espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > bibliothèque
mis à jour le 16/12/2008
L'idée est de faire découvrir la poésie contemporaine à nos élèves de lycée Professionnel en faisant de constants liens entre la lecture et l'écriture: valise de livres, ateliers d'écriture
Cette séquence est adaptable pour chaque niveau
mots clés : projets, poésie contemporaine, atelier d'écriture, lecture
Objectif : Approcher la création contemporaine
Objectif : lire de la poésie contemporaine
Supports :
- De l'air, Antoine Emaz ; l'idée bleue 2006
- Carabines Sofia Queiros ; l'idée bleue, Mai 2007
- Nègre Blanche, Sophie.G Lucas l'idée bleue, 2007
- Petite, Florence. Pazziotu, l'Amourier ; avril 2002
- Potager d'amour Magali. Thuillier ; la Yaourtière ; 2008
- Parfois, Jean-Claude Touzeil, l'idée bleue 2004
Modalités :
Les élèves découvrent les livres, lisent, regardent les mises en forme choisies
1H de lecture/ idée d'une trace
Installer l'idée du carnet en début d'année
Sur un petit carnet : noter son chemin de lecture : ce que je ressens, ce que je peux en dire sur les thèmes abordés, la mise en forme, les procédés d'écriture
A la fin de l'heure chaque élève emporte un livre à la maison pour finir la lecture et choisir un texte.
Un temps d'échange autour des lectures
Seconde heure : Retravailler la consigne
Une lettre argumentative à l'auteur ; l'éditeur
Ecrire un texte d'une dizaine de lignes pour justifier le choix de ce livre ( développer au moins deux arguments)
Echange sur les lettres : points communs : revenir sur le titre de la séquence.
Travail maison/petit carnet : Rédiger une courte biographie de l'auteur
Synthèse : Commentez la phrase de Louis Dubost : « Le poète, ce n'est pas celui qui écrit bien, mais plutôt celui qui gomme bien. Celui qui en peu de mots, décrit une existence entière»
A l'oral, discussion autour de la phrase
Relation entre la lecture et la phrase/ synthèse à partir de ce qui sera dit.
Prolongement écriture : Un mot qu'est ce que c'est ?
Construction d'un groupement de textes de l'œuvre
Idées :
- réfléchir à la construction du livre
- Quelles thématiques ?
- lectures analytiques par groupe à l'aide d'une boite à outils
- Synthèse collective
atelier d'écriture
Objectif : Comprendre la relation lecture/écriture à travers un atelier d'écriture
Revenir sur son expérience de stage à l'aide de la poésie
Lecture de morceaux choisis par le professeur : faire ressortir l'écriture au « on », le découpage en deux parties : « excès » ; « usine »
Idée d'un témoignage mais pas seulement : mise en relation parole vécue/ création littéraire
Les élèves ont en leur possession les premières phrases de chaque texte ; ils en sélectionnent 10 et à partir de ces phrases, ils écrivent un « tableau » de leur lieu de stage.
L'objectif étant de noircir la page et de donner à voir, à ressentir au lecteur un lieu professionnel : ATTENTION : ce n'est pas une description.
Lecture des textes.
Prolongement : Ecoute du CD de Charles Pennequin : « Un jour »
Par binôme : s'entraîner à la lecture expressive
Les textes sont ensuite lus à la classe et enregistrés ; à l'écoute des enregistrements, les élèves construisent une fiche outil pour les aider à mieux lire
Cette séquence peut être construite en lien avec le printemps des poètes
Pasquier Christelle LP Etienne Lenoir Châteaubriant
niveau : Lycée professionnel tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, cap, 3 PVP-MDP6
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : l'idée est ici d'associer de manière active et constante la lecture et l'écriture en s'appuyant sur un ancrage très contemporain.
la mise en voix doit permettre de travailler la lecture expressive et d'insister sur l'idée qu'un texte se lit d'autant mieux qu'il est compris par le lecteur
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes