Proposition d'une séquence autour du sujet n°1 de géographie de première : "Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation".
Orientations et mot clés : "On constate que les flux qui parcourent le monde dessinent des réseaux dont les noeuds sont fortement concentrés dans la Triade. On identifie ainsi la mondialisation comme l'intégration des économies, des hommes et des territoires dans un système à l'échelle de la planète. On étudie le rôle de ses acteurs : les États, les firmes transnationales, certaines organisations non gouvernementales (ONG)."
Cette séquence est construite avec la situation suivante : "Le circuit mondial d'un produit" : le café.
Accroche de la séquence
Objectifs : faire émerger des interrogations, dégager une problématique générale en s'appuyant sur deux photographies :
1- Rotterdam, 1er port européen 3ème rang mondial, constitue le cœur de la façade maritime de l'Europe du Nord, commande un vaste arrière-pays. Des terminaux de conteneurs et des voies de communication s'étendent en direction de la mer du Nord.
2- L'Emma Maersk, plus gros porte-conteneurs en service : il peut embarquer jusqu'à 13500 conteneurs. Lancé en 2006 pour le compte d'une compagnie danoise, Maersk Line, il mesure près de 400 m de long et 60 m de large. Avec un équipage de 13 personnes, il assure des navettes entre l'Asie du Sud-Est et l'Europe du Nord, avec à son bord plus de 150000 tonnes de marchandises.
Accroche de la séance 1 autour de deux documents iconographiques :
1- Femme récoltant le café en Ethiopie
2- Affiche d'une ONG (Organisation Non Gouvernementale)
Séance 1 : le circuit mondial du café
Problématique : En quoi et pourquoi l'action des ONG corrige-t-elle les inégalités du commerce d'un produit mondialisé : le café ?
première partie (document 1) /
deuxième partie (documents 2 à 4)
Séance 2 : Approche globale des questions liées au flux et réseau de la mondialisation
première partie (documents 1 et 2) /
deuxième partie (documents 3 à 5)
Proposition de
synthèse sous forme d'un schéma (
corrigé)
L'Evaluation finale a été construite comme les sujets zéro concernant le diplôme intermédiaire de fin de première.