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édito juin 2017

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Chère collègue, cher collègue,

 

Cette lettre du corps d’inspection vous est adressée à ce moment bien particulier de l’année scolaire où la plupart d’entre est sollicité.e. pour les surveillances, les corrections et les jurys de nos diplômes de la voie professionnelle du DNB au Bac Pro. Ces missions s’inscrivent aussi au cœur de votre métier et nous vérifions cette année encore lors de nos visites dans les centres d’examens en particulier, combien vous les assumez avec professionnalisme. Nous tenons à nouveau à vous en remercier. La lecture des copies d’examens est aussi l’occasion pour chacun d’entre nous d’une prise de recul, d’un bilan sur la mise en œuvre de nos enseignements. Dans cette dernière Newsletter, nous voudrions focaliser sur l’enseignement moral et civique.

 

Dans cette deuxième année de mise en œuvre, les conditions étaient globalement réunies pour que l’EMC s’inscrive pleinement dans la formation des élèves en lien avec les préconisations officielles. Les inspections comme les  formations disciplinaires EMC « rebond au module 9 » ont permis d’identifier vos réussites mais aussi vos attentes et vos interrogations.

Trois pistes de réflexion de forme et de fond pour la rentrée prochaine :

. L’EMC est positionné dans vos progressions/programmations au même titre que les Lettres et l’Histoire-Géographie. Cet enseignement doit donc commencer dès le premier trimestre et sur un rythme sans doute régulier pour l’ensemble de l’année scolaire. Mais le calendrier de l’EMC peut aussi se construire en lien avec un projet transversal mis en place pour le Parcours citoyen.

. L’EMC ne devrait pas être simplement perçu comme une discipline « comme une autre » pour les élèves de  3ème PEP, de seconde professionnelle et de 1ère année de CAP. Mais pour ancrer cet enseignement et lui donner du sens, il est pertinent de faire le lien avec un objet d’étude en Français ou une situation en histoire ou en géographie. Ce serait, par ce prolongement didactique et pédagogique, le moyen d’exploiter la transversalité de nos enseignements et de mettre déjà en perspective la première compétence, clé de la réussite : « Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu ». Les programmes le disent d’ailleurs clairement. Ainsi, pour « La personne et l’Etat de droit » les exemples de situations ou de mise en œuvre proposent de s’appuyer sur « l’étude de situations réelles ou fictives (d'actualité, historiques, littéraires...) ». L’EMC prend donc toute sa place s’il n’est pas enseigné « hors sol ». Il permet dans cette transversalité de donner aussi plus de profondeur aux autres valences.

. Les temps de débat sont indispensables pour construire les quatre compétences de l’EMC. Ils sont appréciés voire demandés par vos élèves. Lors d’inspections au cours desquelles cette activité était mise en oeuvre, trois constats (à l’issue aussi d’échanges avec les élèves sur leurs perceptions) :

les séances les plus formatrices étaient toujours structurées en appui de supports très variés, avant, pendant et/ou à l’issue du débat,

les élèves apprécient d’exprimer leur point de vue et d’écouter celui des autres qui peut aussi faire évoluer le leur.

Mais surtout : ils reconnaissent que tout cela ne peut (encore) se faire sans le pilotage de leur professeur.e !

Finalement, ils attendent beaucoup de vous, surtout en EMC*, pour se construire …

 

* Des ressources, des constructions et des analyses didactiques et pédagogiques proposées par le corps d’inspection seront prochainement en ligne dans la fenêtre « Eduquer à la citoyenneté » de notre rubrique Lettres Histoire.

  

Nous profitons également de cette lettre pour vous informer que notre collègue Sylvain HUET a été reçu au concours d’IA-IPR EVS et nous l’en félicitons en votre nom. Sa fonction d’IEN Lettres Histoire pour l’académie de Nantes prend donc fin et il est affecté dans son nouveau corps à la rentrée prochaine dans l’académie de Rouen.

 

Cette dernière Newsletter est l’occasion de le remercier pour ces cinq années passées au service de nos enseignements et de votre accompagnement dans une rigueur professionnelle et des exigences disciplinaires profitables à tous. Nous lui souhaitons bon vent dans cette nouvelle aventure professionnelle.

Une nouvelle collègue, issue du concours IEN, madame Isabelle AMIOT, sera affectée en septembre prochain dans notre académie sur ce poste, dans la valence Histoire.

Pour le corps d’inspection Lettres HG

Bruno JANNIN

Inspecteur référent EMC pour le collège des IEN ET EG IO

 

 

 

   Au-delà de ces changements, les inspecteurs de Lettres-histoire  vous souhaitent par avance d’excellents congés d’été pleinement mérités.

Bruno JANNIN, Jean-Daniel NOËL


 


 

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