Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > bibliothèque

lexique du programme de terminale Bac Pro

mis à jour le 25/11/2011


lexique.gif

explication du lexique du programme de terminale Bac pro.

mots clés : terminale bac Pro, didactique,


LEXIQUE
Objectif de la formation
Pilotage : Faire réussir les élèves à l'examen.

Termes repris soit des programmes ou document sur les annales zéros.
Termes définis empruntés à la colonne connaissances des programmes et aux questions des sujets zéros.

Programme :

Récits de filiation / Documents ressources Eduscol, . Ecriture de soi autobiographique ou fictive ; forme nouvelle = textes contemporains, fin 20ème, 21ème. Transmission sur ses racines.

Filiation : au sens étroit du latin filius, lien de parenté unissant l'enfant à ses parents. Plus largement évoque la culture transmise d'une génération à une autre.
Récit de filiation : ce n'est pas tant le lien qui est questionné que sa contribution à une construction identitaire.

Procédés d'écriture (procédés qui restituent la parole, connaissances «discours rapportés »)
Définition : Choix d'écriture au service du sens.
S'intéresser aux PROCEDES ne se réduit pas à une énumération de figures de style. Toujours envisager la globalité du texte (grammaire de phrase, grammaire de texte, grammaire de discours).
Les trois « i » = identifier + illustrer + interpréter.

Procédés de la concession (grammaire de phrase et de texte).
Concéder c'est commencer par accorder un point à son adversaire, donc reconnaitre la pertinence de son idée pour ensuite lui opposer un argument plus fort (Certes... Mais).
(connaissances : premier objet d'étude « la phrase complexe » + « Connecteurs d'opposition »).
Coordonnées, subordonnées, juxtaposées, adverbes, modes verbaux, choix de verbes...

Procédés de la persuasion (grammaire de discours = Enjeux du texte+ Contextualisation).
Plutôt au sein d'un discours argumentatif.
Expression des thèses, valeurs arguments, choix des exemples...

Procédés de l'éloquence.
Enonciation (connaissances dans premier objet d'étude présence du « je », valeurs du « je » et modalisation du jugement).
Modes et temps verbaux.
Lexique.
Registres littéraires.
Figures de style (connaissances dans second objet d'étude « allégorie »et « Symbole »).

Procédés de soulignement.
Procédés d'insistance : exagération, répétition...
Figures de style = redondance, hyperbole, tautologie, pléonasme.
Types de phrases (exclamative, interrogative, déclarative), ponctuation (connaissances programme première « du côté de l'imaginaire »)


Procédés d'effacement du discours.
Instauration d'une distance entre énonciateur et ses propos par le recours à des modalisateurs (modes verbaux), recours à des citations (connaissances second objet d'étude « discours rapportés et citations »).
-->   Portée générale et universelle, propos moins subjectifs.


Sujets :

Présentation corpus

Corpus.
C'est un  groupement de textes et d'images de sources différentes ou un ensemble d'extraits appartenant à une seule œuvre (parcours dans l'œuvre, ressources 2009, Lire page 5).
Cet ensemble doit être référencé explicitement à un objet d'étude.
Il doit être problématisé.
La problématique peut s'appuyer sur un lien thématique ou formel.

Problématique
Le corpus suscite une réflexion orientée, souvent sous forme de question.

Présentation du corpus.
Capacité qui consiste à mettre en présence, en avant et explicitation.
(Unité, mise en relation, points communs et différences, présenter un projet d'écriture).

Analyse et interprétation (méthode de la lecture analytique).
Analyser : relevé orienté par la question du sujet (comment)
Interpréter : Construire un sens.
Procédés d'écriture (procédés qui restituent la parole, connaissances : discours rapportés), choix d'écriture, écritures,  comment (questionnement implicite sur les procédés).

Consigne d'écriture
Connaissances personnelles, portfolio.

Portfolio

« Carnets de lecture où l'élève consigne librement ses réactions, ses interrogations » Ressources 2009 Lire, page 3.
 
auteur(s) :

Christelle Pasquier

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : terminale bac pro

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes