espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements
mis à jour le 06/02/2015
A la croisée des programmes d'histoire et de français de Seconde Bac pro, l'enseignante met en place un atelier d'écriture collaboratif qui a pour thème la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Á la manière des cadavres exquis, les élèves rédigent une partie du récit. Ils travaillent ensuite par groupe sur les textes réalisés pour en vérifier la cohérence, le sens et la syntaxe. En fin de séquence, la lecture théâtralisée de leurs textes face à la classe valorise leur investissement et la qualité de leur travail.
mots clés : seconde bac pro, grandes découvertes, écriture collaborative
Mme Cécile Lacôte-Coquereau
niveau : tous niveaux, bac pro
type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier
référence aux programmes : Mots-clés :
Fiction, temporalité, contexte historique, écriture collaborative, concentration, réécriture, enrichissement lexical, mise en voix, lecture théâtralisée en groupe, échange écrit, échange oral, évaluation par les pairs.
Objectifs de capacités :
-Développer sa capacité à travailler collectivement.
-Étudier comment un personnage évolue depuis son apparition dans l’œuvre jusqu’à la conclusion.
-Être curieux de connaître d’autres lieux, d’autres époques.
-Développer l'expression de soi à travers l’acquisition de connaissances culturelles.
-Réécrire une scène historique en changeant d'auteur, de point de vue.
-Entrer dans l'échange par l'écrit, puis l'oral.
-Travailler sur le lexique des émotions et de la sensibilité.
-Exprimer des émotions esthétiques à travers des productions écrites diverses (écriture à déclencheurs).
-Développer les images mentales et la concentration à partir d'une source musicale.
-Renouveler la curiosité des élèves par une mise en activité surprenante.
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes