Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > bibliothèque

Parcours de personnages: pistes de réflexion

mis à jour le 08/06/2009


hugo.jpg

Réflexions et pistes pédagogiques concernant l'objet d'étude: " Parcours de personnages"

mots clés : bibliographie, Seconde Bac Pro, parcours de personnages, pistes de réflexion


Parcours de personnages

réflexions préliminaires

 
Si on croise les interrogations autour desquelles notre réflexion doit s'organiser avec les capacités à développer dans la grille donnée, il apparaît que l'étude du parcours du personnage peut être diachronique (les héros littéraires d'hier sont-ils les héros d'aujourd'hui ?) ou circonscrite à une œuvre ou à l'œuvre d'un auteur (montrer comment un personnage évolue depuis son apparition dans l'œuvre jusqu'à la fin  / comprendre en quoi un personnage porte le projet de son auteur ).

L'objet d'étude (interrogations + grille) définit des confrontations et des comparaisons entre le passé et le présent et surtout entre la fiction et la réalité que l'on devrait retrouver dans nos séquences : héros littéraires d'hier et d'aujourd'hui, « construction » (histoire, aventures, évolution) du personnage étudié et construction du lecteur, personnage de fiction et réalité, adéquation ou opposition entre les valeurs du personnage étudié et celles de l'auteur.   




Pour constituer des corpus de textes, quelques ouvrages, au moins consultables en bibliothèque :
-    Collection Bordas, recueil thématiques :  le mythe du héros, Philippe Sellier, 1985 / l'amour, Jean-Louis Lecercle, 1985
-    Collection Bordas, les thèmes littéraires : le mythe de Don Juan, Axel Preiss, 1994
-    Collection Armand Colin : le mythe du dandy, Emilien Carassus, 1971 / le mythe de Don Juan, Jean Rousset, 1987



    
 

Quelques propositions (idées de séquences, déclencheurs de séquences):


-    Pour ne pas trop effrayer nos élèves par des lectures qui les ont souvent rebutés au collège, on pourrait imaginer une séquence construite autour de la confrontation entre personnages du passé et du présent : une héroïne ou un héros d'une pièce tragique et un héros de fiction de films récents (Superman, Batman, Hulk,...) ou de B.D. ; un héros tragique et un héros de western, dont le personnage est souvent construit sur le modèle de la tragédie.


-    Pour illustrer l'évolution des valeurs véhiculées par des personnages de fiction, partir de Roméo et Juliette de Shakespeare (et de son adaptation filmique qui conserve le texte original)  et confronter le drame avec une parodie qu'un auteur du début du XXe comme Cami a écrite, en caricaturant les valeurs de la fidélité en amour, de la beauté attachées à la jeunesse. Introduire dans la séquence des tableaux de la Renaissance, des poèmes pour confirmer que la pièce de Shakespeare est le « produit » de son époque (l'Italie, la perfection humaine physique et morale).   


-    Avant d'entrer dans des œuvres plus difficiles appartenant aux champs littéraires conseillés par la grille,  pourquoi ne pas débuter l'année avec une œuvre de la littérature pour la jeunesse de qualité comme No pasaran, le jeu  dont le thème répond à un aspect de la seconde interrogation de l'objet d'étude (en quoi la connaissance d'une œuvre et de sa réception aide-t-elle le lecteur à se construire ?) :  « le « centre moral » du livre, c'est la possibilité donnée aux protagonistes, dans un univers apparemment virtuel de choisir leur conduite, et d'en assumer les conséquences, en un mot, de traverser un rite de passage qui modèlera l'adulte qu'ils sont en passe de devenir » (l'auteur, Christian Lehmann) .

-    Pour montrer l'évolution d'un personnage entre le début et la fin d'une œuvre, on peut faire travailler les élèves sur des groupements de textes pour des œuvres longues ou des œuvres intégrales lorsqu'il s'agit de nouvelles ou de pièces de théâtre, en s'attachant plus particulièrement au personnage principal de l'histoire. Si on se limite aux périodes conseillées du romantisme et du réalisme, on peut penser à des personnages comme Julien Sorel, Lorenzaccio, Rastignac, Georges Duroy, Boule-de-Suif ...
-    L'étude du personnage de Claude Gueux nous permet de comprendre l'opposition de Victor Hugo à la peine de mort et la séquence peut s'articuler autour de l'engagement de l'auteur : en quoi les personnages de Victor Hugo illustrent-ils les valeurs défendues par leur auteur ? 
 
-    L'œuvre naturaliste est le reflet de l'écrivain, de son opinion. Les personnages principaux de Zola représentent la classe sociale ouvrière ; un personnage comme celui de Lantier peut servir de fil conducteur à la construction d'une séquence. Que dit Lantier de la réalité de l'époque de Zola et des valeurs qu'il défend ?

-    Si on prend Paris comme thème et personnage de séquence, on peut sélectionner un groupement de textes extraits de descriptions de Balzac et de Zola et bâtir la problématique suivante : en quoi la ville de Paris symbolise-t-elle les progrès ou les déchéances de la vie moderne ?   

-    Des séquences diachroniques pourraient être construites autour d'un groupement de personnages représentant une classe sociale (les petits-bourgeois), un stéréotype (le traître, le justicier, la victime innocente...) , une valeur morale (le Bien, la Justice, le Courage ou le Mal, le Déshonneur, la Lâcheté), un mythe (le mythe féminin en s'appuyant sur l'ensemble de l'œuvre de Gérard de Nerval), une émotion ou un état (le coup de foudre ou le personnage amoureux).

-    On peut ne pas limiter l'objet d'étude aux genres littéraires du roman et du théâtre mais l'ouvrir à la poésie : la personnage de la femme dans la poésie en partant de l'étude de blasons.
-    Autour de personnages « réalistes », construire une séquence sur le thème de l'« entrée dans la vie » qui confronte les valeurs individuelles avec la brutalité des forces sociales.
-    Prendre le contre-pied de l'une des capacités de l'objet d'étude (montrer comment un personnage évolue depuis son apparition dans l'œuvre jusqu'à la fin) en montrant comment un personnage n'évolue pas : l'héroïne d' « Un cœur simple » dans Trois contes de Flaubert (adaptation filmique éponyme récente, disponible en DVD).

-    Construire une séquence diachronique autour de « personnages argentés » : comment la possession d'argent, valeur dépréciée par les auteurs du passé,  est-elle célébrée par la littérature d'aujourd'hui ?   
-    Partir d'une lettre de Flaubert (dans laquelle l'auteur de Madame Bovary demande à Maupassant de lui décrire une falaise effrayante pour donner un cadre aux aventures de Bouvard et Pécuchet) et de la réponse de Maupassant pour construire une séquence d'écriture longue : demander aux élèves d'utiliser la description du paysage réel donnée par Maupassant pour créer l'histoire de leur choix, autour de personnages qu'ils inventeront / variante : conserver le « scénario » des aventures de Bouvard et Pécuchet et inscrire ces aventures dans un décor réel qu'ils connaissent. Enrichir les jets suivants, à l'aide d'un groupement de descriptions « réalistes ».     
 
auteur(s) :

joël Jauze

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde professionnelle

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Réflexions  autour de l'objet d'étude "parcours de personnages"; bibliographie sur ce thème.

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes