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écrire une nouvelle au Lycée Professionnel

mis à jour le 13/09/2010


Buggy

Il s'agit d'écrire un récit de la course des 24 heures du Mans à partir du point de vue d'un pilote. Le récit s'écrirait à la première personne du singulier.

mots clés : projets, écriture, nouvelle, lycée professionnel, 24 heures du Mans


Présentation du musée de l'automobile et rappel historique sur la genèse de la course des 24 heures du Mans

I°) PRESENTATION DU MUSEE

a) Historique du musée

C'est en 1960 que le Conseil général de la Sarthe décide de la construction d'un musée à l'intérieur de l'enceinte du circuit des 24 heures du Mans. En 1963, le musée compte environ 160 voitures grâce au partenariat réalisé avec l'Automobile Club de l'Ouest. , les achats du musée, les dons, les prêts.
Un nouveau bâtiment du musée est inauguré en 1991 et très récemment, en 2009 une rénovation des différents espaces voit le jour.

b) L'automobile et la Sarthe

Le lien entre l'automobile et la Sarthe n'est plus à démontrer. Les innovations automobiles au XIX° siècle avec la famille Bollée, la mise en place du premier grand prix en 1906, la naissance des 24heures du Mans en 1923, le poids de l'entreprise Renault dans la ville, cela légitime la création d'un musée spécifique autour de l'automobile et de la course des 24 heures du Mans.

c) L'organisation des différents espaces du musée

Le musée s'organise autour de six espaces différents.

Les Héros. il s'agit de la présentation de 24 personnalités qui ont marqué l'histoire des 24 heures et ont contribué au mythe de la course.
La légende permet de s'imprégner de l'ambiance de la course
Les coulisses : cette partie aborde l'organisation des 24 heures du Mans, l'aventure humaine qui permet la réussite de la course.
La genèse : cet espace montre la participation du département dès le XIX° siècle à l'aventure automobile (Famille Bollée)
L'essor : il concerne le développement de la place prise par l'automobile, des courses automobiles, au cours du temps.
Les acteurs évoque les dates, les moments clefs de l'histoire des 24 heures : le premier grand prix, la naissance des 24 heures en 1923, l'accident de 1955, les voitures emblématiques.
 
II°) RAPPEL HISTORIQUE SUR LA GENESE DES 24 HEURES DU MANS

a) Les acteurs.
Georges Durand, mandaté par l'Automobile club de l'Ouest se rend au salon de l'automobile de Paris en octobre 1922. Il y rencontre Charles Faroux, journaliste sportif qui deviendra directeur de la course de 1923 à 1956 et M. Coquille directeur de la société des roues détachables Rudge - Whitworth. Ils définissent ensemble les contours de ce qui deviendra les 24 heures du Mans.
A l'origine, la course était réservée à des voitures de tourisme améliorées ; le but étant de faire progresser la voiture de tourisme dans les domaines de la sécurité, les freins, les pneumatiques, l'éclairage, le revêtement des routes.
    
b) Le circuit

D'une longueur de 17,252 kms, le circuit utilise le tracé emprunté lors du Grand Prix de l'Automobile Club de l'Ouest, organisé en 1921. Il passe par Pontlieue, Mulsanne.
33 voitures de trois nations différentes (Belges : 2 voitures, Grande Bretagne 1 voiture, France 30 voitures). A l'arrivée, 30 voitures sont classées.

    c) Record
Le cap des 2000 kms a été franchi par deux CHENARD et WALCKER, une BIGAN, tiercé gagnant de la course.
L'affrontement CHENARD et WALCKER - BENTLEY a dominé la course.

 
Séquences et activités

I°) PROPOSITION DE SEQUENCE POUR UNE CLASSE DE CAP (et bac pro)

Ecrire une histoire aux 24 heures du Mans.
Le projet :

Il s'agit d'écrire un récit de la course des 24 heures du Mans à partir du point de vue d'un pilote. Le récit s'écrirait à la première personne du singulier.

 
Séance 2
Travail de lecture de la bande dessinée Michel Vaillant
Le pilote
Travail autour des problématiques suivantes :
En quoi le personnage apparaît contradictoire ?
En quoi la course a t - elle fait grandir le héros (jeune pilote)
Quelles sont les valeurs, principes défendus par le pilote ?
Réflexion sur la définition du héros.

Séance 3
L'histoire : Quels sont les moments clés de l'histoire.
Réaliser un cadre de construction de l'histoire
Imaginer une trame narrative.

Séance 4
Visite au musée : trouver des informations au musée pour enrichir l'écriture.
(Voiture, parcours, pilote, espaces...)

