Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > bibliothèque

bibliothèque

mythes et figures mythiques : appartiennent-ils au passé ?

vignette mythe de Luxembourg belge Flickr.jpg

Des élèves de Terminale Bac Pro ont assisté à une mise en scène décalée du mythe de la caverne, avec participation des élèves, créée par la compagnie "Imaginacontes". Cette représentation s'inscrit dans le cadre d’une séquence croisée (« Au XXè siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts » et « La parole en spectacle ») qui s'intitule « Mythes et figures mythiques au XXème siècle dans la littérature et les autres arts », Réactions et réflexions des élèves, à la fois spectateurs et figurants.


Présentation du projet par Céline Le Bras

Le 17 novembre 2015, les élèves de Terminale bac pro ont assisté à une mise en scène décalée du mythe de la caverne, avec participation des élèves, et créée par la compagnie Imaginacontes.

L’allégorie de Socrate a permis de monter l'importance de l'acquisition du savoir. Le comédien François Barré a mis en exergue des phrases marquantes : « Ce qui libère l'homme, c'est la connaissance. », « Socrate a été jugé pour avoir fait réfléchir les hommes. Socrate est mort d'avoir pensé que tout le monde est capable de réfléchir. Socrate, il est mort pour vous. »
Pendant ce temps, Thierry Nott choisissait des élèves qu’il installait sur scène pour représenter l’allégorie. L’interactivité et l’humour ont rendu la mise en scène très vivante.





Après le spectacle, les élèves ont pu échanger avec des comédiens très disponibles.
Michaela, Terminale Aménagement et Finitions du Bâtiment a demandé : « Pourquoi avez-vous choisi de parler du mythe de la caverne ? » et François Barré d'expliquer :
« Parce que c'est un mythe fondateur, l'histoire qui explique le mieux ce qu'est la philosophie. Platon, c'est drôle... Il y a une certaine naïveté chez Socrate que j'adore. C'est un mythe compris par tout le monde ; même les plus jeunes comprennent que rester enfermé chez soi, ce n’est pas bon. »
L’échange s’est poursuivi en petit groupe : une quinzaine d'élèves sont restés discuter avec les comédiens et en ont profité pour leur dire ce qu’ils avaient pensé du spectacle :   « C'était super, ça fait réfléchir à beaucoup de choses ! », Romain, Terminale Constructeur Bois ; « C’était très intéressant, ça va nous servir pour les examens. », Gwladys, Terminale Aménagement et Finitions du Bâtiment.


Exploitation en classe 

1/ Échange avec les élèves sur ce qu’ils ont vécu et interrogation sur les liens entre les objets d’étude et le spectacle.

- En quoi le mythe de la caverne permet-il d’exprimer le rapport de l’homme au monde ?
C’est le rapport de l’homme à la connaissance qui est évoqué à travers l’allégorie de la caverne. Socrate voulait faire réfléchir les hommes, il a été jugé et tué pour cela.

- On peut dresser un parrallèle entre les prisonniers face aux ombres et les hommes d’aujourd’hui face aux écrans. Ce sont des illusions. La mise en scène de l’allégorie met en évidence la nécessité de sortir de chez soi, de s’éloigner des écrans, comme le prisonnier qui sort de la caverne.

- Comment avez-vous compris ces paroles : « Le soleil, ça fait mal » ?
« La connaissance ça fait mal », il n’est pas facile d’atteindre la connaissance, un effort est nécessaire.

- Qu’apporte la mise en scène de la parole ?
Efficacité de la parole, « Un conteur donne des images pour que le spectacle soit vivant », comique…


2/ Conclusion : le mythe de la caverne est un mythe antique qui parle de l’homme d’hier mais aussi de l’homme d’aujourd’hui, c’est un mythe universel.

Références au programme

Capacités :
Repérer en quoi une situation ou des personnages de fiction peuvent représenter des questions humaines importantes.
Interpréter la dimension symbolique d’un personnage ou d’une situation.

Connaissances :
Champ littéraire : mythes et figures mythiques.
Champ linguistique : allégorie.

Attitudes
S’interroger sur la condition humaine.
S’interroger sur le sens à donner à sa vie.
 

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes