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Dossier - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

cahiers pédagogiques n°540

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Scolarisant un élève sur trois du second cycle du secondaire, l’enseignement professionnel est une voie centrale du système éducatif. Souvent précurseur en matière d’évaluation, de pédagogie ou d’accompagnement, il expérimente des dispositifs qui contribuent ensuite à la réussite des élèves des autres voies d’enseignement.

 

Notre précédent dossier sur l’enseignement professionnel remonte à novembre 2010. Il était publié dans la foulée de la réforme généralisant le baccalauréat professionnel en trois ans. Quelles évolutions depuis sept ans ? Quelles reconfigurations sont à l’œuvre ? Ce numéro-ci s’intéresse à l’enseignement professionnel dans sa généralité. Il met en lumière sa diversité : Segpa (section d’enseignement général adapté), MFR (maison familiale rurale), CFA (centre de formation d’apprentis), lycée pro, enseignement agricole sont autant de contextes où il se déploie. Derrière cette diversité se dégagent des convergences dans le rapport à la scolarité entretenu par les élèves, dans la mobilisation des enseignants pour les faire réussir, dans les facteurs favorisant ou contrariant les apprentissages. Des différences aussi entre l’enseignement agricole qui autorise une fluidité des parcours et un système plus cloisonné et hiérarchisé, source d’obstacles à dépasser.

 

Le récent rapport du Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) souligne une situation contrastée : sept mois après l’obtention d’un diplôme sous statut scolaire, 57 % des titulaires d’un CAP et 46 % des bacheliers professionnels sont au chômage ; 59 % des bacheliers professionnels inscrits en section de technicien supérieur décrochent leur diplôme, soit vingt-six points de moins que les bacheliers généraux.

 

Pour autant, il ne s’agit pas de s’appesantir sur un constat d’échec, mais bien de mettre au jour les évolutions en cours. Du travail reste à faire pour optimiser la filière professionnelle, mais sans doute convient-il de ne pas oublier que 22 % des jeunes d’une génération sont aujourd’hui titulaires d’un bac pro, alors qu’ils n’étaient que 3 % en 1990. C’est parce que l’enseignement professionnel souffre encore trop de ne pas être considéré comme une voie « d’égale dignité » que nous avons choisi de valoriser ses réussites, sans complaisance, plutôt que dénoncer ses limites.

 

L’enseignement professionnel étant méconnu et socialement dévalorisé, sa diversité est à l’origine de nombreuses évolutions qui font sa richesse et sa force. C’est ce que démontrent les contributeurs de la première partie du dossier. Renouveler les approches, diversifier les supports et les outils, apaiser les relations humaines pourraient être les dynamiques façonnant les pratiques pédagogiques des différents acteurs. Les articles de la deuxième partie montrent comment ces pédagogies fondées sur la volonté de faire rompre les jeunes avec leur passé de souffrance ou d’échec, pour les enrôler vers de nouveaux possibles, contribuent à des réussites personnelles et professionnelles. Enfin, ces pratiques novatrices nécessitent de repenser les relations de travail, d’ajuster des dispositifs, de questionner le métier, somme toute de favoriser un développement professionnel que les contributeurs de la troisième partie de ce dossier dévoilent et discutent. C’est donc un souci de compréhension et de mise en débat qui anime l’ensemble du dossier.

 

L’enseignement professionnel, sans bruit, ne cesse d’évoluer. Sans doute conviendrait-il, pour donner un coup d’accélérateur à ces évolutions, de faire enfin confiance aux enseignants et de « cesser de penser le métier enseignant dans une logique hiérarchique descendante », comme le rappelle judicieusement Vincent Troger en conclusion.

 

Sabine Coste
Docteure en sciences de l’éducation, laboratoire Éducation, cultures, politiques (EA 4571), université Lyon 2

Nicole Priou
Formatrice, membre du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques

 

SOMMAIRE

LA RÉNOVATION PERMANENTE ?

Trente ans d’évolutions Fabienne Maillard
Huit ans après, qu’est-ce que ça donne ? Christian Michaud, Dominique Zambon, Lounas Boudaoud
Qu’est-ce qui leur donne envie de rester ? Estelle Veuillerot
Du côté de la Suisse Stéphane Lembré
Réussir en licence Charlotte Pourcelot, Pierre Billet, Audrey Baum
Trois voies d’égale dignité : vraiment ? Jean-Paul Ginestet
Comment les élèves vivent les disciplines Xavier Sido

DE LA PÉDAGOGIE AVANT TOUTE CHOSE

Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques Fabienne Duchossois, Aziz Jellab
Des élèves salariés d’une entreprise fictive Céline Piquer, Wilfrid Perdrix
Toutes différentes, toutes intéressantes Marion Diaz, François Guerrier
Le CAP, un outil de remédiation sociale Jean-Yves Ronflé
Pédagogie inversée : en CFA aussi ! Déborah Michel
Briser les codes Alexandra Masini-Beausire
Mon économie sociale et solidaire à l’école Charlotte Nourry, Brigitte Thévenod
L’approche par compétences : quésaco ? Cécile Morereau
Des passerelles pour tisser des liens Stéphane Belluco

POUR UNE PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS

Dilemmes paralysants ou moteurs ? Jean-Claude Mouton
Des identités en mouvement Cécile Bultel
Difficile formation Anissa Belhadjin, Maryse Lopez
Sur le seuil Rachel Millet-Gaultier
Du travail hors les murs au développement professionnel Sylvie Fara
Ayons confiance ! Hélène Vandelle
Espaces d’innovation Franck Picault
Qu’est-ce qui motive leur engagement ? Thierry Bouchetal
Sortir d’un modèle culturel hégémonique Vincent Troger

LES ARTICLES EN LIGNE

Des ENNA aux ESPÉ Christian Michaud, Dominique Zambon, Lounas Boudaoud
Un modèle d’enseignement à saveur québécoise Abdelhafid Daoudi
L’empreinte des professeurs de lycée professionnel Guillaume Jacq
Plaidoyer pour l’alternance Patrick Gues
Ils ont même applaudi ! Pascale Garraud
Bibliographie et sitographie

 

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