lettres-histoire

de l'académie de Nantes

Mars 2024

Chères et chers collègues,

Bienvenue dans cette newsletter grâce à laquelle nous mettons en lumière des ressources nouvelles, des conseils pratiques et des actualités pertinentes pour enrichir votre pratique pédagogique.

Vous pouvez prendre connaissance ici du prochain Programme limitatif de français de la classe terminale. Il a été publié au BO le 22 février 2024. Cette information vous permet d'anticiper les séquences à construire. Vous aurez remarqué que le programme est valable pour trois années scolaires 2024-2025, 2025-2026 et 2026-2027.

Des formations sont prévues avant la fin de l’année scolaire.

Consultation nationale sur les projets de programme d’EMC  jusqu’au 15 mars 2024 inclus. La consultation se fait en ligne :

Un questionnaire en ligne individuel et anonyme est proposé. Il permet d’interroger :

• l’approche générale des projets de programmes ;
  • les intentions des projets de programme ;
  • les contenus d’enseignement ;
  • la mise en œuvre du programme en classe.

Des espaces d'expression libre permettent de formuler des remarques et des suggestions.

Mise à jour de la page Eduscol "Réforme des lycées professionnels" - Mesure 2 : Permettre des enseignements aux savoirs fondamentaux en classes réduites : https://eduscol.education.fr/2224/reforme-des-lycees-professionnels#fondamentaux-classes-reduites

La campagne d'inscription pour la formation "LETTRES HG ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE" va s'achever pour le groupe 2 : il reste encore quelques places !
Date et lieu : le jeudi 18 avril 2024 au lycée Funay Hélène Boucher du Mans (9h30-16h30)
Lien de pré-inscription :

ÉLÉA est une plateforme qui permet de construire aisément des parcours pédagogiques, scénarisés, et de suivre la progression des élèves. Cette plateforme, portée et mise à disposition par le Ministère de l’Éducation Nationale, repose sur MOODLE, massivement utilisé dans le monde, notamment dans le Supérieur ou encore avec M@gistère dans l’Éducation Nationale.

ÉLÉA, crée dans l’académie de Versailles en 2016, bénéficie d’un déploiement national (toutes les académies à l’horizon 2025).

Les parcours créés peuvent être simples, comme une activité unique (un QCM, un appareillement, le jeu du millionnaire), un dépôt de devoir avec une correction par grille, jusqu’à un scénario pédagogique à faire en autonomie. Eléa permet de créer et de déposer facilement des exercices H5P.

La grande force d’Eléa est le partage de ses parcours et la conservation des données. C’est un outil libre, qui fait partie des communs numériques.

Remarque : Elea n’est pas le futur Elyco 4. C’est une brique du futur ENT, un outil national intégré dans l’ENT de l’académie de Nantes.

icone informationElyco 3 (version itsLearning) disparaîtra le 31 août 2024, il est fortement conseillé de sauvegarder les ressources déposées dans vos actuels espaces de travail. (tutoriel pour sauvegarder)

L’espace pédagogique de lettres-histoire-géographie-EMC  est régulièrement alimenté en ressources pédagogiques.

Nous rappelons que cet espace pédagogique est le vôtre : nous vous invitons à le faire vivre en le consultant régulièrement et en y apportant vos contributions.

Merci à celles et ceux d’entre vous qui ont répondu à nos sollicitations ou qui nous ont spontanément soumis des propositions.

C’est un bel outil d’information et de formation pour valoriser les projets, réfléchir à nos enseignements, mutualiser vos pratiques.

Vous pouvez toujours consulter le calendrier des épreuves de la session 2024 du BP, du baccalauréat professionnel, du diplôme national du brevet, du CAP .

Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre contribution à la formation de vos élèves et pour votre dévouement envers leur éducation et leur épanouissement.

Avec nos plus sincères salutations,

Les IEN LHG

SEBASTIEN ANNEREAU - CAROLINE LE BORGNE - JEAN-DANIEL NOEL