Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

atelier d'écriture pluridisciplinaire en accompagnement personnalisé

mis à jour le 10/06/2015


vignette vanne.jpg

à l’initiative de trois professeurs du lycée polyvalent Chevrollier, un atelier d’écriture est proposé sur les heures d’AP à une classe de Première Bac Pro, Métiers du pilotage industriel. Chaque semaine, durant une heure, une passerelle se construit entre les enseignements général et professionnel. 

mots clés : Ecriture, Première professionnelle, AP


L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement qui privilégie le soutien et l'approfondissement des connaissances. Distinct du face-à-face disciplinaire, il comprend des activités différentes et s'appuie sur les TICE et les travaux interdisciplinaires. A l’initiative de trois professeurs du lycée polyvalent Chevrollier, un atelier d’écriture est proposé sur les heures d’AP à une classe de Première Bac Pro, Métiers du pilotage industriel. Chaque semaine, durant une heure, une passerelle se construit entre les enseignements général et professionnel. 

Cet atelier d'écriture comprend quatre étapes présentées aux élèves. 

 

Atelier 1 : Le sens propre et le sens imagé d'un mot.

 Consignes :

Choisissez 4 mots, noms,  adjectifs ou verbes dans la liste du vocabulaire technique.
Donnez deux sens à ces mots, un sens propre (utilisé à l'atelier) et un sens imagé.
Rédigez pour chacun d'eux une définition et une phrase d'illustration dans laquelle le mot est employé.
 
Temps : 1h
 
Supports : liste du vocabulaire technique, feuilles, stylos, dictionnaires, ordinateurs.
 
Restitution : Vous utiliserez l'outil informatique pour rédiger et mettre en valeur votre travail.
 
Exemple :    


Le sens propre : une vanne est une sorte de robinet qui peut être ouvert ou fermé, et qui laisse passer ou non un fluide.

Le sens imagé :  synonyme de blague. « C'est une bonne vanne !  »    



Travaux d'élèves           
 


 
 
 
 

Atelier 2 : Les acrostiches

Consignes :  
Choisir un mot dans la liste du vocabulaire technique.
Composer un acrostiche (texte poétique dont les initiales de chaque vers ou phrase, lues dans le sens vertical, composent un mot) à partir du terme que vous avez choisi.
Le thème de votre texte sera de préférence en lien avec les objets d'étude étudiés en classe : la justice/ l'injustice/ l'imaginaire / la science / la solidarité ….
 
Temps : 1h
 
Supports : liste du vocabulaire technique, corpus d'exemples d’acrostiches.
 
Restitution : Quand votre texte sera achevé, réécrivez-le en utilisant un traitement de texte.
 
 
  

Corpus d’acrostiches

Texte 1 

Toi, mon cher
Ami, seul face au monde
Redresse- toi et
Avance courageusement vers l’avenir
Utilise toutes tes forces pour
Détruire tes échecs, tes faiblesses, ta négation
Et diffuse la joie de vivre, la liberté, l’amour
Rien n’est impossible.
                                            Ahitiri B.
 

Texte 2 : Texte d'un courtisan au roi Louis XIV

Louis est un héros sans peur et sans reproche
On désire le voir. Aussitôt qu'on l'approche,
Un sentiment d'amour enflamme tous les cœurs.
Il ne trouve chez nous que des adorateurs.
Son image est partout... excepté dans ma poche.
 

Texte 3 : Hommage à George Perec

Garçon amateur de contraintes 
Et plein de souvenirs d'enfance ; 
Oulipien averti, esprit sans crainte, 
Revenent de toutes les ambiances ; 
Georges, tu n'as pas disparu. 
Epuiser les lieux, le visible, 
Saisir les choses, le dissolu:  
Perec, pasticheur sensible. 
Ecrivain des espèces et des espaces, 
Rieur des modes et de la vie; 
Entends-tu le monde qui trépasse,  
Condottiere au souffle toujours nourri.
 

Texte 4

Prends ton courage
Ouvre les yeux
Ecoute le monde
Suis ton idée
Invente-toi
Et n’oublie pas
                   Jacques Simonomis


 
Travaux d'élèves.


 

Atelier 3 : Présence / Absence

  
Consignes :
Écrire un texte dont tous les mots contiennent la lettre e.
Dans chaque phrase, au moins un mot du vocabulaire technique doit apparaître.
Le thème du texte sera l'absence. Il sera composé de cinq phrases au moins et de quinze lignes au minimum.
 
 
Temps : 1 heure
 
Supports : liste du vocabulaire technique, dictionnaires, matériel informatique.
 
Restitution : Quand votre texte sera achevé, réécrivez-le en utilisant un traitement de texte.
 
Exemple : Une absence me pèse...



            
  
 
 

Atelier 4 : Le détournement.

  
Consigne :
- Détournez une fiche de sécurité de l'atelier de façon humoristique et parodique.
 

Temps : 1 heure
 
Support : les fiches de sécurité proposées.
 
Restitution : Vous utiliserez l'outil informatique pour rédiger et mettre en valeur votre travail, en gardant la mise en page de la fiche de sécurité utilisée.

Travaux d'élèves
Diaporama d'élèves




 
 
 
 
 
 
auteur(s) :

Mme Gueguen, Mme Gloaguen, Mme Moreau, Lycée polyvalent Chevrollier

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, bac pro

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : atelier, classe, salle multimedia

référence aux programmes :

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes