Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > bibliothèque

le numérique en lettres-histoire

mis à jour le 19/11/2012


numérique et disciplines

Au lycée professionnel, l'utilisation des outils numériques est aussi variable et multiple que l'hétérogénéité du public. L'usage du numérique est donc essentiel pour développer l'autonomie des élèves et mettre en lumière leurs compétences.

mots clés : numérique, programmes, instructions, disciplines, pédagogie, TUIC


Comment les programmes participent-ils à cette évolution des pratiques pédagogiques ?


 

 lu dans les textes officiels

EN 3EME VOIE PROFESSIONNELLE

« Les apprentissages liés à l'utilisation des Tice par les élèves se construisent progressivement sur les quatre années du collège, en cohérence avec les autres disciplines. En classe de troisième, il convient d'intégrer dans les pratiques et les apprentissages un certain nombre d'utilisations possibles des Tice, en fonction du projet pédagogique du professeur et des équipements disponibles dans l'établissement. »
Annexe II Référentiel d'enseignement de l'histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers(Bulletin officiel n° 13 du 29 mars 2012)
EN CAP
« maîtriser des outils et des méthodes
Capacités communes
- Utiliser des usuels : atlas, manuels scolaires, dictionnaires, les TUIC (techniques usuelles de l'information et de la communication) »

Bulletin officiel n° 8 du 25 février 2010 (CAP Programme d'histoire-géographie-éducation civique)

EN BAC PRO
français
« L'enseignement du français prend sa part dans l'apprentissage des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il se saisit de ces outils dans ce qu'ils ont de plus pertinent pour son propre contenu disciplinaire : traitement de texte (élaboration, amélioration, présentation, diffusion d'une production écrite), recherche documentaire (sur supports informatiques, audiovisuels et multimédias). L'enseignement du français concourt à la formation des capacités et des attitudes nécessaires dans l'univers des TIC : se repérer dans les ressources, tirer, hiérarchiser les informations, adopter une attitude critique et responsable vis-à-vis d'elles, adapter sa lecture au support retenu. »
Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 (programme de français bac professionnel)

« Les TICE sont des outils essentiels dans toutes les situations de réécriture, car ils facilitent la mise à distance de son propre texte. Grâce au traitement de texte, il est possible de revenir facilement sur ce qui a déjà été écrit, d'ajouter, supprimer, déplacer, remplacer et éventuellement de mettre en réserve des écrits intermédiaires. Le traitement de textes n'est pas seulement un moyen de finalisation d'un écrit mais aussi un moyen d'apprentissage permettant de dynamiser la pratique de la réécriture. »
Ressources - écrire - baccalauréat professionnel mai 2009

en histoire-géographie
« En géographie
Réaliser une carte analytique simple en utilisant un logiciel de cartographie
Réaliser une carte de synthèse en utilisant un logiciel de cartographie
Capacités communes aux deux disciplines
Utiliser des usuels : atlas, manuels scolaires, dictionnaires, lesT.U.I.C. (Techniques Usuelles de l'Information et de la Communication)
Utiliser différents moteurs de recherche informatique et exercer son esprit critique sur les sources. »

Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 programme d'histoire-géographie-éducation civique bac professionnel tableaux répertoriant les capacités à acquérir sur les trois années d'études.
« Développer la maîtrise de l'outil informatique
Aujourd'hui, l'outil informatique, du vidéo projecteur à l'ENT, est devenu l'une des composantes pédagogiques de la classe. Le professeur de lettres-histoire-géographie contribue comme ses autres collègues à la validation du B2i « lycée ». Il se doit d'être à l'aise avec ces nouveaux outils dont les performances invitent à repenser la manière de faire cours. Depuis l'accès à l'information numérisée jusqu'à la production de documents en passant par l'élaboration de raisonnements historiques ou géographiques, l'informatique a ouvert de nombreuses portes d'accès à la connaissance.
La fréquentation de certains sites permet de mettre à disposition des élèves de façon aisée des outils d'un nouveau type (cartes animées, courtes vidéos ...) difficiles à appréhender dans le cadre d'une leçon plus « traditionnelle ». Il convient de se saisir des possibilités offertes par cette ressource pour aider les élèves à maîtriser intelligemment ces nouvelles technologies et à en faire un usage raisonné. »

Ressources pour faire la classe : introduction, BO spécial n°2 du 19 février 2009
vu et observé dans la discipline
 

 vu et observé dans la discipline

Les usages en classe :
Il s'agit d'abord de rendre compte de l'évolution de la mise en œuvre pédagogique et didactique des objets numériques réactifs.

 La vidéoprojection du cours est un moyen efficace pour attirer l'attention des élèves. (plan de cours, lecture de texte, de photographie ...) Les classes de lycée professionnel sont demandeuses de visuel, la vidéoprojection permet une meilleure attention sur un même objet, et favorise la concentration.

 L'utilisation du tableau numérique interactif (tni) se répand selon les dotations en matériel. Les professeurs concernés considèrent que la présentation multimédia se mesure en terme d'efficience : rapidité, meilleure lisibilité et variété plus grande des documents soumis à l'étude.
En histoire-géographie et en histoire de l'art, les images, les vidéos sont plus facilement mobilisables, ce qui permet d'ouvrir le champ des possibles.
 En français, il est possible de surligner, déplacer. Des phrases peuvent être coupées et replacées, ce qui peut favoriser une meilleure lisibilité des textes, notamment en terme de lecture analytique. Les activités d'écriture et de réécriture conduites de cette manière enrichissent aussi les pratiques et dynamisent les écrits des élèves.
 En géographie, les croquis simples sont réalisables avec les couches superposables. (lecture de paysage, croquis sur le paysage, puis seul).
 L'autre point fort est l'enregistrement du cours et des croquis notamment. Le point faible, pour les enseignants, est  la faible participation des élèves du fait de la mono-utilisation des outils. La tablette liée au TNI est difficile à prendre en main.

