Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > bibliothèque

de la parole à la création

mis à jour le 16/12/2008


poesie.jpg

L'idée est de faire découvrir la poésie contemporaine à nos élèves de lycée Professionnel en faisant de constants liens entre la lecture et l'écriture: valise de livres, ateliers d'écriture
Cette séquence est adaptable pour chaque niveau

mots clés : projets, poésie contemporaine, atelier d'écriture, lecture


de la parole à la création

Objectif : Approcher la création contemporaine

séance 1 : à vos livres !!!

Objectif : lire de la poésie contemporaine

Supports :

-          De l'air, Antoine Emaz ; l'idée bleue 2006

-          Carabines Sofia Queiros ; l'idée bleue, Mai 2007

-          Nègre Blanche, Sophie.G Lucas l'idée bleue, 2007

-          Petite, Florence. Pazziotu, l'Amourier ; avril 2002

-          Potager d'amour Magali. Thuillier ; la Yaourtière ; 2008

-          Parfois, Jean-Claude Touzeil, l'idée bleue 2004

Modalités :

Les élèves découvrent les livres, lisent, regardent les mises en forme choisies

1H de lecture/ idée d'une trace

Installer l'idée du carnet en début d'année

Sur un petit carnet : noter son chemin de lecture : ce que je ressens, ce que je peux en dire sur les thèmes abordés, la mise en forme, les procédés d'écriture

A la fin de l'heure chaque élève emporte un livre à la maison pour finir la lecture et choisir un texte.

Un temps d'échange autour des lectures

 

 

Seconde heure :  Retravailler la consigne

Une lettre argumentative à l'auteur ; l'éditeur

Ecrire un texte d'une dizaine de lignes pour justifier le choix de ce livre ( développer au moins deux arguments)

Echange sur les lettres : points communs : revenir sur le titre de la séquence.

Travail maison/petit carnet : Rédiger une courte biographie de l'auteur

Synthèse : Commentez la phrase de Louis Dubost : «  Le poète, ce n'est pas celui qui écrit bien, mais plutôt celui qui gomme bien. Celui qui en peu de mots, décrit une existence entière»

A l'oral, discussion autour de la phrase

Relation entre la lecture et la phrase/ synthèse à partir de ce qui sera dit.

Prolongement écriture : Un mot qu'est ce que c'est ?

 

Séance 2: Votre vie m'interesse


Construction d'un groupement de textes  de l'œuvre

Idées :

-          réfléchir à la construction du livre

-          Quelles thématiques ?

-          lectures analytiques par groupe à l'aide d'une boite à outils

-          Synthèse collective

 

Séance 3 : L'excès usine Leslie Kaplan


atelier d'écriture

Objectif : Comprendre la relation lecture/écriture à travers un atelier d'écriture

Revenir sur son expérience de stage à l'aide de la poésie

Lecture de morceaux choisis par le professeur : faire ressortir l'écriture au « on », le découpage en deux parties : « excès » ; « usine »

Idée d'un témoignage mais pas seulement : mise en relation parole vécue/ création littéraire

Les élèves ont en leur possession les premières phrases de chaque texte ; ils en sélectionnent 10 et à partir de ces phrases, ils écrivent un « tableau » de leur lieu de stage.

L'objectif étant de noircir la page et de donner à voir, à ressentir au lecteur un lieu professionnel : ATTENTION : ce n'est pas une description.

Lecture des textes.

Prolongement : Ecoute du CD de Charles Pennequin : « Un jour »

 

Séance 4 : de vive voix....


Par binôme : s'entraîner à la lecture expressive

Les textes sont ensuite lus à la classe et enregistrés ; à l'écoute des enregistrements, les élèves construisent une fiche outil pour les aider à mieux lire

Cette séquence peut être construite en lien avec le printemps des poètes

 
auteur(s) :

Pasquier Christelle LP Etienne Lenoir Châteaubriant

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, cap, 3 PVP-MDP6

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : l'idée est ici d'associer de manière active et constante la lecture et l'écriture en s'appuyant sur un ancrage très contemporain.
la mise en voix doit permettre de travailler la lecture expressive et d'insister sur l'idée qu'un texte se lit d'autant mieux qu'il est compris par le lecteur

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes