Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

archéologie de l’esclavage

mis à jour le 16/01/2021


vignette archéologie esclavage.jpg

Dossier pédagogique élaboré par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage pour accompagner l’exposition-dossier «Archéologie de l’esclavage colonial» conçue et produite par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).

mots clés : esclavage, colonisation, traite atlantique, archéologie


lienRessources pédagogiques : archéologie de l’esclavage colonial


Les données archéologiques s’avèrent des sources sans équivalent pour étudier le système esclavagiste. Elles apportent de nouvelles informations, complémentaires des sources écrites partiales principalement rédigées par l’Etat, les marchands et les propriétaires. En documentant la vie quotidienne des esclaves (habitat, pratiques religieuses et culturelles, alimentation, etc.), l’archéologie contribue ainsi à redonner une voix à ces hommes et femmes qui en sont privés dans les archives écrites.

Découvrir l’exposition-dossier «Archéologie de l’esclavage colonial» et les thèmes abordés : la capture, la déportation, l’habitation, la vie quotidienne des esclaves, quand les morts nous racontent la vie d’esclave, le marronnage, la mémoire enfouie de l’esclavage :
Exposition-dossier : Archéologie de l’esclavage colonial

Faire le point sur l’archéologie de l’esclavage et les traites négrières :
quel est l’intérêt de l’archéologie pour étudier et enseigner l’histoire de l’esclavage ? Quels mots pour quelles réalités ?

Explorer les différents thèmes abordés dans l'exposition-dossier et les pistes pédagogiques associées :
    1- La capture : qui capturait et vendait les esclaves ?
    2- La déportation : la violence à bord du navire négrier.
    3- L’habitation : comment était organisée une plantation ? Comment étaient traités les esclaves dans une plantation ?
    4- La vie quotidienne des esclaves : maloya et gwoka, des expressions artistiques issues de l’esclavage colonial.
    5- Quand les morts nous racontent la vie d’esclave : comment étaient représentés les esclaves au travail ?
    6- Le marronnage : la mémoire vivante du marronage à La Réunion.
    7- La mémoire enfouie de l’esclavage : comment l’archéologie révèle un passé occulté ?

Dossier pédagogique : proposer aux élèves des activités en lien avec les thématiques de l’exposition-dossier pour travailler individuellement, en groupe ou en classe entière (fiches photocopiables).

Activités élèves


Prolongement :
Tromelin, sur les traces de l'esclavage colonial / Colloque : archéologie de l’esclavage colonial

Compétences travaillées :
  • S’approprier un lexique historique approprié.
  • Comprendre l’évolution des sociétés à travers leurs modes de vie.
  • Étudier et comparer des documents.
  • Construire des repères historiques.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde professionnelle

type pédagogique : compétences, connaissances

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes : 2nde Bac Pro

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes