lettres-histoire

lettres-histoire

concours national de la Résistance et de la Déportation

Annotation 2019-10-08 201017.jpg

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Le concours est ouvert aux élèves de 3ème des collèges et des élèves des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'État ainsi que des élèves de niveau équivalent scolarisés dans les établissements d'enseignement relevant d'autres ministères (agriculture, défense...).

Pour l'année scolaire 2019-2020, le thème retenu est
"1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ".

Un document pédagogique réalisé par une équipe d'historiens, sous la direction de l'inspecteur général Tristan LECOQ, et destiné aux candidats et aux équipes éducatives est proposé aux candidats et à leurs enseignants. Ce document, publié cette année par la Fondation de la Résistance, est disponible en téléchargement ainsi qu'en version numérique enrichie mise en ligne sur le site de la fondation.

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes