espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire
lettres-histoire
Le court-métrage « Migrants », co-produit par les jeunes du lycée Léonard de Vinci (Nantes) et de l’I.E.M de la Marrière, a reçu le prix de la réalisation au festival Entr’2 marches, à Cannes.
Une délégation composée d’élèves de la classe de terminale S.V.P.L (Service de proximité et vie locale) du lycée nantais Léonard-de-Vinci et de trois de leurs camarades en situation de handicap de l’Institut d’Éducation Motrice de la Marrière à Nantes a foulé les marches du festival de Cannes, il y a quelques semaines.
Même si « Entr’2 marches » est proposé en parallèle du Festival, ils ne sont pas près d’oublier l’extraordinaire aventure qu’ils ont vécu et qui les a conduits sur la croisette et sur le tapis rouge avec leur professeur de lettres-histoire, leur chef d’établissement, les accompagnants et la directrice de l’I.E.M, sans oublier le cinéaste Bruno Ométak, le réalisateur du court-métrage.
Azouz Begag, l’un des trois auteurs dont le livre a inspiré « Migrants », s’est d’ailleurs déplacé au lycée Léonard-de-Vinci en octobre pour rencontrer les élèves. Un échange qui a fortement marqué les élèves comme les adultes.
Le court-métrage a eu la chance d’être remarqué et sélectionné parmi 400 propositions venues du monde entier pour participer au festival international du court-métrage en lien avec le handicap organisé chaque année par l’Association des Paralysés de France (APF). « Entr’2 marches » se déroule à Cannes, pendant le festival qui réunit les plus grands acteurs et réalisateurs de la planète. « Migrants » a fait l’unanimité et a remporté le prix de la réalisation le 26 mai lors de la soirée de remise des prix à l’espace Mirmont à Cannes. Le talent de Bruno Ométak, la sensibilité et l’engagement des jeunes, leur solidarité, la bienveillance des adultes ont été récompensés. Ces six minutes ont réussi leur pari : marquer les esprits avec un thème d’actualité.
L’aventure ne s’arrête pas là puisque « Migrants » est inscrit au festival « the extraordinary film Festival » en Belgique qui se tiendra en novembre 2017. Il sera en outre diffusé à Sarrebruck et à Paris le 29 juin.
Lien vers le film Migrants
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes