saint-Dié d'octobre 2008
mots clés : Agriculture, développement durable
Quelles agricultures durables coexistent aujourd'hui ?
De nombreux systèmes fonctionnent, des plus déconnectés aux plus proches de l'agriculture productiviste :
-l'agriculture biologique est sans doute celle qui demande le plus de travail ; elle est pratiquée dans des pays riches comme la Suisse ou par des pays proches de marchés porteurs comme le Mexique ou l'Italie, ou encore pour l'élevage, par des pays qui ont de grands espaces de parcours comme l'Australie ou l'Argentine / elle ne représente qu'1% des terres agricoles/ C'est une agriculture très chère et les produits biologiques voyagent beaucoup, concourant plus que d'autres à l'émission de CO2
-d'autres types d'agriculture se contentent de remettre en cause partiellement le fonctionnement de l'agriculture productiviste :
* par l'agriculture de qualité (AOC...)
* par l'agriculture paysanne (Confédération paysanne)
* par l'agriculture certifiée (à haute valeur environnementale, elle se met en place, soutenue par la FNSEA, avec prise en compte des capacités agronomiques du lieu )
* par l'agriculture de conservation (la qualité des sols est au cœur de la démarche, refus de la technique des labours qui détruit les sols et émet du CO2 mais, en contrepartie,on n'élimine plus les mauvaises herbes)
* par l'acceptation ou le refus des OGM (participent-ils au développement durable ?- d'une certaine façon, oui : moins d'herbicides, d'insecticides, de CO2 / pour l'agriculteur, l'intérêt des OGM est d'augmenter la production.)
Le bilan est dans la nuance :
à l'échelle de la planète, il n'y a pas une agriculture mais des agricultures avec tous les gradiants possibles du "bio" absolu au "productivisme" à tout prix. Il faut surtout se garder de faire du catastrophisme.
Bergès et Jauze
niveau : Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle,
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage : non précisé
référence aux programmes :
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes