vu et observé dans la discipline
Les usages en classe :Il s'agit d'abord de rendre compte de l'évolution de la mise en œuvre pédagogique et didactique des objets numériques réactifs.
La vidéoprojection du cours est un moyen efficace pour attirer l'attention des élèves. (plan de cours, lecture de texte, de photographie ...) Les classes de lycée professionnel sont demandeuses de visuel, la vidéoprojection permet une meilleure attention sur un même objet, et favorise la concentration.
L'utilisation du
tableau numérique interactif (tni) se répand selon les dotations en matériel. Les professeurs concernés considèrent que la présentation multimédia se mesure en terme d'efficience : rapidité, meilleure lisibilité et variété plus grande des documents soumis à l'étude.
En histoire-géographie et en histoire de l'art, les images, les vidéos sont plus facilement mobilisables, ce qui permet d'ouvrir le champ des possibles.
En français, il est possible de surligner, déplacer. Des phrases peuvent être coupées et replacées, ce qui peut favoriser une meilleure lisibilité des textes, notamment en terme de lecture analytique. Les activités d'écriture et de réécriture conduites de cette manière enrichissent aussi les pratiques et dynamisent les écrits des élèves.
En géographie, les croquis simples sont réalisables avec les couches superposables. (lecture de paysage, croquis sur le paysage, puis seul).
L'autre point fort est l'enregistrement du cours et des croquis notamment. Le point faible, pour les enseignants, est la faible participation des élèves du fait de la mono-utilisation des outils. La tablette liée au TNI est difficile à prendre en main.
En salle multimédiaEn français, l'utilisation du traitement de texte est essentielle : l'épreuve longue du CCF de CAP, et la volonté affichée dans les programmes de faire écrire et réécrire placent l'élève en position d'acteur et d'utilisateur. La correction orthographique permet de mettre en œuvre un travail et une réflexion dynamiques autour de la langue, à condition que l'utilisation de cet outil soit clairement explicitée aux élèves. La recherche lexicale enrichit également les écrits personnels. (de nombreux dictionnaires sur internet, ex : le centre national de ressources textuelles et lexicales CNRTL)
Il est possible de constituer des bibliothèques de textes utilisables immédiatement dans la réécriture de l'élève. Ce dernier peut s'appuyer sur le corpus pour s'approprier des tournures de phrases, enrichir le lexique ou encore écrire « à la manière de.. » par exemple.
Le porte-folio numérique ou Dossier personnalisé rassemblant des travaux et des réalisations de l'élève et témoignant de sa progression. (dossier d'apprentissage, de présentation, d' évaluations). Ce dernier a constamment la possibilité d'enrichir son portefolio par ses lectures personnelles, ce qui lui permet aussi d'être acteur de ses apprentissages et de se construire une culture C'est un travail enrichissant et valorisant pour l'élève car il est autonome et peut mettre en page selon ses envies, ses besoins ce qu'il a appris en cours.
La recherche documentaire nécessite un travail individuel de lecture, de critiques, de prise de recul sur les sources ; il s'agit enfin de hiérarchiser les informations. Ces activités sont souvent conduites en lien avec le professeur-documentaliste, qui peut proposer des processus de recherches : des questionnements sur le tri de l'information sont travaillés. (en relation avec l'objet d'étude la construction de l'information en seconde bac pro par exemple).
L'expression orale est enrichie par le numérique : Notamment dans le cadre d'une pédagogie par projets, la présentation de diaporamas réalisés par les élèves peut s'avérer intéressante.
Un travail sur la mise en scène théâtrale est aussi possible avec la vidéo : il peut s'agir de voir une mise en scène, (site crdp, antigone), filmer les élèves, monter une petite séquence filmique. Dans le cadre de projet théâtral, le numérique peut se mêler au théâtre dans la création artistique.
En histoire-géo, le numérique et internet ont révolutionné le rapport aux documents et à la source. la recherche documentaire est le premier angle d'entrée dans le numérique. Il faut apprendre à vérifier la valeur des documents trouvés, mettre en place une critique externe, croiser les informations. La multitude de sources oblige à apprendre à sélectionner et place le document au cœur du questionnement. C'est le cas, par exemple, pour l'oral sur dossier d'histoire ou de géographie en Contrôle en Cours de Formation du CAP. Les élèves doivent, en effet, justifier leur choix de document et lors de cet oral, utilisent souvent les logiciels de fabrication de diaporama pour valoriser leur travail et conduire une présentation dynamique.
En géographie, la construction de cartes ou de schémas à l'aide de logiciels cartographiques est particulièrement attendue par les programmes. Là aussi les sources évoluent vite. Il existe des sites payants, mais de plus en plus les institutions (conseil général, régional, état, ..) doivent ouvrir leurs outils cartographiques au public, (exemple : geopal pour les pays de la Loire) Geoportail, permet, quant à lui un accès à des données géographiques pour la fabrication de cartes, de croquis.

l'utilisation de google earth rend concrètes des notions : la mondialisation les flux, les réseaux, les villes, les ports.... il existe des visites virtuelles, des réalités augmentées qui permettent d'appréhender le paysage de façon plus réaliste.
en éducation-civique, on peut réfléchir aux droits à l'image, aux droits des images et à tout ce que peut véhiculer internet en lui-même. Savoir l'utiliser sans être manipulé. (thème de seconde bac pro : le pouvoir de l'image, la liberté d'expression et les nouveaux médias, en terminale bac pro informatique et libertés)
en dehors de la classe :
Les professeurs lettres-histoire utilisent d'abord majoritairement le numérique comme outil dans la préparation des cours. (recherche de documents récents, mise en page, partage de cours...).
Mais se développent également pour les élèves des outils pour réviser ou revoir sur le numérique nomade (smartphone, tablettes). Des questionnaires multimédias (vidéo, images) sont fabriqués pour être consultés dans les temps libres (temps de transports...)

Des sites d'exercices interactifs ludiques permettent de renouveler le soutien disciplinaire : le site québécois http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ par exemple)
L'ENT permet aussi de garder un lien lycée-stagiaire par le bais de travail remis en ligne ou de courriel.