lettres-histoire

édito juillet 2016

vignette ile d'yeu.jpg

Cher(e)s collègues,

Alors que l’année scolaire s’achève, nous souhaitons nous adresser à vous, d’abord pour vous remercier du travail accompli au service des élèves de la voie professionnelle dont vous avez la charge.

Cette année a vu l’introduction de l’Enseignement Moral et Civique à tous les niveaux  d’enseignement et vous avez expérimenté de nouvelles approches de cet enseignement qui mettent en œuvre les quatre compétences du programme. C’est bien par le développement de ces compétences que nous vous encourageons à poursuivre votre action afin de faire de l’EMC de la « citoyenneté en action dans la classe ». Nous espérons que les premières ressources publiées sur notre rubrique vous ont été utiles.

La rentrée prochaine, c’est sur les classes de troisième préparatoires à l’enseignement professionnel que nous porterons notre attention, puisqu’elles sont concernées par le « nouveau collège ». Des aménagements et des précisions sont encore en cours de parution, mais les informations, les formations et les ressources dont vous avez déjà bénéficié vous fixent un cap précis et les orientations : EPI, AP, nouveau DNB… des points parmi d’autres dont vous ne manquerez pas de vous emparer avec vos équipes.
Du côté de la rubrique, tous les liens vers ces ressources sont actifs et nous publierons prochainement quelques autres ressources spécifiques concernant nos disciplines.

Dans l’actualité de cette rubrique, vous trouverez un questionnaire de satisfaction : à vous de juger la rubrique, d’exprimer vos usages, vos besoins, vos souhaits à partir de ce lien http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres-histoire/enquete-de-satisfaction-rubrique-lettres-histoire-968954.kjsp

A l’heure où les examens s’achèvent, il nous reste à vous remercier pour votre contribution au bon déroulement de corrections de nos épreuves ponctuelles et pour votre engagement. Nous vous souhaitons de belles vacances, bien méritées.

Les Inspecteurs de Lettres, Histoire-géographie, EMC

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes