lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

enseignements

apprendre à apprendre au LP : structurer et mémoriser, des pistes possibles

vignette apprendre à apprendre 2.jpg

Réflexions didactiques et pédagogiques autour de la construction de séquences d'histoire en seconde baccalauréat professionnel

Les élèves de lycée professionnel se montrent souvent perdus, passifs et attentistes vis-à-vis de l'enseignement général. Même les bons élèves, en dehors de l'heure de cours, ne s'investissent pas ou peu. Ils disent eux-mêmes fournir moins de travail personnel qu'au collège. Ils perdent ainsi, au fil du cycle des 3 années, l'endurance nécessaire à la réussite, ce qui leur nuit dans la poursuite d'étude lorsqu'ils sont en concurrence avec des élèves issus du lycée général.

Ces constats mettent en évidence chez nos élèves des carences de type organisationnel, un défaut de motivation et d'autonomie. L'idée de départ a donc consisté à construire les séquences de cours en tenant compte de ces problématiques spécifiques et de tenter d'y remédier de façon à ce que l'élève ne puisse pas se défausser par les classiques « Je n'ai pas ma feuille », ou « De toute façon j'y arrive pas » et qu'il se sente valorisé par un sentiment de réussite. Les séquences construites dans ce cadre reposent sur une démarche de mobilisation et de responsabilisation de l'élève.

Cette réflexion intitulée "apprendre à apprendre" présente une méthodologie pour bâtir des séquences de cours afin de permettre à l'élève :

- De s'organiser
- De créer des automatismes
- De réaliser des tâches complexes
- De se mettre au travail en autonomie
- De réussir
- De mémoriser et de se questionner
- De s'autoévaluer
- De développer l'autonomie

Enfin, cette réflexion comprend un bilan complet des limites et perspectives de cette démarche pédagogique tant du côté de l'enseignant que du côté de l'élève.

Diaporama de présentation de la réflexion et de sa mise en pratique

Emmanuelle Bossis
LPO Jean Monnet - Les Herbiers