Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

acteurs, flux, réseaux de la mondialisation

mis à jour le 07/01/2011


vignette flux.jpg

Proposition de séquence autour du sujet d'étude "acteurs, flux, réseaux de la mondialisation" du programme de première bac pro 3 ans.

mots clés : acteurs, flux, réseaux de la mondialisation, première bac pro 3 ans


Proposition d'une séquence : "Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation" en deux séances de deux heures qui reprennent deux situations du programme : "Les migrations internationales" et "Le circuit mondial d'un produit"

Séance 1 : Le circuit mondial d'un produit.
Temps 2 heures
A partir du téléphone portable  de la marque Nokia, il s'agit d'étudier les acteurs favorisant la mondialisation du produit.
Accroche : Demander aux élèves la marque de leur téléphone portable. Demander comment ce mobile est arrivé entre leurs mains.
Problématique : Comment le téléphone portable (Nokia) traduit-il la mondialisation des échanges ? Quelles sont les conditions nécessaires qui permettent que vous ayez ce téléphone ?


Séance 2 : Les migrations internationales
Temps : 2 heures
Problématique de séance : A partir de l'exemple USA/Mexique, comment s'organisent les migrations internationales ?
Document d'accroche (Photo de la frontière Mexique / USA)
Faire s'interroger les élèves
Faire émerger la notion de flux (courant d'échanges qui parcourent la planète. Mouvement de marchandises, de capitaux, d'information (et de personnes) et de frontière. Il s'agit  de flux de personnes.
Aboutir à la problématique

Après étude des documents proposés, conclusion sous forme de schéma concernant les relations USA / Mexique. Les autres documents de la séance doivent permettre la réalisation d'une carte de synthèse en matérialisant les principaux flux touristiques et les migrations liées au travail.
Travail sur le titre, la légende.
Il s'agit d'un travail de contextualisation à l'échelle mondiale.

Evaluation autour du voyage d'un porte-conteneurs de la firme danoise Maersk Line.





 
auteur(s) :

J.F.Gireaudeau, enseignant
V. Frapard, enseignant

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, ,

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Première bac pro 3 ans

ressource(s) principale(s)

logo bac pro 3 ans.jpg mises en ligne première bac pro 3 ans 27/01/2011
Rappel des mises en ligne effectuées concernant le nouveau programme de première bac pro 3 ans
première bac pro 3 ans Thomas Doublier

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes