Les données archéologiques s’avèrent des sources sans équivalent pour étudier le système esclavagiste. Elles apportent de nouvelles informations, complémentaires des sources écrites partiales principalement rédigées par l’Etat, les marchands et les propriétaires. En documentant la vie quotidienne des esclaves (habitat, pratiques religieuses et culturelles, alimentation, etc.), l’archéologie contribue ainsi à redonner une voix à ces hommes et femmes qui en sont privés dans les archives écrites.
Découvrir l’exposition-dossier «Archéologie de l’esclavage colonial» et les thèmes abordés : la capture, la déportation, l’habitation, la vie quotidienne des esclaves, quand les morts nous racontent la vie d’esclave, le marronnage, la mémoire enfouie de l’esclavage :
Exposition-dossier : Archéologie de l’esclavage colonial
Faire le point sur l’archéologie de l’esclavage et les traites négrières : quel est l’intérêt de l’archéologie pour étudier et enseigner l’histoire de l’esclavage ? Quels mots pour quelles réalités ?
Explorer les différents thèmes abordés dans l'exposition-dossier et les pistes pédagogiques associées : 1- La capture : qui capturait et vendait les esclaves ?
2- La déportation : la violence à bord du navire négrier.
3- L’habitation : comment était organisée une plantation ? Comment étaient traités les esclaves dans une plantation ?
4- La vie quotidienne des esclaves : maloya et gwoka, des expressions artistiques issues de l’esclavage colonial.
5- Quand les morts nous racontent la vie d’esclave : comment étaient représentés les esclaves au travail ?
6- Le marronnage : la mémoire vivante du marronage à La Réunion.
7- La mémoire enfouie de l’esclavage : comment l’archéologie révèle un passé occulté ?
Dossier pédagogique : proposer aux élèves des activités en lien avec les thématiques de l’exposition-dossier pour travailler individuellement, en groupe ou en classe entière (fiches photocopiables).
Activités élèves
Prolongement : Tromelin, sur les traces de l'esclavage colonial / Colloque : archéologie de l’esclavage colonial
Compétences travaillées : - S’approprier un lexique historique approprié.
- Comprendre l’évolution des sociétés à travers leurs modes de vie.
- Étudier et comparer des documents.
- Construire des repères historiques.