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édito septembre 2015

édito de septembre 2015 : l'actualité de rentrée

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Chère collègue, cher collègue,

 

Cette période de rentrée nous permet de reprendre contact avec vous mais aussi d’accueillir celles et ceux qui rejoignent notre académie après une mobilité géographique ou à l’issue de la réussite des concours de recrutement. A ce titre, nous remercions tout particulièrement les professeurs qui ont accepté la mission de tuteur mais nous ne doutons pas qu’au-delà d’eux, chacun d’entre vous saura contribuer à la formation de ces nouveaux collègues, au sein des équipes disciplinaires  et pluridisciplinaires. 

 

Du nouveau du côté de l’Inspection pédagogique de Lettres-Histoire


Notre présence à vos côtés dans vos établissements répond à cette ambition partagée : « mettre l’enseignement de nos disciplines au service de la réussite scolaire et de l’insertion sociale et professionnelle de tous les  élèves ». Lors de nos rencontres cette année scolaire, nous veillerons tout particulièrement à interroger avec vous les pratiques permettant :

 

La mise en activité des élèves au service de la construction progressive de compétences ;

La prise en compte de la diversité des élèves et des modes d’apprentissage ;

L’évaluation des apprentissages et des compétences des élèves.

 

Monsieur Jean-Daniel Noël, professeur au Lycée Funay-Boucher du Mans est reconduit cette année en qualité d’IEN Faisant-fonction à mi-temps. Cependant, nos secteurs de responsabilité évoluent. Vous trouverez dans la page dédiée sur cette rubrique, les nouveaux secteurs de responsabilité des inspecteurs. Chaque inspecteur assurera sur son bassin de référence les responsabilités suivantes : suivi et accompagnement des équipes, inspections, visites pédagogiques-conseils des professeurs contractuels, néo-titulaires, titulaires de l’enseignement public et privé sous contrat d’association et formateurs CFA.

 

La mise en place d’un nouvel enseignement : l’EMC, « Enseignement moral et civique »


Lors du précédent numéro de cette lettre d’informations en juillet dernier, nous vous annoncions la parution du programme du nouvel Enseignement Moral et Civique, au BOEN spécial n° 6 du 25 juin 2015. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre à compter de cette rentrée, et ce pour tous les niveaux d’enseignement en même temps, dans les voies générale, technologique et professionnelle. Toutefois, son organisation est, pour les lycées professionnels, particulière. En effet, au lycée professionnel, l’Enseignement Moral et Civique (EMC) se substitue à l’Education Civique, dans les programmes et les épreuves de nos certifications et diplômes.

Jusqu’alors, l’Education civique faisait partie intégrante du programme d’histoire-géographie du CAP et du Baccalauréat professionnel, et était évaluée pour chaque diplôme : CAP (épreuve d’Histoire-géographie en CCF), Diplôme intermédiaire du BEP (épreuve écrite ponctuelle de français-histoire-géographie-éducation civique) et Baccalauréat professionnel (épreuve écrite ponctuelle d’histoire-géographie-éducation civique). Pour sauvegarder la cohérence de l’Enseignement Moral et Civique, au regard des modalités d’évaluation, et pour mieux préparer les examens, les heures prévues pour cet enseignement dans les grilles horaires sont attribuées aux PLP Lettres-histoire-géographie. Cependant, cet enseignement transversal doit être porté par l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et pédagogique.

Nombre d’entre vous nous ont interpellés s’agissant des modalités d’évaluation. Il convient d’éclairer le BOEN spécial n°6 du 25 juin 2015, aux alinéas qui concernent les modalités d’évaluation du CAP, du Brevet d’études professionnelles et du Baccalauréat professionnel, l’EMC remplace l’Education civique et sera évalué :

-  Pour le CAP, dans la nouvelle épreuve « Histoire-géographie-enseignement moral et civique », en CCF ;

-  Pour le BEP, dans la nouvelle épreuve « Histoire-géographie-enseignement moral et civique » qui reste un examen écrit ponctuel ;

-  Pour le Baccalauréat professionnel, dans la nouvelle épreuve « Histoire-géographie-enseignement moral et civique » qui demeure un examen écrit ponctuel. Concernant les questions des programmes d'EMC à traiter,  on peut vous conseiller de vous engager, en ce début d'année, sur des questions plus familières telles que "le vote" ou "le rôle des différents médias" en classe de première, et des questions telles que "la laïcité" ou "la responsabilité environnementale, l'interdépendance humanité-nature" en classe de terminale.

En classe de troisième prépa-pro, l’EMC entre également en vigueur (le BOEN). La session 2016 du DNB se déroulera selon les mêmes modalités que les précédentes, avec pour seule modification la substitution de l'EMC à l'éducation civique. Comme le programme d'EMC du cycle 4   couvre les classes de 5ème, 4ème et 3ème sans spécification annuelle, il est apparu nécessaire de définir,  pour cette session 2016, un  ensemble de questions extraites du programme d'EMC du cycle 4 qui structureront l'enseignement moral et civique de cette année en classe de troisième et qui donneront matière au sujet d'EMC dans  l'épreuve d'Histoire-géographie-EMC du DNB de la série professionnelle. Dans l’attente de la publication des textes de référence, l’Inspection Générale communique un projet de note de servicelien de téléchargement que la Dgesco autorise à diffuser avant sa publication officielle afin de vous accompagner au mieux dans la mise en œuvre de cet enseignement. Toutefois, il est possible que ce texte connaisse des évolutions de détail dans les prochains jours. Dès la publication de ces textes, de toute ressource ou de préconisation institutionnelles, nous vous communiquerons ces informations.

Au cours nos réunions  pédagogiques de rentrée que nous commencerons rapidement, nous échangerons sur ce nouvel enseignement en nous appuyant sur les éclairages institutionnels que nous attendons.

 

PAF 2015-2016 : une formation continue repensée (Attention PLP Lettres-Histoire de l’enseignement public uniquement)

 

 Parce que la formation continue est indispensable à l’exercice de votre métier et parce que les échanges de pratiques avec vos collègues d’établissements voisins sont très riches, la formation continue des PLP de l’académie de Nantes évolue cette année. Un PAF du collège des Inspecteurs de la voie professionnelle propose 13 modules de formation aux dimensions transversales. Nous vous renvoyons vers votre chef d’établissement qui dispose de toutes ces informations.

 

Ce PAF ne se substitue pas à vos formations disciplinaires qui sont maintenues (Lettres, Histoire-géographie) mais les complète :

 

Les 3 modules spécifiques lettres histoire :

 

15A0170287 FRANÇAIS : Lire, écrire et parler pour apprendre : renforcer les compétences langagières des élèves au lycée professionnel.

15A0170294 HISTOIRE GEOGRAPHIE : Entrer par les compétences en histoire-géographie : quelles  démarches et quelles stratégies d’enseignement au lycée professionnel ?

15A0170032 MODULE 34513 NUMERIQUE : comment mieux apprendre grâce aux usages pédagogiques du numérique ? Pour des usages du numériques en lettres-histoire.

 

Nous attirons votre vigilance sur le retour à de nouvelles modalités d’inscription pour ces formations disciplinaires : vous devez désormais vous inscrire à titre individuel sur GAIA, jusqu’au 8 octobre 2015.(à l’exception du dispositif 15A0170032 MODULE 34513 NUMERIQUE, qui doit faire l’objet d’une candidature déclarée auprès de votre inspecteur référent par voie d’un courrier électronique.) »

Vous retrouverez, comme à chaque rentrée,lien vers une publicationla sélection proposée par Monsieur Guillet, Professeur Formateur Académique (PFA). 

 

Centenaire de la Première Guerre mondiale : quatrième session de labellisation et d’appel à projets.



Le cycle de commémoration du Centenaire se poursuit. Une quatrième session nationale de labellisation aura lieu en novembre 2015 et le Comité académique du centenaire (CAC) lance un appel à projets : vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page de la rubrique académique du cycle commémoratif du Centenaire de la Première Guerre mondiale et du 70e anniversaire de la Résistance, de la Libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie.

 

 

Les inspecteurs de Lettres-histoire et les membres de l’équipe d’animation de la rubrique vous souhaitent une excellente année scolaire 2015-2016. Restant à votre disposition pour tout échange et vous remerciant pour votre engagement, recevez, madame, monsieur, chers collègues, nos cordiales et pédagogiques salutations.

 


 

 

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