Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > bibliothèque

bibliothèque

des avantages de la pratique du théâtre en classe …

vignette oral théâtre

La pratique théâtrale au LP constitue un formidable outil de socialisation et un vecteur des apprentissages disciplinaires tant en français qu'en histoire des arts.


« C'est en jouant, et en jouant seulement, que l'individu, enfant ou adulte, est capable d'être créatif et d'utiliser sa personnalité toute entière » explique Winnicot, in Jeu et réalité, Gallimard.

Au regard de cette citation, le rôle éducatif du jeu théâtral apparait incontournable dans nos pratiques pédagogiques. Il est d'autant plus important qu'il prend en  compte l'élève dans sa globalité : sa tête mais aussi son corps. Le physique devient alors un vecteur des apprentissages, qu'ils soient comportementaux ou disciplinaires, que ce soit des notions abstraites ou des concepts.
 
nicolas poussinLa pratique du théâtre constitue un formidable outil de socialisation. Les règles de cette activité originale et ludique sont identiques à celles de la classe : le respect de l'écoute et de la prise de parole est indispensable.
Les élèves de LP qui ont vécu ces expériences théâtrales ont amélioré leur rapport à autrui, phénomène qui passe généralement par une revalorisation de l'image de soi souvent dégradée chez ces jeunes.
Les exercices de théâtre concourent donc à combattre certains blocages en faisant appel au sensible, à l'oralisation et permettent motivation et valorisation. Ils aident l'élève à travailler en groupe (se présenter, se connaître, s'affirmer...) et sont des leviers intéressants pour constituer un groupe-classe dans lequel chacun aura sa place.
La conséquence en est bien souvent une amélioration du comportement en classe et un amoindrissement du refus scolaire.



greuzeS'il permet de développer la concentration et l'autonomie nécessaires à tout travail scolaire, le théâtre sert également à l'acquisition de connaissances disciplinaires. Les nouveaux programmes privilégient notamment l'ouverture sur la littérature, sur une pratique  oralisée avec des mises en situation de communication. Il s'agit bien là d'aider l'élève à s'exprimer, à dire ses ressentis, à argumenter. Le maniement et la maîtrise des différents langages justifient alors pleinement la pratique de parcours théâtraux. Ils aident les élèves à mémoriser, à lire et comprendre des textes et des documents, par l'intermédiaire de leur voix et de leur corps. 
Les peintures historiques sont à ce sujet souvent l'objet d'un traitement théâtral, devenant ainsi des accroches pertinentes aux différents sujets d'étude en Histoire et en Histoire des Arts. De plus, la pratique théâtrale offre de nombreux déclencheurs d'écriture, de lecture, d'expression et d'argumentation....
L'exercice du débat en classe par exemple en devient d'autant plus intéressant qu'il est contextualisé et scénographié : se mettre à la place de Voltaire apporte à l'élève une plus-value de sens et de motivation.


de la tourcaravage

Enfin, au-delà du disciplinaire, ces exercices théâtraux sont un moyen pour les élèves de poser un regard différent sur leurs enseignants, d'exister autrement en développant des qualités d'invention, d'imagination ;  bref, d'être créatifs.

Si l'un des enjeux de l'éducation est de faire des élèves de véritables acteurs de leur savoir, les apports de la pratique du théâtre vont bien évidemment dans ce sens.

Mme Céline Veron-Pierrard

Bibliographie :

Jeux pour acteurs et non acteurs, Augusto Boal, Editions La Découverte.
Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée, Chantal Dulibine et Bernard Grosjean, Editions Argos-Démarches.
Lire le théâtre au lycée, M. Carbonelle et N. Norday, CRDP Champagne - Ardennes.
Pratiquer le théâtre au collège / De l'expression à la création théâtrale
, Sophie Balazard et Elisabeth Gentet-Ravasco, Bordas.
La boîte à outils du théâtre en classe, Cécile Backès, La Bibliothèque Gallimard.
Éduquer par le jeu dramatique, Christiane Page, ESF Editeur, Collection Pratiques et enjeux pédagogiques, 1997
Lire le théâtre contemporain, Jean-Pierre Ryngaert, Editions Dunod
Les Pratiques théâtrales à l'école, Jean-Claude Lallias et Jean-Louis Cabet, CRDP de Seine St Denis / Rectorat de Créteil, 1985.
Face aux difficultés des élèves en Français, F. Barré, O. Massé, Collège LEP, SCEREN.
Expression dramatique, Théâtre, Jean-Claude Landier, Gisèle Barret, Hatier.
Techniques de l'expression écrite et orale, Denis Baril, Sirey.
Apprentissage du débat et de la citoyenneté, F. Weckermann, SCEREN.
We can help you. L'apport des techniques théâtrales dans l'apprentissage de l'anglais, CRDP Lyon.
Un corps pour comprendre et apprendre, V. Girard, M-J. Chalvin, Nathan pédagogie.
Le corps de l'élève dans la classe, Claude Pujade-Renaud, L'Harmattan.


illustrations : élèves de  seconde Bac Pro SEN 2012-2013, LPO Jean Monnet, Les Herbiers. D'après le travail de Mme Guerrero.
 

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes