lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

activités innovantes autour du programme de seconde bac pro 3 ans

mis à jour le 28/04/2010

vignette cndp.jpg

Activités proposées après expérimentation en classe auprès de publics divers autour du programme de seconde bac pro 3 ans. Ouvrage publié par le CRDP de Caen.

mots clés : bivalence, seconde, bac pro 3 ans, activités innovantes, TUIC

Les activités proposées ont été sélectionnées pour leur caractère innovant qui favorise la mise en activité des élèves et donc leur réussite.

Les activités sont réparties dans neuf propositions, dont les titres sont une invitation à oser des démarches dans lesquelles l'initiative est accordée aux élèves. Elles s'ancrent dans les publications pédagogiques et les recherches universitaires récentes. Ces activités, qui illustrent la quasi-totalité du nouveau programme de seconde professionnelle et une partie de celui de première, présentent des démarches transposables à d'autres objets et sujets d'étude inscrits au programme du baccalauréat professionnel mais également à d'autres niveaux de classe (CAP, troisième DP6...). C'est le grand intérêt de cet ouvrage qui constitue un outil de réflexion utile à tous ceux qui enseignent les lettres et l'histoire-géographie.

Dans chaque proposition, le lecteur trouvera des activités illustrées par des photographies, des dessins, des documents ou des copies d'écrans. Cet ensemble permet de répondre à des problématiques abordant les questions centrales que se posent les enseignants et les formateurs de lettres-histoire géographie.

Cet ouvrage a été dirigé par Benoît Lautridou, professeur de lycée professionnnel, chargé de mission au dispositif de valorisation des innovations pédagogiques (DVIP) et formateur à l'IUFM de Basse-Normandie.
Les auteurs, Pierre Calvet, Lydie Croullière et Christian Jardin, enseignant en lettres-histoire dans l'académie de Caen, ils sont membres du groupe de travail sur la mise en oeuvre des nouveaux programmes de bac pro de l'académie de Caen, placé sous la responsabilité de Gérard Lange, inspecteur de l'Education nationale en lettres-histoire géographie.

Thomas Doublier

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle,

type pédagogique : démarche pédagogique, analyse de pratique

public visé : enseignant