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édito janvier 2025

éditos

Lettre d'information des IEN Lettres-Histoire
de l'académie de Nantes

JANVIER 2025



Chères et chers collègues,

Alors que la nouvelle année scolaire débute, nous souhaitons vous adresser tous nos vœux de réussite et de satisfaction dans votre mission éducative. Cette période est propice à renouveler notre engagement commun envers la formation des élèves et à partager les axes prioritaires qui guideront cette année.

1. Renforcement des compétences disciplinaires et transversales
Le ministère de l’Éducation nationale place au cœur de ses priorités le renforcement des savoirs fondamentaux en lecture, écriture et analyse critique. Ces objectifs passent notamment par :

·         Une mise en œuvre de projets interdisciplinaires permettant de croiser lettres, histoire et culture générale.

·         La valorisation des pratiques de lecture et d’écriture au sein des classes.

2. Pédagogies innovantes et usage du numérique
L’usage des outils numériques s’inscrit dans une dynamique pédagogique rénovée. Nous vous encourageons à intégrer des ressources numériques dans vos cours afin de diversifier les approches et de favoriser l’autonomie des élèves. Des formations sont organisées tout au long de l’année pour vous accompagner dans cet élan, en particulier à propos de la plateforme pédagogique ÉLÉA.

3. Projets culturels, mémoire et citoyenneté
Les programmes de lettres-histoire offrent une opportunité privilégiée pour sensibiliser les élèves à l’histoire et à la culture, mais aussi pour développer leur esprit critique. Cette année, des partenariats avec des institutions culturelles seront renforcés et des projets autour de la mémoire collective seront encouragés, notamment en lien avec les commémorations nationales et internationales.

4. Accompagnement et formation continue
Dans le souci de soutenir votre travail, des formations ciblées sont proposées :

·         Le programme limitatif en terminale professionnelle

·         Le nouveau programme d’EMC

·         Les pratiques pédagogiques en français en 3ème prépa-métiers

·         Un webinaire sur le parcours différencié

Dans la perspective de la mise en œuvre du parcours différencié (« parcours Y »), nous vous renvoyons vers les ressources BTS. 

 5. Dialogue et échange de pratiques
Cette année, nous souhaitons intensifier les espaces d’échange entre enseignants. C’est pourquoi
L’espace pédagogique de lettres-histoire-géographie-EMC est régulièrement alimenté en actualités, articles et ressources pédagogiques. Ces partages sont essentiels pour enrichir les pratiques et renforcer notre communauté professionnelle.

Nous sommes convaincus que votre engagement et votre expertise continueront à jouer un rôle déterminant dans la réussite de nos élèves. Ensemble, construisons une année porteuse d’ambitions et de réalisations.

Nous vous souhaitons une très bonne année 2025 !

Avec toute notre considération et notre soutien.

L'équipe des Inspecteurs de l'Éducation Nationale

SÉBASTIEN ANNEREAU - CAROLINE LE BORGNE - JEAN-DANIEL NOEL

 

 

 

 

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