lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > bibliothèque

conférence de Patrick Laudet sur la parole en spectacle

mis à jour le 03/03/2012

Conférences

Quelles sont les perspectives d'études sur l'objet d'étude « La Parole en spectacle »?
conférence donnée lors des interacadémiques sur la mise en œuvre des programmes de Terminale.

mots clés : terminale Bac Pro, formation, parole en spectacle, bibliographie

ENJEUX
Objet d'étude essentiel pour des élèves de lycée professionnel que de s'initier au spectacle de la parole : étudier la « parole », souvent publique, dans sa dimension, rhétorique, « élocutoire » diraient des linguistes, dont il s'agit de décoder les fonctionnements et de comprendre les effets. Les grandeurs et misères de l'art oratoire, son histoire, ses ressources, ses mutations historiques, ses capacités manipulatrices bien sûr, voilà de quoi donner matière à un travail substantiel et fort utile pour nos élèves.

la suite dans accès à la ressource

Patrick Laudet, Inspecteur Général de l’Audiovisuel cinéma-théâtre

niveau :

type pédagogique : article

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : terminale bac pro, parole en spectacle

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes