Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > bibliothèque

monologue d'une enseignante : comment construire une séquence

mis à jour le 10/05/2012


huis clos vignette.jpg

Parcours de lecture dans Huis Clos de Sartre dans le cadre de l'objet d'étude
de Terminale Professionnelle Au XXème siècle, l'Homme et son rapport au monde
à travers la littérature et les autres arts.
Une enseignante formatrice de l'académie de Lille a accepté de prendre en notes ses
réflexions au moment de préparer une séquence. Le document ci-dessous reproduit sa réflexion, avec les références au programme indiquées en italiques.

mots clés : terminale Bac Pro, didactique, l'homme et son rapport au monde


Une enseignante formatrice de l'académie de Lille a accepté de prendre en notes ses
réflexions au moment de préparer une séquence. Le document ci-dessous reproduit sa réflexion, avec les références au programme indiquées en italiques.

réflexion en 6 points

1. On part des quatre compétences à construire (finalités du programme)

2. Viennent ensuite l'objet d'étude et les questions qui l'accompagnent : choix de
l'oeuvre ou du groupement et formulation de la problématique de la séquence.

3. On passe ensuite au tableau référé à l'objet d'étude : on précise les points qui
seront travaillés dans la séquence

4. On fixe ensuite le travail final attendu.

5. On conçoit enfin les séances en intégrant les modalités de lecture et d'écriture
préconisées dans le BO.
6. A la fin de cette démarche intellectuelle, le professeur valide sa séquence en
vérifiant trois points :
Les séances proposées apportent toutes une réponse partielle à la problématique de départ : Peut-on juger une vie sur un seul acte ?
Les séances proposées travaillent au moins la compétence prioritaire choisie (finalités)
La séquence proposée prépare aux épreuves de l'examen du bac

suivi par le synopsis de la séquence.


fichier complet à télécharger
 
auteur(s) :

Véronique Mélikèche, professeure LP Dinah Derycke – Villeneuve d’Ascq

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, bac pro,

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Terminale Professionnelle Au XXème siècle, l'Homme et son rapport au monde
à travers la littérature et les autres arts.

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes