III°) AUTRE PISTE PEDAGOGIQUE POUR UNE CLASSE DE CAP
Exploitation pédagogique possible à partir de l'ouvrage de Serge Bellu « Contes et récits de l'aventure automobile »
Il s'agit de récits courts sur différents moments de l'histoire automobile.
Ces récits peuvent être mis en relation avec différents espaces du musée de l'automobile.
Il serait possible de travailler à partir de ces nouvelles sur la capacité à l'oral : rendre compte d'une lecture dans la problématique
« S'insérer dans le groupe ».
On peut aussi s'appuyer sur ces lectures pour décider d'écrire une histoire se déroulant au début du XX° siècle lors de la création de la course automobile.
Nouvelle : le 1er grand prix. (Pages 29 - 40)
Il s'agit du prix de 1906
Le récit apporte des informations sur :
le circuit de l'époque, le règlement, l'historique de la course, ce qui a donné naissance à la course en circuit fermé, l' organisation par le journal : l'automobile club de France. La mort de Marcel Renault (1903) lors d'une course de ville à ville, l'évolution de la technique pour changer les pneumatiques.
Nouvelle : Les aventures de Tin Lizzie (Ford T) (Pages 40 - 55)
Le récit apporte des informations sur :
l'origine du nom, la date de fin de production (1927), la naissance à Détroit en 1908, le personnage de Ford, la standardisation, le lien entre voiture et cinéma.
Nouvelle : L'Homme aux chevrons (Pages 97 - 114)
Le récit apporte des informations sur :
l'origine du nom (origine : forme d'un engrenage), l'origine du site industriel : Javel, l'invention des châssis en acier, le rôle commercial d'André Citroën : publicité sur la tour Eiffel, la publicité de ses voyages (autochenille en Russie) le Sahara en 1922, la croisière jaune 1931, la traction avant.
Nouvelle : La croisière impossible (Pages 115 - 126)
Le récit apporte des informations sur :
la croisière jaune, le but de l'expédition et le parcours : rallier la Méditerranée à la mer de Chine en automobile.
Deux départs : Liban / Chine et la jonction : Himalaya
Les problèmes : démontage des véhicules et prise d'otages par des rebelles (nord du Tibet)
Nouvelle La voiture du peuple (Pages 151 - 164)
Le récit apporte des informations sur :
le rôle d'Hitler dans la création de l'usine Volkswagen
Les relations avec Porsche chef de projet chez Volkswagen, la naissance de l'entreprise Porsche après la reprise par le fils, le père étant condamné pour sa collaboration avec Hitler.
Documentation/Ressources:
Jeanet philippe Graton,Michel Vaillant, 24 heures sous influence, Graton Editeur,2007.
Serge Bellu, Contes et récits de l'Aventure automobile, Nathan 1997
Hervé Guy, Sale histoire aux 24 heures pour Julien Vilbert 2005
Renaud Wagenaar, Off course, traque aux 24 heures du Mans, Editions Libra Diffusio.2003
Eric Speed, Deux vainqueurs au Mans,bibliothèque verte Hachette 1977
Renaud Wagenaar, Off course, traque aux 24 heures du Mans, Editions Libra Diffusio,2003
Premier extrait (Pages 33 - 38)
Pierrot est journaliste, il suit la course depuis plus de vingt ans, il connaît bien les différentes équipes et en particulier Amoncar et son pilote Malagut pour lequel il n'a pas beaucoup d'estime.
Deuxième extrait (Pages 59 - 60)
Troisième extrait (Pages 74 - 75)
Quatrième extrait (Page 115)
Eric Speed, Deux vainqueurs au Mans,
Extrait pages 167 - 168 - 169.
Extraits du roman de Serge BELLU, Contes et Récits de l'Aventure Automobile, Nathan, 1997:
- Chapitre : Le premier Grand Prix
- Chapitre : La croisière impossible
Exploitation des textes possibles:
Lecture des deux récits
Rendre compte à la classe des deux récits
Recherche des espaces du musée consacré aux deux épisodes de l'histoire automobile : « La croisière jaune et le Premier grand Prix »