Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

lettres-histoire

édito septembre 2025

éditos

Lettre d'information des IEN Lettres-Histoire
de l'académie de Nantes

septembre 2025



Chères et chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous adresser cette lettre d’information en cette période de rentrée, en espérant qu’elle se passe au mieux auprès de vos élèves. Nous voulons attirer votre attention sur les nouveautés pédagogiques, les formations proposées cette année et les prochaines commémorations.

1. Une nouvelle rubrique pédagogique

Une nouvelle rubrique lettres-histoire va voir le jour cette année sur l’espace pédagogique.

Vous y trouverez notamment des séquences et des ressources actualisées en lien avec les programmes, des outils pour la classe, la mise en avant de projets innovants, etc.

Afin de soutenir vos pratiques de classe et de favoriser le partage d’expériences, cette nouvelle rubrique pédagogique sera accessible au début des vacances d’automne.

Cette rubrique sera enrichie régulièrement et reste ouverte à vos contributions : n’hésitez pas à proposer des activités ou des projets que vous souhaiteriez valoriser.

2. Les formations prévues cette année

Le programme de formation 2025-2026 s’articulera autour de plusieurs axes. Il a été conçu pour répondre aux besoins identifiés sur le terrain. Des sessions en présentiel ou à distance seront proposées tout au long de l’année. Vous trouverez tous les détails ci-dessous. Pour toute inscription, vous devez vous abonner en ligne sur le site de l’EAFC (https://www.ac-nantes.fr/programme-academique-de-formation-125198)

76567 - LETTRES-HG-GRAMMAIRE ET TEXTES AU LP

A l'issue de la formation hybride, les participants seront capables de : - concevoir des activités de langue en lien avec les programmes récents - de relier activités de langue et de lecture ou d'écriture ou d'oral - de concevoir des rituels structurant les apprentissages des élèves : grammaire, orthographe, vocabulaire- d'envisager les modalités d'évaluation des compétences des élèves.

Modalité : Hybride Durée : 9 heures Places : 22

76568 - LETTRES- HG WEBINAIRE FAIRE LIRE AU LYCÉE PRO

Webinaire de 3 heures. Stéphanie Lemarchand, maitre de conférences (université de Caen), précédemment PLP Lettres-Histoire, propose un webinaire dédié à la lecture au Lycée Professionnel.

Modalité : Hybride Durée : 3 heures Places : 80

76569 - LETTRES-HG ÉCRIRE, FAIRE ÉCRIRE AU LP

Webinaire de 3 heures. Intervention universitaire et témoignages d'enseignants.

Modalité : Hybride Durée : 3 heures Places : 80

76563 - LETTRES-HG-L'EMC AU LP : NVX PROG

1 journée en présentiel à Angers ou à Nantes et un webinaire. EMC : nouveaux programmes, nouvelles approches. Formation avec analyse approfondie des programmes et échanges sur les différentes approches didactiques et pédagogiques : consolider, faire des choix, varier les lectures et les pratiques.

Modalité : Hybride Durée : 12 heures Places : 24

76564 - LETTRES-HG-ESCLAVAGE TRAITES ET ABOLITIONS

Renforcer les connaissances historiques sur les traites, l'esclavage, les résistances et les abolitions, en intégrant les apports récents de la recherche. Mieux enseigner un sujet sensible, en adoptant une posture professionnelle adaptée et en prenant en compte les enjeux mémoriels et citoyens. Mobiliser des démarches et ressources variées (archives, arts, littérature, etc.) pour construire des séquences engageantes. Développer les compétences critiques et civiques des élèves.

Modalité : Hybride Durée : 6 heures Places : 10

76565 - LETTRES-HG-BIVALENCE, HISTOIRE-LITTÉRATURE

Comment la bivalence lettres-histoire en lycée professionnel interroge-t-elle les relations entre histoire et littérature ? 1 journée en présentiel et 1 webinaire. Cadre institutionnel. Exemples concrets. Didactique des textes et des sources. Conception de séquences interdisciplinaires.

Modalité : Hybride Durée : 9 heures Places : 30

75680 - CITOY-ÉDUQUER CONTRE LE RACISME ET L'ANTISÉMITISME

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme par les arts et la culture : enjeux et pratiques.

Modalité : Hybride Durée : 9 heures Places : 33

75737 - CITOY-FORMATION AU DROIT ET AU SYSTÈME JURIDIQUE

Formation au droit et au système juridique : rôle du Défenseur des droits et ressources Éducadroit.

Modalité : Hybride Durée : 3 heures Places : 30

75739 - CITOY-PARLONS DÉMOCRATIE

Modalité : Hybride Durée : 3 heures Places : 30

75738 - CITOY-ENSEIGNER LA GUERRE D'ALGÉRIE

Enseigner la guerre d'Algérie : enjeux historiographiques, mémoriels et pédagogiques au collège, LGT et LP.

Modalité : Hybride Durée : 6 heures Places : 33

Maitrise de la langue -Prévention et lutte contre l’illettrisme : 3 dispositifs

·         25A0171640 MDL-ACCOMPAGNER LES ELEVES PETITS LECTEURS

·         25A0171641 MDL-LIRE ET COMPRENDRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES

·         25A0171642 MDL-L'ORAL COMME MOYEN ET OBJET D'APPRENTISSAGE

3. Les commémorations à venir

L’année scolaire sera également rythmée par plusieurs commémorations qui constituent autant d’occasions d’aborder avec les élèves des enjeux historiques et citoyens majeurs. Parmi elles :

Jeudi 9 octobre 2025 : Entrée au Panthéon de Robert Badinter.

Vendredi 7 et samedi 8 novembre 2025 : Colloque conclusif de la Mission du 80ᵉ anniversaire de la Libération, consacré aux mémoires de la Seconde Guerre mondiale et à leurs évolutions.

Mardi 11 novembre 2025 : Point d’orgue du Centenaire du Bleuet de France (grande collecte nationale, participation des élèves aux commémorations).

Lundi 24 novembre 2025 : Master class à l’Institut autour du film Shoah (centenaire de la naissance de Claude Lanzmann).

Mardi 9 décembre 2025 : 120ᵉ anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État.

Samedi 21 février 2026 : 110ᵉ anniversaire du début de la bataille de Verdun.

Mardi 16 juin 2026 : Entrée au Panthéon de Marc Bloch.

Des ressources pédagogiques seront mises à disposition sur Eduscol. Vous êtes chaleureusement invités à partager vos initiatives et projets menés avec vos élèves cette année.

4. L’égalité filles-garçons

5. Les nouvelles modalités d’évaluation du DNB série professionnelle

Nous vous souhaitons encore une très bonne année scolaire 2025-2026. Nous vous remercions pour votre engagement quotidien auprès des élèves et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.


Avec toute notre considération,

L'équipe des Inspecteurs de l'Éducation Nationale

SÉBASTIEN ANNEREAU - CAROLINE LE BORGNE - JEAN-DANIEL NOEL

 


 

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes