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ancrer un concours d'écriture de nouvelles dans une séquence de français

mis à jour le 19/04/2016


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Un enseignant du lycée professionnel Funay-Hélène Boucher a organisé sa séquence sur l'objet d'étude "Parcours de personnages" autour d'un concours de nouvelles inter-lycées, organisé par la ville du Mans. Ce projet d'écriture sur la thématique de la guerre crée des connexions entre les enseignements du français et de l'histoire. Il suscite l'intérêt et l'implication des élèves, facilitant l'acquisition des compétences disciplinaires.

mots clés : concours, nouvelles, parcours de personnages, guerre, réalisme, romantisme, seconde bac pro


Un concours de nouvelles en Seconde ou comment lier un projet à une séquence.


Une classe de Seconde professionnelle du lycée Funay-Hélène Boucher du Mans était inscrite au concours d’écriture de nouvelles inter-lycées du Mans. Le thème retenu par les organisateurs pour le concours 2014-2015  était « la guerre », thème choisi au regard des commémorations de la guerre 1914-1918, sans toutefois que les élèves soient obligés de composer sur ce conflit en particulier.

Chaque participant devait choisir parmi 3 sujets :
Sujet 1 : La mort est mon métier.
Sujet 2 : « Ceux qui pensaient que cette guerre finirait bientôt étaient tous morts depuis longtemps. »
Sujet 3 : « Il allait devoir traverser la ville malgré le couvre-feu. »

Les projets, notamment l'écriture de nouvelles, peuvent être consommateurs de temps. Mais ils permettent de travailler des capacités, d’aborder des champs disciplinaires relatifs aux programmes, de renforcer la motivation et les acquisitions grâce à une démarche valorisée : donner du sens au cours de français.


 

1. Démarche didactique

L’analyse du programme de français de la classe de seconde professionnelle a permis de repérer des correspondances entre un projet d’écriture de nouvelles et l’objet d’étude « Parcours de personnages » autour des problématiques suivantes :
- Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ?
- En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ?

Capacités :
Analyser comment un personnage se construit à travers des mots, des attributs, des avatars.
Montrer comment un personnage évolue depuis son apparition dans l’œuvre jusqu’à la fin.
Champ littéraire :
Périodes : le romantisme, le réalisme et « lecture de textes ou de documents empruntés à des œuvres d’autres époques ».
Notions de héros et d’anti-héros.
Notions de personnage de roman.
Champ linguistique :
Lexique : vrai/faux/réel.
Lexique du portrait physique et moral, de l’action.
Procédés de la désignation et de la caractérisation.
Expansions du nom.
Connecteurs spatiaux et temporels.
Attitudes :
Être curieux de connaître d’autres personnages, d’autres expériences, d’autres lieux, d’autres époques, à travers des œuvres de fiction.
Se laisser interroger par les valeurs incarnées dans un personnage.

 

2. L’organisation de la séquence

  • Une première séance à dominante lecture est consacrée à l’espace romanesque.
Elle vise à identifier des procédés utilisés par les romanciers pour rattacher l’espace romanesque au réel mais de façon illusoire par rapport à l’espace géographique. Pour discerner cette illusion romanesque de la vraisemblance, des descriptions spatiales, comme dans Un cœur simple ou Le Grand Meaulnes, sont utilisées et comparées avec des cartes : les noms des lieux existent mais on ne peut pas suivre précisément les itinéraires mentionnés, notamment à cause d’informations manquantes, partielles et de l’emploi de déterminants indéfinis. 
De nouvelles lectures illustrent ces procédés littéraires du réalisme et du naturalisme.
 
  • La deuxième séance, également à dominante lecture, sert à définir les caractéristiques de la nouvelle dans le cadre du projet d’écriture.
Des lectures intégrales de nouvelles permettent d’identifier :
- un temps court
- des personnages peu nombreux
- une action ramassée
- un dénouement
- la place importante du narrateur.
 
  • La troisième séance, à dominante lecture, s’attache à la notion de personnage.
  • En s'appuyant sur les textes, les définitions de héros et de personnage de roman sont élaborées. Les élèves travaillent également sur les procédés de la désignation, le lexique du portrait physique et moral, de l’action. Ils peuvent alors construire leur personnage-héros de l’histoire. Ils lui attribuent un nom, un âge, une physionomie, trois traits de caractère. 
     
  • La quatrième séance sert d'évaluation
  • La cinquième séance est une séance d’écriture.
Les élèves recherchent, notent et organisent des éléments du contexte spatial et temporel en fonction du sujet choisi. Ils créent leur univers romanesque à partir de recherches contextuelles précises : la Première, la Seconde guerre mondiale ou une autre guerre –thème du projet-, les noms de rue de villes ou des régions qui seront le théâtre de leur histoire. 
 
  • Ici, la séquence détaillée.

 

3. L'écriture de la nouvelle.

La réalisation de la nouvelle se déroule selon trois étapes : la planification, la rédaction, la révision.
  • Rédaction de l’incipit et proposition de la charpente de la nouvelle sous forme de phrases nominales.
  • Rédaction de la totalité de la nouvelle.
  • Relecture en binôme pour apprécier la cohérence globale ; remédier aux erreurs syntaxiques, grammaticales, aux répétitions, aux phrases trop longues ; proposer des connecteurs.
  • Deuxième temps de révision avec un travail de perfectionnement qui réinvestit les apprentissages acquis lors des séances de lecture (reprise des procédés de désignation des héros, lexique du portrait).
  • Mise en forme conforme aux exigences du projet et aux normes du concours.
 


4. La valorisation du projet.

L’apport principal du projet réside principalement en l’appropriation « volontaire » par l’élève des compétences liées à l’objet d’étude. L'objectif du concours mène l’élève vers un travail abouti et valorisant. En effet les nouvelles sont soumises à la lecture d’un jury composé d’enseignants et d’une libraire. Celles primées sont lues par une comédienne devant un public d’élèves et d’enseignants.




 

 
 
auteur(s) :

Julien Lécrivain, PLP Lettres-Histoire, lycée professionnel Funay-Hélène Boucher, Le Mans

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde professionnelle, Lycée professionnel tous niveaux, bac pro

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Référentiel de Seconde bac pro
Objet d'étude "Parcours de personnages"

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