Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > bibliothèque

des mots à la parole

mis à jour le 16/12/2008


le chant des mots.jpg

Atelier d'écriture poétique : Projet avec une classe de Terminale BEP Hôtellerie Mise en mots des textes écrits par les élèves

mots clés : projets, atelier d'écriture, poésie, mise en voix


« Dans tous les bruits du monde, j'entends ta voix » ; Paul Eluard.

Modalités d'élaboration du projet :

Ce projet vise à faire participer une clase de Terminale BEP hôtellerie ( 28 élèves) à des ateliers d'écriture autour de la poésie contemporaine.

L'idée est de favoriser une rencontre avec divers univers poétiques et de faire de constants aller retour entre la lecture et l'écriture : L'accroche de chaque atelier d'écriture favorisera donc l'échange autour de livres (valise de livres mis à disposition par l'auteure), d'enregistrements ( écoute de performances d'artistes).

Les élèves réaliseront également une anthologie poétique, ce sera ainsi l'occasion de réfléchir à l'objet livre, de découvrir des auteurs contemporains, de travailler en partenariat avec la médiathèque.

Les élèves écriront également des textes en relation avec leur métier.

Dans un second temps, la classe travaillera à la mise en voix des textes écrits avec l'aide d'un comédien ; cette phase permettra de lire de manière expressive un texte écrit personnellement.

Les textes lus seront ensuite enregistrés et  un CD sera réalisé.

Ce projet s'inscrit également dans une dimension professionnelle (PPCP) ; De fait, un déjeuner poétique est prévu au restaurant d'application en mars, lors du « Printemps des poètes » ; à cette occasion les élèves feront écouter le CD réalisés et liront leur textes.

Un partenariat avec une école primaire de Châteaubriant est également à l'étude ; l'idée étant d'organiser un goûter poétique avec les enfants.

 

Objectifs  (pédagogiques, artistiques et culturels) :

Sous l'égide de Magali Thuilier, les élèves vont être confrontés à un véritable travail d'écriture ; En effet, participer à des ateliers d'écriture est une découverte très enrichissante ; Cette expérience assez peu ordinaire pour nos élèves modifie assurément leur relation à la lecture et à l'écriture tout en élargissant leurs horizons culturels.

Chaque expérience d'écriture est unique et personnelle mais elle permet toujours d'aller à la rencontre des mots, de prendre plaisir à écrire, de laisser libre cours à son imagination...

Notre souhait est bien de favoriser une écriture dynamique et inventive qui laisse une place de choix à la créativité tout en prenant conscience que chaque écriture se nourrit également de lecture.

Nous souhaiterions également que les élèves puissent assister à des lectures de textes poétiques et qu'ils rencontrent des poètes mais aussi des plasticiens, des comédiens ; ces échanges avec les artistes sont toujours des moments forts en émotion et permettent aux élèves de découvrir des univers qui leur sont peu familiers.

L'idée est ensuite que les élèves puissent mettre en page leurs mots et fabriquer leur propre CD, ce qui leur permettra de mieux connaître les contraintes éditoriales mais aussi de prendre conscience du chemin que doivent faire les textes avant publication ; quelque soit d'ailleurs la forme choisie ( choix du titre, mise en forme, typographie, illustration...)

La mise en mots de leurs textes leur fera enfin découvrir l'Art dramatique.

 

Synthèse : Les objectifs pédagogiques en Lettres- Histoire :

Etre confronté au travail d'écrivain

Mettre en œuvre des savoir-faire au sein d'ateliers d'écriture

Enrichir sa relation à la lecture et à l'écriture

Concourir à la formation de la personne et du citoyen par l'ouverture culturelle

Permettre aux élèves de découvrir la vie culturelle environnante et devenir vecteurs d'évènements culturels

S'ouvrir au  monde en travaillant avec différents artistes.

S'initier à l'Art dramatique

Synthèse : Les objectifs pédagogiques en Services et Commercialisation

Recevoir une consigne et la transmettre oralement.

Transmettre une consigne ou un message par écrit.

Recevoir une consigne, l'interpréter et la suivre.

Adapter son registre de langue à la situation de communication.

Etre professionnel dans sa gestuelle et ses postures.

Réinvestir les argumentations commerciales développées en technologie Appliquée de restaurant.

Rechercher, trier, sélectionner, traiter l'information en fonction d'une thématique (avec pour support des revues professionnelles)


 

Organisation et déroulement :

L'atelier se déroulera de manière hebdomadaire, tous les mercredis matins entre la Toussaint et Noël entre 8 et 12 heures.

Pour que chacun profite pleinement de ce moment d'écriture, les élèves travailleront par groupe de 14 en parallèle avec Magali Tuillier et la professeure de Français ( C.Pasquier) ;

Ce qui permettra un travail en profondeur, la construction d'une relation d'écriture et la connaissance d'œuvres de poésie contemporaine : chaque groupe aura deux d'écriture avec la poète et deux heures de lecture pour l'élaboration de l'anthologie avec la professeure).

Entre Janvier et Fevrier, l'intervention du comédien accompagnera les élèves pour la mise en voix de leurs textes et le CD sera enregistré

En Mars, les élèves organiseront leur « déjeuner poétique ».

En avril, une rencontre avec les élèves du primaire sera un autre moment fort du projet et une manière différente de présenter les écrits et d'échanger autour de la poésie et de la cuisine

( partage d'un goûter ensemble).

Un spectacle ouvert au public, notamment à la communauté éducative et culturelle du castelbriantais aura également lieu en avril.

Valorisation et évaluation :

Les textes des élèves seront enregistrés, les CD exposés à la Médiathèque et au CDI de notre établissement et offerts aux partenaires culturels : Lycées, Communautés de Communes, DRAC, Rectorat, Région, Maison de la Poésie. Presse....

Une lecture sera organisée au Marché couvert de Châteaubriant en Mai 2009

Les élèves participeront à la manifestation « Printemps des poètes 2009 » et à la saison de lecture proposée par la Médiathèque de Châteaubriant.

 
auteur(s) :

Pasquier Christelle LP Etienne Lenoir Châteaubriant

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, , cap, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant, parent, élève

contexte d'usage : atelier, classe, espace documentaire, salle multimedia

référence aux programmes : PPCP
Travail en ateliers d'écriture

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes