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compétences, que faut-il entendre ?

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Quelques éclairages…

1. La notion de compétence : « ce que sait faire l'élève »

La compétence est évaluée dans la durée, grâce à des situations variées, par différents professeurs. Il convient de revenir sur la définition systémique1 et de mettre en lien durée et progressivité.

Dans les apprentissages l'élève est acteur et actif. Une dynamique de progrès s'instaure avec des actions de remédiation (aide, soutien...). C'est l'élève qui construit les compétences au regard des objectifs de capacités, de connaissances et d'attitudes visés par le professeur au sein d'apprentissages variés.

 2. Comment développer les compétences ?

 Pour les enseignants : besoin de formation car la « posture » de l'enseignant doit changer. Il devient l'animateur et le régulateur du travail des élèves.

 Pour les élèves : être confronté à des tâches complexes dans les apprentissages. Cependant l'articulation tâches complexes et tâches simples semble nécessaire selon les niveaux, les classes, les difficultés rencontrées.

 Ces tâches demandent de mobiliser des capacités pour mettre en œuvre ses connaissances et les attitudes adéquates (ouverture, recherche, citoyenneté).

 Travailler l'autonomie et la motivation (donner du sens). Ce n'est pas nouveau avec l'approche par compétences mais ces modalités doivent fédérer les élèves autour d'apprentissages formateurs.

 3. Quelles modalités pour la validation des compétences, quelle coordination ?

La validation n'est pas l'évaluation : la validation est un acte institutionnel, binaire et définitif alors qu'on évalue les points forts, les acquis, les manques et les besoins. On valide globalement.

Faire le lien avec d'autres matières (parcours de réussite pour chaque élève) notamment sur l'articulation entre compétences transversales et disciplinaires.

 4. Pour une lisibilité du projet pédagogique, par les élèves et les familles

Présenter les compétences développées aux élèves : d'un point de vue métacognitif, les élèves doivent savoir ce qu'ils font et dans quel but.

Les compétences s'acquièrent dans une progressivité  qui suppose de trouver une modalité de suivi en cours d'année scolaire (ENT e-lyco, par exemple) concernant la validation des compétences. Deux champs de réflexion doivent être investis : la différenciation pédagogique et la personnalisation des parcours (en accompagnement personnalisé, par exemple). Ce qui compte, c'est que chaque élève puisse réussir et à son rythme, en étant toujours partie prenante des apprentissages.

1. L'analyse se centre sur les éléments qui composent l'objet d'étude, alors que l'approche systémique propose une vision plus globale qui prend en compte l'environnement de l'élève et ses interactions. L'une est complémentaire de l'autre et utiliser l'une ne veut pas dire abandonner l'autre.

Florence Moreau (SEP lycée Chevrollier - Angers) / Sébastien Annereau (LP Paul-Emile Victor - Avrillé)

 

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