En salle multimédia
En français, l'utilisation du traitement de texte est essentielle : l'épreuve longue du CCF de CAP, et la volonté affichée dans les programmes de faire écrire et réécrire placent l'élève en position d'acteur et d'utilisateur. La correction orthographique permet de mettre en œuvre un travail et une réflexion dynamiques autour de la langue, à condition que l'utilisation de cet outil soit clairement explicitée aux élèves. La recherche lexicale enrichit également les écrits personnels. (de nombreux dictionnaires  sur internet, ex : le centre national de ressources textuelles et lexicales CNRTL)
écran site cnrtl
Il est possible de constituer des bibliothèques de textes utilisables immédiatement dans la réécriture de l'élève. Ce dernier peut s'appuyer sur le corpus pour s'approprier des tournures de phrases, enrichir le lexique ou encore écrire «  à la manière de.. » par exemple.

Le porte-folio numérique ou Dossier personnalisé rassemblant des travaux et des réalisations de l'élève et témoignant de sa progression. (dossier d'apprentissage, de présentation, d' évaluations). Ce dernier a constamment la possibilité d'enrichir son portefolio par ses lectures personnelles, ce qui lui permet aussi d'être acteur de ses apprentissages et de se construire une culture C'est un travail enrichissant et valorisant pour l'élève car il est autonome et peut mettre en page selon ses envies, ses besoins ce qu'il a appris en cours.

La recherche documentaire nécessite un travail individuel de lecture, de critiques, de prise de recul sur les sources ; il s'agit enfin de hiérarchiser les informations. Ces activités sont souvent conduites en lien avec le professeur-documentaliste, qui peut proposer des processus de recherches : des questionnements sur le tri de l'information sont travaillés. (en relation avec l'objet d'étude la construction de l'information en seconde bac pro par exemple).

L'expression orale est enrichie par le numérique : Notamment dans le cadre d'une pédagogie par projets, la présentation de diaporamas réalisés par les élèves peut s'avérer intéressante.
Un travail sur la mise en scène théâtrale est aussi possible avec la vidéo : il peut s'agir de voir une mise en scène, (site crdp, antigone), filmer les élèves, monter une petite séquence filmique. Dans le cadre de projet théâtral, le numérique peut se mêler au théâtre dans la création artistique.
écran site antigone cndp

En histoire-géo, le numérique et internet ont révolutionné le rapport aux documents et à la source. la recherche documentaire est le premier angle d'entrée dans le numérique. Il faut apprendre à vérifier la valeur des documents trouvés, mettre en place une critique externe, croiser les informations. La multitude de sources oblige à apprendre à sélectionner et place le document au cœur du questionnement. C'est le cas, par exemple, pour l'oral sur dossier d'histoire ou de géographie en Contrôle en Cours de Formation du CAP. Les élèves doivent, en effet, justifier leur choix de document et lors de cet oral, utilisent souvent les logiciels de fabrication de diaporama pour valoriser leur travail et conduire une présentation dynamique.

 En géographie, la construction de cartes ou de schémas à l'aide de logiciels cartographiques est particulièrement attendue par les programmes. Là aussi les sources évoluent vite. Il existe des sites payants, mais de plus en plus les institutions (conseil général, régional, état, ..) doivent ouvrir leurs outils cartographiques au public, (exemple : geopal pour les pays de la Loire) Geoportail, permet, quant à lui un accès à des données géographiques pour la fabrication de cartes, de croquis.
ign
l'utilisation de google earth rend concrètes des notions : la mondialisation les flux, les réseaux, les villes, les ports.... il existe des visites virtuelles, des réalités augmentées qui permettent d'appréhender le paysage de façon plus réaliste.

en éducation-civique, on peut réfléchir aux droits à l'image, aux droits des images et à tout ce que peut véhiculer internet en lui-même. Savoir l'utiliser sans être manipulé. (thème de seconde bac pro : le pouvoir de l'image, la liberté d'expression et les nouveaux médias, en terminale bac pro informatique et libertés)

en dehors de la classe :
Les professeurs lettres-histoire utilisent d'abord majoritairement le numérique comme outil dans la préparation des cours. (recherche de documents récents, mise en page, partage de cours...).

Mais se développent également pour les élèves des outils pour réviser ou revoir sur le numérique nomade (smartphone, tablettes). Des questionnaires multimédias (vidéo, images) sont fabriqués pour être consultés dans les temps libres (temps de transports...)Qr code pour révision histoire première
Des sites d'exercices interactifs ludiques permettent de renouveler le soutien disciplinaire : le site québécois http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ par exemple)
écran site ccdmd.qc.ca
 L'ENT permet aussi de garder un lien lycée-stagiaire par le bais de travail remis en ligne ou de courriel.
 
En conclusion

 Les élèves de lycée professionnel aiment utiliser le numérique car sa manipulation leur est familière. Les notions abordées leur apparaissent souvent plus concrètes et la mise en activité s'inscrit dans une dynamique qui les motive Le travail sur outils numériques peut leur permettre de s'interroger de réfléchir et donc de développer leur esprit critique.
Pour qu'ils soient intéressés et qu'ils construisent du sens, l'enseignant doit proposer des situations complexes qu'il s'agira ensuite de transférer. Le numérique permet donc un enseignement dynamique au service de la réussite de nos classes.
 
auteur(s) :

caroline Groazil, PLP lettres-histoire

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes