lettres-histoire

lettres-histoire

édito septembre 2021

éditos

l'équipe des IEN 2021-2022; informations institutionnelles, ressources disponible sur la rubrique, les actions de formation continue 2021-2022

L’actualité en Lettres-Histoire

Septembre 2021

Lettre d’information des IEN Lettres-Histoire de l’académie de Nantes

Septembre 2021

À Mesdames les professeures et Messieurs les professeurs de lettres-histoire-géographie-EMC

Chères et chers collègues,

Nous sommes très heureux d’entamer cette nouvelle année scolaire à vos côtés et nous savons pouvoir compter pleinement sur votre engagement pour accueillir au mieux les élèves.

Nous tenons également à adresser nos félicitations aux lauréats des concours et souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants dans l’académie.

1- L’équipe des IEN 2021-2022

Cette année 2021/2022, trois IEN composent l’équipe d’inspection de Lettres-Histoire de l’académie de Nantes et sont organisés par zone géographique :

Sébastien ANNEREAU

Sebastien.Annereau@ac-nantes.fr

Départements 49 et 85

Caroline LE BORGNE

Caroline.Le-Borgne@ac-nantes.fr

Département 44

Jean-Daniel NOEL

Jean-Daniel.Noel@ac-nantes.fr

Départements 53 et 72

Les IEN portent également des dossiers disciplinaires ou transversaux qui dépassent le cadre de la répartition géographique (voir la rubrique lettres-histoire du site académique). Chacun d’entre nous est disponible pour répondre à vos interrogations, que vous pouvez nous adresser directement sur notre messagerie académique.

Nous vous remercions d’utiliser systématiquement votre adresse professionnelle (@ac-nantes.fr) pour toute communication. C’est également via cette adresse que nous nous adressons à vous. De ce fait, n’oubliez pas de vider très régulièrement votre messagerie professionnelle pour toute communication.

2- Informations institutionnelles

Nous sommes entrés dans la troisième année de la Transformation de la Voie Professionnelle qui se matérialise par :

- les nouveaux programmes applicables en classe de terminale baccalauréat professionnel. En français, le programme limitatif entre en vigueur pour deux années (2021-2023). Des ressources d’accompagnement sont d’ailleurs disponibles sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144226/francais-voie-pro.html

- la poursuite et finalisation de la réalisation du chef d’œuvre en terminale baccalauréat professionnel.

- les nouvelles modalités d’examens, définies par l’Arrêté du 17 juin 2020 et illustrées par des sujets zéro, disponibles sur https://eduscol.education.fr/2691/sujets-zero-pour-le-baccalaureat-professionnel-2022 (les grilles publiées complémentairement au BO du 15 juillet 2021 ont pour objet de donner des indications générales sur l’évaluation).

- les tests de positionnement au CAP et en seconde professionnelle (organisés par chaque lycée du 13 septembre au 1er octobre 2021). Vous trouverez sur Eduscol plusieurs documents qui vous préciseront le contenu et les principes de ces tests : https://eduscol.education.fr/1501/tests-de-positionnement-de-seconde-et-de-cap

3- Ressources disponibles sur le serveur pédagogique

L’espace pédagogique numérique en Lettres-Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique est ouvert à tous. Les webmestres et animateurs du site académique disciplinaire proposent des publications actualisées régulièrement. Vous pouvez vous abonner au fil d’info et participer à la vie du site en soumettant des propositions de séquences et de mises en activités des élèves. Vous y trouverez donc des événements et des actualités, des ressources pédagogiques, ainsi que des articles.

Nous vous invitons à consulter régulièrement la rubrique académique de Lettres-Histoire-Géographie afin de vous tenir informés sur les ressources disponibles.

4- Les actions de formation continue 2021-2022

Les inscriptions au Plan académique de formation sont ouvertes jusqu'au 22 septembre.

Afin de faciliter les inscriptions au PAF dans GAIA, voici les numéros de nos dispositifs de formation :

Le Français dans les nouveaux programmes de terminale bac pro : 21A0171793

L’Histoire-Géographie dans les nouveaux programmes de terminale bac pro : 21A0171794

L’EMC dans les nouveaux programmes de terminale bac pro : 21A0171798

Travailler avec la perspective d’étude : dire, écrire, lire le métier : 21A0171795

Mettre en œuvre des pratiques différenciées (prise en charge des nouveaux profils d’élèves, en particulier en CAP) : 21A0171797

Enseigner le français et l’histoire-géographie à l’heure du numérique : 21A0171799

Webinaire d’approfondissement de l’approche par compétences en bac pro (actualisation des connaissances et compétences des programmes d’HG de terminale bac pro) : 21A0171800

Formations Mémoire et Citoyenneté

Enseigner les questions sociales vives : l'esclavage, les traites et leurs abolitions : 21A0170430

Enseigner la guerre d'Algérie : 21A0170449

Enseigner les valeurs de la République : faire vivre la laïcité à l'Ecole : 21A0170784

Éducation au droit et au système juridique : 21A0170787

Formation Inspé

Grammaire et textes en lycée professionnel

Nous vous signalons également le module 7 du PAF de la voie professionnelle sur l’oral comme moyen et objet d’apprentissage.

Nous vous remercions vivement pour votre implication et nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une excellente année scolaire.

Les IEN LHG

SEBASTIEN ANNEREAU – CAROLINE LE BORGNE – JEAN-DANIEL NOEL