Séance 5
Ecriture de l'histoire

Séance 6
Travail de lecture de textes complémentaires afin d'enrichir le travail d'écriture
(Ambiance, conditions de course, sensation du pilote)

Séance 7
Travail de réécriture en fonction des consignes et des textes lus en séance 6.

 
POUR UNE CLASSE DE 2° BAC PRO

La séance supplémentaire peut être envisagée autour de la problématique : quelles valeurs incarnent les pilotes de courses. Sont - elles positives ? Négatives ? Ces valeurs ont - elles évoluées ?
Des textes informatifs et la presse peuvent être utilisés pour organiser la séance.
 
II°) ZOOMS SUR LES DIFFERENTES SEANCES DE LA SEQUENCE

1°) Zoom 1 sur la séance 1 S'interroger pour écrire.

Le Héros : le « Je » que l'élève va incarner.
Qui est - il ? A quelles courses a t - il participé ? Age ? Description physique.
Nationalité.
Nom

La voiture
Quel modèle ? Quelles performances ? Quelle forme ? Quel constructeur ? Nom ?


Les différents moments de la course

Avant la course:

Les essais,  parade des pilotes, les tours de rodage.
Le départ
Quelle localisation ? Quel moment ?
Quelle ambiance ?
Quels sont les différents espaces ?
Les personnes importantes.

La course:

Quel  parcours ?
Le déroulement les relais, les arrêts au stand
L'état d'esprit du pilote.
Les vitesses de la voiture.
Les incidents, les pannes
Les intrigues

L'arrivée:

Quel vainqueur ? Le podium ? L'ambiance ? L'état d'esprit du pilote ?

 
2°) Zoom 2  sur la séance 2: L'exploitation de la bande dessinée M.Vaillant 24 heures sous influence

Plusieurs entrées possibles dans l'œuvre :

a°) Se centrer sur le personnage principal, le jeune pilote.

- Montrer en quoi le personnage est sous influence
Sous l'influence de son père, de son préparateur physique, des autres pilotes, de son coach.
- Montrer en quoi le jeune pilote a évolué, il s'est émancipé, il a grandi
- Travailler sur le tempérament du jeune pilote, un jeune homme contradictoire (brillant/ fougueux).
A travers l'étude de l'attitude du jeune pilote, montrer les valeurs qu'il défend, en lien avec la première problématique du programme de CAP (voir page 1 ) ou avec la problématique du programme de 2° Bac professionnelle.  
Ce travail à réaliser avec les élèves doit leur permettre d'écrire un personnage défendant certaines valeurs.


b°) L'histoire

Dans le cadre du travail d'écriture, l'étude de l'histoire peut être intéressante dans la mesure où elle se déroule dans le laps de temps des 24 heures.

Il peut être possible de repérer les différentes étapes de l'histoire puis dans le même temps, faire imaginer le cadre d'une histoire avec les élèves.
 
3°) Zoom 3 sur la séance 4 Le musée de l'automobile : une ressource pour écrire.

Il s'agit d'utiliser le musée comme une ressource pour écrire une histoire se déroulant lors des 24 heures du Mans.

Le musée peut apporter des informations sur:

-    le lieu, les différents espaces
-    le vocabulaire technique : évocation d'une panne, décrire une panne lors de la course.
-    Le pilote (héros, narrateur)
-    La voiture description, origine, performances...
-    Le parcours de la course
-    Les hommes autour de la course (écuries, presse, mécaniciens, commissaires de course...)
 
Pistes d'activités

La voiture:
Choisir la voiture du pilote pour la décrire
Nom, couleur, forme, caractéristiques, performances, constructeur.

Rédiger en quelques lignes la voiture pilotée par votre héros.

Le parcours:

Regarder la vidéo filmant le parcours de la place du pilote.
Repérer les noms de lieux, les vitesses, les attitudes du pilote, le pilotage (changement de vitesse, décélération, freinage)

Ecrire un moment de la course du pilote.

Le pilote
Quelles caractéristiques pour votre héros ?
Quel parcours professionnel ? Nationalité ? Description physique ? Age.

Réaliser un portrait de votre héros à la troisième personne du singulier
Transformer le texte à la première personne (autoportrait fictif)

Les différents espaces de la course.

Regarder la maquette de la course et dites quels sont les différents espaces de la course
Stands, les voitures, la foule, la presse, la tour de contrôle, le circuit, les tribunes...

Se mettre à la place du pilote, au moment du départ et décrire ce qu'il peut observer de l'univers de la course.

La voiture dans ses aspects techniques

Le héros subit une panne en pleine ligne droite à près de 300 Km/heure. Le pilote analyse la panne. Ecrire deux phrases dans lesquelles le pilote s'interroge.

Ecrire une histoire réaliste à l'aide d'informations prises au musée
 
4°) Zoom 4 sur la séance 6 Lire pour enrichir l'écriture.

Les extraits sont dans la partie documentation/ressources:
 
Exploitation possible à partir du livre de Renaud Wagenaar, « Off course Traque aux 24 heures du Mans » 2001

Il s'agit d'une histoire policière se déroulant pendant la course des 24 heures du Mans en 2001. L'équipe Amoncar subit pendant la course de multiples avanies, meurtre du cuisinier, agression d'un de ses pilotes (Malagut), enlèvement d'Emilie, fille du patron de l'équipe (Franck Bordas). Les fantômes du passé ont resurgit et permettent d'expliquer les malheurs subis par cette équipe.

Premier extrait pages 33 - 38:

A partir de cet extrait il est possible de travailler avec les élèves sur
- La pression subie  par le pilote pendant la course
- L'isolement, la solitude du pilote
- Le dopage, les dangers du dopage.
Le point de vue du pilote, l'analyse de ses actions pendant la course, les réactions lors des tours de rodage.

Deuxième extrait pages 59 - 60

A partir de cet extrait, il est possible de travailler avec les élèves sur
- L'impact des conditions climatiques sur la course et le pilotage
- l'ambiance dans le village de la course.

Troisième extrait pages 74 - 75:
Exploitation du texte possible

A partir de cet extrait, il est possible de travailler sur
- l'ambiance de course
- les lieux de la course,
- les réactions des différents acteurs pendant la course
- l'impact des intempéries sur l'ambiance de course.


 
2°) Exploitation possible à partir du roman d'Eric Speed « Deux vainqueur au Mans » Extrait page 167-169.

Il s'agit d'une histoire policière se déroulant aux Etats - uns et aussi pour la dernière partie au Mans.
Deux coureurs automobiles doivent participer à la course des 24 heures du Mans sur des voitures de marque Monza. C'est aussi l'occasion pour l'industrie CHIMIX de tester une nouvelle huile de moteur
Les voitures Monza et l'équipage subissent des péripéties, on ne souhaite pas leur participation à la course...
Les pilotes Marie - Claude, Jenny, Franck et Dave constituent les membres de l'équipe Monza.

Exploitation du texte possible:

Repérer les actions du pilote, les agressions de la Ferrari, les dégâts occasionnés sur la Monza de Frank.
Cet extrait peut servir à l'élève pour qu'il puisse écrire une course poursuite pendant la course des 24 heures.














 
III°) AUTRE PISTE PEDAGOGIQUE POUR UNE CLASSE DE CAP

Exploitation pédagogique possible à partir de l'ouvrage de Serge Bellu « Contes et récits de l'aventure automobile »

Il s'agit de récits courts sur différents moments de l'histoire automobile.

 Ces récits peuvent être mis en relation avec différents espaces du musée de l'automobile.
Il serait possible de travailler à partir de ces nouvelles sur la capacité à l'oral : rendre compte d'une lecture dans la problématique
« S'insérer dans le groupe ».

On peut aussi s'appuyer sur ces lectures pour  décider  d'écrire une histoire se déroulant au début du XX° siècle lors de la création de la course automobile.


Nouvelle : le 1er grand prix. (Pages 29 - 40)

Il s'agit du prix de 1906
Le récit apporte des informations sur :
le circuit de l'époque, le règlement, l'historique de la course, ce qui a donné naissance à la course en circuit fermé, l' organisation par le journal : l'automobile club de France. La mort de Marcel Renault (1903) lors d'une course de ville à ville, l'évolution de la technique pour changer les pneumatiques.

Nouvelle : Les aventures de Tin Lizzie (Ford T) (Pages 40 - 55)

Le récit apporte des informations sur :
l'origine du nom, la date de fin de production (1927), la naissance à Détroit en 1908, le personnage de Ford, la standardisation, le lien entre voiture et cinéma.

Nouvelle : L'Homme aux chevrons (Pages 97 - 114)

Le récit apporte des informations sur :
l'origine du nom (origine : forme d'un engrenage), l'origine du site industriel : Javel, l'invention des châssis en acier, le rôle commercial d'André Citroën : publicité sur la tour Eiffel, la publicité de ses voyages (autochenille en Russie) le Sahara en 1922, la croisière jaune 1931, la traction avant.

Nouvelle : La croisière impossible (Pages 115 - 126)

Le récit apporte des informations sur :
la croisière jaune, le but de l'expédition et  le parcours : rallier la Méditerranée à la mer de Chine en automobile.
Deux départs : Liban / Chine et la jonction : Himalaya
Les problèmes : démontage des véhicules et prise d'otages par des rebelles (nord du Tibet)



Nouvelle La voiture du peuple (Pages 151 - 164)

Le récit apporte des informations sur :
le rôle d'Hitler dans la création de l'usine Volkswagen
Les relations avec Porsche chef de projet chez Volkswagen, la naissance de l'entreprise Porsche après la reprise par le fils, le père étant condamné pour sa collaboration avec Hitler.

























Documentation/Ressources:

Jeanet philippe Graton,Michel Vaillant, 24 heures sous influence, Graton Editeur,2007.
Serge Bellu, Contes et récits de l'Aventure automobile, Nathan 1997
Hervé Guy, Sale histoire aux 24 heures pour Julien Vilbert 2005
Renaud Wagenaar, Off course, traque aux 24 heures du Mans, Editions Libra Diffusio.2003
Eric Speed, Deux vainqueurs au Mans,bibliothèque verte Hachette 1977

Renaud Wagenaar, Off course, traque aux 24 heures du Mans, Editions Libra Diffusio,2003
Premier extrait (Pages 33 - 38)
Pierrot est journaliste, il suit la course depuis plus de vingt ans, il connaît bien les différentes équipes et en particulier Amoncar et son pilote Malagut pour lequel il n'a pas beaucoup d'estime.

Deuxième extrait (Pages 59 - 60)
Troisième extrait (Pages 74 - 75)
Quatrième extrait (Page 115)

Eric Speed, Deux vainqueurs au Mans,
Extrait pages 167 - 168 - 169.

Extraits du roman de Serge BELLU, Contes et Récits de l'Aventure Automobile, Nathan, 1997:
- Chapitre : Le premier Grand Prix
- Chapitre : La croisière impossible


Exploitation des textes possibles:

Lecture des deux récits
Rendre compte à la classe des deux récits
Recherche des espaces du musée consacré aux deux épisodes de l'histoire automobile : « La croisière jaune et le Premier grand Prix »





 
auteur(s) :

Vincent Frappart

information(s) pédagogique(s)

niveau : cap, 2nde professionnelle

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :

Les liens possibles avec le programme de Français

I°) COMMENT INSCRIRE LE PROJET DANS LES PROGRAMMES DE CAP

    a) A  travers les finalités : l'enseignement du Français en CAP  vise à l'acquisition de compétences telles que
- entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire.
- devenir un lecteur compétent et critique
- confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

b) Le projet prend appui sur les capacités du programme de CAP

-  Savoir lire, savoir écrire
Lire tous les discours et tous les genres de textes.

-  Savoir puiser dans les productions littéraires et culturelles
Faire porter l'analyse et l'explication sur des productions fictionnelles.

c) Le projet permet de travailler des attitudes

Etre curieux de l'expérience des autres à travers les livres, les films, les images.
Accepter de relire et de réécrire pour progresser et mener un projet à son terme.


d) Les capacités visées par l'enseignement du français sont à travailler à partir de problématiques telles que:
- Se construire : recherche et affirmation de soi.
La marge et la norme.

Dans cette problématique, il est possible de travailler les capacités en lecture et écriture : lire et écrire un récit à la première personne, tirer une leçon, une morale d'un récit.

Activités : produire des variations sur le narrateur, le temps, l'ordre du récit
Attribuer des émotions différentes à un personnage
Utiliser des procédés d'exagération : du portrait à la caricature.

- S'insérer dans un groupe : Rituels d'intégration

Capacités
Insérer une description dans un récit et employer des procédés de caractérisation : proposition relative, comparaison, lexique.
Insérer un dialogue dans un récit.

Supports :

Littérature de jeunesse, littérature policière.


- S'insérer dans la Cité : Découverte de l'autre et confrontation des valeurs

Activités : Analyser, expliquer les sentiments et les actions d'un personnage.


II°) COMMENT INSCRIRE LE PROJET DANS LE PROGRAMME DE SECONDE BAC PROFESSIONNEL

Le projet peut concerner l'objet d'étude suivant :
« Parcours de personnages ».et s'inscrire dans deux problématiques de cet objet d'étude :
1°) En quoi l'histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident - elles le lecteur à se construire ?
2°) Les valeurs qu'incarne le personnage étudié sont - elles celles de l'auteur, celles d'une époque ?








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