lettres-histoire

JUILLET 2020

Lettre d’information des IEN Lettres-Histoire de l’académie de Nantes

Chères et chers collègues,

Nous voici arrivés au terme de cette année scolaire 2019-2020. Elle a vu la mise en place de la transformation de la voie professionnelle et la publication de nouveaux programmes.

Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre de cette transformation, l’espace pédagogique de lettres-histoire-géographie est régulièrement  alimenté en ressources pédagogiques et textes officiels : nouvelles grilles d’évaluation en CAP, nouvelles épreuves du bac pro, etc.

Nous tenons d’ailleurs à adresser tous nos remerciements aux trois webmestres en charge de cet espace pour leur travail de qualité et leur grande réactivité.

Nous rappelons que cet espace pédagogique est le vôtre : nous vous invitons donc à le consulter régulièrement et aussi à contribuer à son enrichissement en nous soumettant vos propositions.

Les inscriptions au Plan académique de formation sont ouvertes.

Des formations auront lieu sur les nouveaux programmes de première bac pro (français et histoire-géographie-EMC) et sur le français en co-intervention.

Vous pouvez vous inscrire à la formation Différencier en LHGEMC pour inclure : prendre en compte les différents profils des élèves de CAP (dispositif 20A0170474 – module 53514).

Une formation Mémoire & Citoyenneté intitulée L’enseignement des questions socialement vives : la guerre d’Algérie aura lieu en avril 2021.

Concernant les examens, la session de remplacement est prévue le 3 septembre 2020.

Le groupe des inspecteurs de lettres-histoire-géographie va être renouvelé au début de l’année scolaire 2020-2021 avec la prise de fonction de Caroline Le Borgne. Erwan Blottière vous adresse ci-dessous quelques mots.

Nous tenons à vous faire part du plaisir que nous avons eu à travailler avec vous, à recueillir vos remarques toujours très pertinentes et constructives, à vous accompagner dans l’exercice de votre métier.

Nous souhaitons également vous remercier pour votre engagement tout au long de l’année auprès de vos élèves. Avec la crise du Covid-19, tous les Français ont ressenti le besoin d’école, les enfants comme les parents. Nous vous remercions très vivement de les avoir accompagnés.

Nous vous souhaitons de passer de très agréables vacances d’été.

Avec nos plus cordiales salutations,

Les IEN LHG

SÉBASTIEN ANNEREAU – ERWAN BLOTTIERE – CAROLINE LE BORGNE - JEAN-PHILIPPE LORET

Message d’Erwan Blottière adressé aux professeurs de Lettres-Histoire

J’ai fait le choix de retrouver mes classes à la rentrée prochaine. Aussi, à l’issue de cette année scolaire en tant que Faisant Fonction IEN Lettres-histoire-géographie-EMC, je tiens à remercier l’ensemble des professeurs pour leur engagement, pour leur dévouement dans leur mission d’enseignement et d’éducation. Je vous souhaite à tous de très bons congés d’été.

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes