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un atelier d'écriture en CAP

mis à jour le 14/03/2010


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Présentation d'un projet d'écriture en CAP
Les élèves  écrivent et fabriquent leur livre

mots clés : cap, projets , ateliers d'écriture, poésie, livre, écrire, lire


DES ELEVES DE CAP EN RESIDENCE D'ECRIVAIN PENDANT UNE SEMAINE: ils  résident à l'atelier de l'artiste.

Christelle Pasquier, professeure de Lettres
Magali Thuillier, auteure de poésie contemporaine

Public : Terminale CAP  ECM
Transférable en  seconde professionnelle

                         « POETES ...A VOS PAPIERS... »
     Le choix  d'un monde en poche....Le choix, d'une poche de mots....
      
Des ateliers pour écrire sur soi et sur ses lieux...un crayon pour dire le monde
Aller à la rencontre de mots, d'images, de lieux, d'objets et de personnes, en choisir pour se fabriquer son livre à souvenirs...
Ecrire de la prose poétique,  de la poésie contemporaine.

Un premier travail s'est amorcé le 12 novembre dernier puisque la classe est allée à la maison de la poésie de Rennes afin de rencontrer Magali Thuillier, actuellement en résidence dans ce lieu ; ils ont alors découvert l'écriture de l'auteure qui leur a lu des extraits de ses ouvrages , ils ont également partagé les textes qu'ils ont commencé à écrire avec la professeure de Français.
Cette première sensibilisation a été une réussite...

Période :
Une semaine d'écriture  banalisée du 8 au 12 Février 2010
 
Activités:
Ecrire:
Sous forme d'ateliers  les élèves écriront  avec Magali Thuillier qui leur fera entendre les voix poétiques actuelles à partir d'accroches d'écritures différentes et variées.
Des temps de réécriture (avec consignes) sont également proposés aux élèves afin d'enrichir les textes
Lire:
Différentes formes sont proposées :
-    Les textes écrits par les élèves sont lus à l'issue de chaque atelier
- Lecture à voix haute de l'adulte ( Perec, Proust...) pour amorcer les écrits à la manière de...
- Lecture individuelle pour découvrir la création littéraire d'aujourd'hui
- lecture/relecture de ses textes, mise en voix
-  lecture aux autres élèves et aux parents invités lors de la présentation du recueil
Fabriquer le livre
-    Activités plastiques ( dessin, peinture, collages...)
-    Photographies
-    Apprentissage des contraintes éditoriales
Débattre:
Pour la réalisation du livre, les élèves seront amenés à échanger, argumenter, se mettre d'accord et faire un choix commun (titre, première et quatrième de couverture)
Ils se réuniront en comité de lecture pour choisir les textes à paraître dans le livre

Production finale:
-    Un recueil par  élève et pour la communauté éducative
-    Une invitation à la lecture par les élèves pour leurs familles.
-    Les textes qui ne seront pas édités feront l'objet d'une exposition au lycée et seront exposés dans les vitrines des magasins castelbriantais.
-    La classe participera au festival Poésis qui se déroule à Châteaubriant, fin mai.
-    Les élèves rencontreront des auteurs de poésie contemporaine ( notamment Albane Gelé en avril 2010) en partenariat avec l'association « Trois petits points de suspension »
-    Une rencontre entre les enfants de CM1 de Nantes et les lycéens de Châteaubriant  afin de partager ses expériences d'écriture poétique sur un même thème et un lieu différent ( Nantes et Châteaubriant).
 
Exemples d'ateliers d'écriture:

Atelier 1 : Travail autour de l'auto-portrait poétique

« Je suis comme je suis » (J. Prévert)

Objectifs :

    Apprendre à se connaître. Comprendre ce qui fait la personnalité de chacun.
    Apprendre à connaître les autres.
    Découvrir l'écriture poétique contemporaine à partir de l'auto- portrait

Mission 1 : Les élèves écrivent leur prénom  sous forme d'acrostiche

A chaque lettre de leur prénom, ils font correspondre un verbe à l'infinitif qui les caractérise
Ils sélectionnent deux ou trois verbes

Mission 2 : Par binômes, les élèves dessinent le visage de leur camarade dans un carré
 Variante : A partir de leur photo, les élèves dessinent leur visage

Mission3 : Ecriture d'un texte poétique à partir du dessin préalablement réalisé

Le texte devra commencer par :

Est-ce vrai...vrai de vrai ce que je vois ?

Les élèves devront intégrer  au moins deux verbes de leur acrostiche ( mission 1)

LECTURE DES TEXTES


 
Atelier  1 bis : A partir du dessin réalisé, les élèves inventent un personnage et une vie à ce personnage.
Les élèves ont à leur disposition une valise de livres de poésie contemporaine, ils commencent par piocher des mots, des expressions qui pour eux se réfèrent au portrait qu'ils ont sous les yeux ; ces matériaux seront ensuite intégrés dans leur texte
Le texte écrit au futur devra commencer par : Mon nom sera....

Texte d'un élève:
Mon nom sera Brandon, je vivrai à Briantchâteau
Je ferai poète car pour moi, rien n'ai plus  beau que  d'être poète.
Je visiterai le paysage de la ville, j'écouterai le fleuves qui coulent à volonté,ça inspirera mon travail de poète.
Toutes les nuits, assis  sur mon fauteuil j'écrirai, je lirai, je dessinerai, je mettrai en scène un livre inoubliable, carrément exceptionnel.
Voilà toute ma vie, sera  une parole qui ne  s'arrêtera jamais.

Le  vieux dicton que tous les poètes devront connaître sera :
« Un poète amoureux est un poète qui travaille ».

Alan
 
Autres pistes d'écriture possibles :


l'autoportrait : inspirez-vous du texte de Michel Leiris étudié en classe pour écrire une description de vous-même, avec essentiellement des caractéristiques physiques. Soyez précis et essayez de réaliser une description objective.

Michel LEIRIS, L'Age d'homme, Gallimard, 1939
De « Je viens d'avoir trente-quatre ans, la moitié de la vie. » à «  j'ai horreur de me voir à l'improviste dans une glace car, faute de m'y être préparé, je me trouve à chaque fois d'une laideur humiliante. »
                


-    la photographie : collez une photographie de vous quand vous étiez petit (de zéro à dix ans). Il faut que vous décriviez cette photographie : racontez les circonstances dans lesquelles la photographie a été prise, qui l'a prise, décrivez le souvenir qui s'y rattache etc.
-    Le questionnaire de Proust, le portrait chinois
 
Atelier d'écriture 2 : J'aime / que je hais.

Travail autour des goûts

CHOSES ELEGANTES.
Sur un gilet violet clair, une veste blanche.. De la neige tombée sur les fleurs des glycines et des pruniers. Un très joli bébé qui mange des fraises.

CHOSES QUI ONT UN ASPECT SALE.
L'envers d'une broderie. L'intérieur de l'oreille d'un chat. Une foule de rats, dont le poil n'est pas encore poussé, qui sortent du nid, tout grouillants. Les points des coutures, à l'envers d'un vêtement de fourrure qu'on n'a pas encore doublé. Quand il fait sombre dans un endroit qui ne semble pas particulièrement propre.

CHOSES DESOLANTES.
Un chien qui aboie pendant le jour.. Un brasier sans feu. Une maison où l'on n'offre pas de festin à celui qui a fait un long détour pour éviter de marcher dans une direction néfaste. Au changement de saison, c'est encore plus désolant !

CHOSES QUI FONT BATTRE LE CUR.
Des moineaux qui nourrissent leurs petits. Passer devant un endroit où l'on fait jouer de petits enfants. Se coucher seule dans une chambre délicieusement parfumée d'encens. S'apercevoir que son miroir de Chine est un peu terni. Un bel homme, arrêtant sa voiture, dit quelques mots pour annoncer sa visite. Se laver les cheveux, faire sa toilette, et mettre des habits tout embaumés de parfum. Même quand personne ne vous voit, on se sent heureuse, au fond du coeur. Une nuit où l'on attend quelqu'un. Tout à coup, on est surpris par le bruit de l'averse que le vent jette contre la maison.

CHOSES QUI NE FONT QUE PASSER.
Un bateau dont la voile est hissée. L'âge des gens. Le printemps, l'été, l'automne et l'hiver.
Sei Shonagon (XIème siècle), Notes de chevet, éditions Gallimard, 1966.


À la manière de Sei Shonagon, réalisez l'inventaire des choses qui vous marquent.

    CHOSES QUI ME METTENT EN COLÈRE.

    CHOSES QUI ME FONT RIRE.

    CHOSES QUI ME RENDENT TRISTES

    CHOSES QUI FONT BATTRE MON COEUR
 
Remplacez maintenant les pointillés par des mots ou des expressions que vous aimez ou que vous détestez...choisissez un texte à compléter

J'AIME

J'aime rêver  J'aime les mots
J'aime......................... J'aime.............................
J'aime apprivoiser les................................................. J'aime sucré mais.................
J'aime tempête J'aime prunelle
J'aime......................... J'aime.............................     
J'aime ovale J'aime........................................
J'aime luisant J'aime brisant
J'aime......................... J'aime.............................    
J'aime fumante l'étincelle couleur  vanille le matin
J'aime bleu J'aime...............................
J'aime connu connaissant
J'aime ......................................
J'aime librement J'aime uniquement
J'aime ...........................J'aime............................
J'aimerais........................................................

D'après J. B. Brunius, in La poésie surréaliste. J.-L. Bédouin. Seghers.


JE HAIS

Je n'aime pas .....................................................................
Car..............................................................................................................................................


Je déteste......................... et aussi ...........................
Car..............................................................................................................................................
.........................................................................

Je méprise...........................et encore..........................
Car..............................................................................................................................................
..........................................................................

Enfin, je ne cesserai jamais de haïr................................
Car .....................................................................
...........................................................................
...........................................................................

Lecture des textes
 
Atelier 3 : Les images de mon quotidien ; Travail autour de la ville

A partir d'images mentales que les élèves ont de la ville, lieu de leur quotidien...ils écrivent des textes à contrainte.
En introduction, les élèves fabriquent un abécédaire sur la ville : ce travail permet une relation  « tout en douceur » avec les mots.

Mission 1 : le petit 5 minutes :
Lecture de la définition de la ville du dictionnaire : les mots de la géographie  de Georges Brunet, Editions Reclus
«  La ville, qu'est ce que c'est.... »
Mission 2: Travail d'observation directe dans la ville :

-    Un groupe décrit la rue : les magasins, les inscriptions... et dessine la façade : énumération de tout ce que l'on voit dans la rue
-    Un groupe observe les gens :
-    «  Le texte débutera par : Celle qui....ou celui qui... ou ceux qui....
 
Exemple de production:

Dans la rue des gens en mouvement

Celui qui marche avec un téléphone il parle tout haut, il fait du bruit
Celle qui sort du magasin, avec son manteau du pôle nord, elle marche bizarre, comme les petites vieilles
Celui qui fouille dans les poubelles à la recherche de cigarettes
Celle qui regarde la  « Mie Câline » cherche son choix
Celui qui entre dans un café se cache sous la table
Celle qui monte les marches pour voir le monde du magasin des lunettes
Celui qui mange un pain au chocolat marche sur les miettes
Celle qui fait un signe de la main à sa voisine côté impair
Celui qui garde ses mains dans ses poches
Celle qui distribue le courrier à chaque coin de rue
Celui qui remonte son pantalon a froid aux pieds
Celle qui se mouche a un gros rhume
Celui qui fume tourne en rond la nicotine
Celle qui promène son bébé en profite pour se recoiffer
Celui qui promène ses poubelles est de la ville
Celle qui commence sa journée ressort du magasin avec un balai
Celui qui promène son chien blessé
Ceux qui nous regardent visitent la rue....
 Texte collectif des filles
 
Au retour les élèves inventent une forme géométrique ( qu'ils dessinent sur du grand format) elle  sera celle de leur ville et les guidera toute la semaine dans leur écriture
 
Mission 2 : les noms de rues

Parmi cette liste, choisissez deux noms de rues qui vous invitent au rêve et à l'écriture

-    rue du chat qui tousse
-    rue de la forêt des rêves bleus
-    rue du manège enchanté
-    rue du dé bleu
-    rue de la belle au bois mordant
-    rue du prince marchant
-    rue du marchand de sable
-    rue du toit du monde
-    rue un nuage s'amuse à faire l'équilibre avec un autre nuage
-    rue ici c'est partout où nous sommes
-    rue des silences
-    rue j'avance loin dans le brouillard
-    rue du vent qui respire
-    rue du sourire
-    rue papier cristal
-    rue de la fée des mots
-    rue de la chance d'être né
-    rue chaque jour je vieillis d'une journée
 
Mission 3 : JE FERME LES YEUX...j'accueille l'image de la ville qui me vient dans la tête pour écrire un  texte

-    Lectures d'extraits :
    Julien Gracq : La forme d'une ville
    Georges Perec :  Espèces d'espaces
    Guillaume Appolinaire : Zones

 Trois  possibilités


A. «  Je vis dans une ville de papier............

Continuez le texte  ci-dessus en utilisant au moins deux noms de rues et deux couleurs
 Que faites-vous dans cette ville ? Que ressentez-vous ?

OU

      B. Qu'a-t-elle  de si spécial, la tienne de   ville ? ( texte à contraintes)

-    Lister des couleurs que vous aimez bien et qui pour vous représentent votre ville
-    Donner à voir une image de votre ville, créer une « atmosphère urbaine » ; travail sur le lexique
-    Utiliser les accroches d'écriture : l'observation directe à l'intérieur de la ville, la forme de la ville,


Qu'a-t-elle  de si spécial, la tienne de   ville ?

Il y a dans ma tête


Il y a dans le creux de ma main


Il y a dans mes yeux


Petite fille si tu n'as pas d'ailes, tu ne peux pas voler
Demande à l'écriture de t'aider

C. A partir des lettres de la ville , inventer un nom de ville à la manière du scrabble.

-    Ecrire le nom de la ville en acrostiche et associer un verbe à chaque lettre
-    Ecrire un texte au  « Tu » en associant les verbes et les ambiances ressenties dans la ville
 
Exemple de production élève:


Tu bouges dans cette ville qui reste banale.
Tu tentes de comprendre ce que cache cette ville nommée Beauchârint, tu aimes comparer Beauchâtint à la Martinique et plein de villes qui ne  sont encore que des mystères pour toi.
Tu respires cet air que tu penses être pur.
Tu chantes la vie pour aimer ce que tu vois.
Tu uses tes sandales à marcher pour ta santé
Tu apprends l'histoire de Beauchârint.
Tu t'inspires de la nature pour dessiner des rêves.
Tu notes que tu désires voyager dans ce que tu écris.
Tu humilies ce que tu n'aimes pas pour que l'environnement soit bon à vivre.
Tout simplement tu t'émerveilles devant ce qu'il y a de plus merveilleux.
Tu te plais quand tu l'installes dans cette herbe bien verte.
Tu fermes les yeux pour t'imaginer un monde meilleur
Tu te détends en entendant ce calme plat.
Tu restes là des heures à comprendre ce que nous cache cette nature.
Tu entends un bruit, tu ouvres les yeux et tu admires ces animaux qui se sentent bien.
Tu décides de marcher pour découvrir de nouvelles choses.
Tu te dégoutes de voir ce que l'homme peut faire à notre terre sans  poser de questions à cette nature qui est si fragile.
Tu t'arrêtes, tu regardes, tu pleures, tu sèches tes larmes et tu te dis que ce n'est pas de ta faute.  Tu n'as rien à te reprocher mais tout le monde y est pour quelque chose. Tu espères pouvoir faire quelque chose pour ces villes et forêts. Tu te demandes comment faire. Tu restes bouche bée de ne pas réussir à trouver une solution. Tu te hais de ne pas comprendre comment on en est arrivé là.    


Florian
 
ATELIER 5: AUTOUR DE LA REECRITURE


-    Entre les deux séances Les élèves choisissent un des textes écrits lors de la séance précédente et ils en informent l'enseignant qui «  corrige «  le texte en vue d'une amélioration (  réflexion à mener ici sur les consignes de réécriture)


-    Ils le retravaillent pour l'enrichir en s'aidant d'une valise de livres de poésie contemporaine : les élèves vont « piocher » de la matière  et vont réfléchir à la mise en forme de leur texte.

Mise en place de groupes de travail autour du lexique de l'émotion, de la langue ( un ou deux éléments de langues sont repérés en fonction des textes lus par l'enseignant en amont), de l'ambiance « urbaine », de la mise en page et de la ponctuation

-    Ensemble, nous élaborons une définition de ce que peut être la poésie contemporaine.

Cette séance permet aux élèves de se confronter au « métier d'écrivain »  mais aussi de leur faire prendre conscience des aller retour constants qui se tissent entre lecture et écriture.
En fin de séance les élèves lisent leur texte et des manuscrits d'auteurs leur sont présentés
 
ATELIER 6 : Atelier d'écriture autour des petits moments de nos quotidiens

Travail d'écriture  autour du livre de Sabine Macher : Le lit très bas

Ce livre est une promenade autour de nos quotidiens.
L'idée est de reprendre les débuts de phrase pour écrire un texte personnel
Ecriture à la première personne


Prolongement : lecture d'extraits de Philippe Delerm : La Première gorgée de bière
 
Exemple de production élève:

J'ai la chambre à droite et en arrivant à cette porte quand je l'ouvre je pense au plus beau souvenir

La dame qui travaille dans la brasserie sert du café aux clients pour qu'ils se réchauffent parce que dehors il fait très froid.

Quand il fait très chaud, sur le toit d'un immeuble je passe une heure avec une amie à bronzer et penser  à plein de merveilleux souvenirs.

Mon grand père écrit à une femme qu'il aime, mais soudain il entend des bruits de talons, dans la rue une femme le regarde et elle sourit, mais grand père regarde en bas et il se dit :
« C'est pas des talons que j'entends c'est le bruit des béquilles et des choses qui tombent par terre »
 Mais le vent fait tout envoler même les papiers d'un poème que le grand père a écrit et qui  disparait de sa vie.
Dans le café il n'y a que deux personnes, une femme et un homme,  ils se regardent l'homme vient la voir et lui demande de venir dans l'immeuble qui est en face pour la rencontrer et parler tranquillement .


    Sophie
 
ATELIER 6 : Ecriture autour de la chambre

Accroche : Les élèves ramènent un objet de leur chambre qui leur plait particulièrement


Mission 1 :

Ils nomment l'objet et l'écrivent sur leur cahier de poète sous forme d'acrostiche
Débat collectif : Quel nom mon objet pour le donner à imaginer à mon lecteur

Mission 2 : Ils parcourent les livres de poésie contemporaine à leur disposition et sélectionnent un ou deux vers qui leur plait : la contrainte étant de reprendre soit la première, soit la dernière lettre de leur objet afin de pouvoir intégrer cette phrase dans leur acrostiche.


Mission 3 : Ils écrivent un poème sous forme d'acrostiche donnant à voir leur objet :

ATTENTION : le texte attendu n'est ni exclusivement descriptif et pas explicatif ; il doit avant tout être poétique
 
Exemple de production élève:

Les pare-chocs peuvent varier
Et les modèles aussi
Gens qui rient vont au paradis
Où qu'on va après ?
Jordan
 
Mission 4 : Ils reprennent leur dessin sur la forme de la ville ( atelier 2), y ajoutent une maison et imaginent leur chambre dans cette maison et ce qui se passe dans ce lieu
Lecture des textes en fin de séance

Ma chambre est immense, je dois monter 20 marches pour y entrer
J'ouvre la porte est là c'est le bonheur.
J'allume la lumière
Je vois mon lit à droite pour faire de beaux rêves une chaise en plein milieu avec des vêtements de couleurs, un canapé sur la gauche pour que je me repose.
Tout ressemble au  bonheur quand je vois ma chambre illuminée  de rose.
Sur le mur des cadres avec des personnes proches de moi pour que je pense à elles dès que je les regarde.
A côté de la porte une commode blanche, avec des étoiles accrochées.

Angélina           
 
ATELIER 7 : Je me souviens.....


Pour cette dernière séance, les élèves vont écrire leurs souvenirs liés à ces 6 ateliers d'écriture.
L'idée est de  fabriquer un texte collectif par une accumulation de souvenirs.

Mission 1 : Ecriture à la manière de Georges Perec

Déroulement :

-    Lecture d'un extrait de Perec
-    Recherche du principe d'écriture : insister sur la dimension poétique de l'écrit, sur le travail de mémoire, en évitant les évidences mais en cherchant les souvenirs les moins immédiats.
-     Travail d'écriture des élèves
-    Lecture collective, sans pause entre chaque texte
-    Travail d'organisation des souvenirs
-    Mise en page
 
Extrait du texte collectif des enfants de CM1 :
                                   
JE ME SOUVIENS

                                           1

Je me souviens des mots qui chuchotent dans mon oreille
                                            
                                            2

Je me souviens quand la poésie est venue me voir

                                            3

Je me souviens quand j'étais un portrait imaginaire
                                           
                                            4

Je me souviens d'une boite à musique... dans ma tête...

                                           5

Je me souviens quand l'alphabet me parlait


                                           6

Je me souviens de la  rue de la chance d'être né

                                           7

Je me souviens quand j'ai dit des secrets au ciel

                                           8

Je me souviens de ce petit poème que j'ai écrit pour toi

                                           9
Je me souviens des chauve - souris qui boivent du thé à longueur de journées


                                          10

Je me souviens que j'ai navigué dans un visage

                                          11

Je me souviens avoir vu une étoile filante
 
auteur(s) :

Christelle Pasquier, LP Etienne Lenoir Châteaubriant

information(s) pédagogique(s)

niveau : cap

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : non précisé, enseignant, chef d'établissement, inspecteur, parent, élève

contexte d'usage : sortie pédagogique, atelier, classe

référence aux programmes : Etre confronté au travail d'écrivain au quotidien
-    Mettre en œuvre des savoir-faire au sein d'ateliers d'écriture
-    Enrichir sa relation à la lecture et à l'écriture
-    Concourir à la formation de la personne et du citoyen par l'ouverture culturelle
-    Permettre aux élèves de découvrir la vie culturelle environnante et devenir vecteurs d'évènements culturels
-    S'ouvrir au  monde en travaillant avec une poète plasticienne
-    S'approprier son lieu de vie : sa ville et réfléchir aux ambiances urbaines
-    Réfléchir à ce qui forme sa personnalité à partir de ses goûts et des goûts des autres
-    En parallèle la professeure de Français mène un atelier d'écriture avec des enfants de CM1 en ZEP dans une école nantaise : un échange autour des expériences d'écriture est  prévu entre les deux classes, l'idée est également de voir comment en fonction de son lieu d'habitation, de son âge, de son histoire personnelle on a une image différente de la ville

Projet transférable en Bac Pro 3 ans : notamment autour de l'objet d'étude « des goûts et des couleurs, discutons-en » :
Quelles images j'ai de mon lieu de vie ? comment je vis et je ressens ma ville ? ce qui me plait et me déplaît dans ma ville
Réfléchir à ce qui forme sa personnalité à partir de ses goûts et des goûts des autres
Le rapport que j'entretiens  à la poésie contemporaine
Un travail sur le lexique de l'émotion, les modalisateurs mélioratifs et péjoratifs est également opportun
La réécriture en vue d'améliorer ses textes est par ailleurs un des fils rouges du projet puisque les textes sont également écrits en vue d'une publication.

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