espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > bibliothèque
bibliothèque
ou comment organiser une activité d'écriture avec le cahier de textes e-lyco
Caroline Groazil, enseignante en lettres-histoire, au lycée Kastler-Guitton de la Roche-sur-Yon, présente sa démarche pédagogique avec le cahier de textes e-lyco.
Dans le cadre d'une séquence sur Candide, les élèves doivent produire, par binôme, un texte " à la manière de ..." .
le cahier de textes comme plan de travail
Caroline Groazil explique la manière dont elle utilise la cahier de textes e-lyco : elle le remplit en amont de la séance en classe ; il devient alors une sorte de plan de travail qui permet de fixer pour les élèves les activités et les objectifs du cours.
La consigne de la séance est inscrite dans le cahier de textes ainsi que les modalités de travail. Les élèves découvrent en salle multimédia l'objet de la séance : le texte devra être écrit à quatre mains, grâce à un pad. Mme Groazil a choisi de faire pratiquer l'écriture collaborative à ses élèves.
Le pad est une application qui permet à des élèves d'un même groupe d'écrire de manière synchrone, chacun devant son ordinateur. Chaque élève est identifié par une couleur dans le traitement de texte.
le cahier de textes pour différencier
Chaque binôme reçoit une consigne particulière. L'enseignante, lors de la saisie de sa séance dans le cahier de textes a choisi de créer des groupes de travail. Chaque binôme, lors de sa connexion découvrira son activité propre.
À la fin de l'heure, les élèves doivent rendre le travail via la remise de devoirs en ligne du cahier de textes e-lyco.
Pour en savoir plus sur l'écriture collaborative, consultez le dossier PRECIP (PRatiques d'ECriture Interactive en Picardie) sur le site de l'Universite de Technologie de Compiègne (UTC).
Un exemple vidéo ici.
Un scénario de prise en main du pad e-lyco pour découvrir ce service avant de se lancer en classe : scenario-pad.pdf
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes