Situation mise en place avec l'enseignante d'éco-gestion.
Pour la fiche, nous nous sommes largement inspirés du document élaboré par l'académie de Nice. Pour la situation professionnelle, nous avons pris appui sur l'une des propositions présentées lors du séminaire de Lyon.
SITUATION D'ATELIER REDACTIONNEL n°1
Pôle 3 Gestion administrative interne
CL3.1 Gestion des informations
3.1.2 Production d'informations structurées
Scénario Restitutions d'un échange téléphonique (de la prise de notes à la reformulation)
Comment prendre des notes lors d'un échange téléphonique et comment en garder trace ?
Atelier de simulation de situations professionnelles : commande de produits par un particulier à une entreprise de chocolaterie-confiserie
Prise de notes dans une entreprise et reformulations écrites (d'une communication téléphonique) à l'attention d'un tiers.
Consignes et supports de la situation donnés aux élèves
Enregistrement téléphonique de la conversation entre le particulier et la secrétaire. Prise de notes par les élèves.
Travail collectif : que retenir ? Et comment le retenir (prendre des notes) ?
analyse des résultats, mise en évidence des échecs et des manques, explications (manque de temps ? problèmes pour faire le tri entre ce qui est essentiel et ce qui est inutile de retenir), remédiation
Construction d'un tableau avec les élèves (organisation et hiérarchisation de l'information)
Rédaction d'une fiche : passage du tableau à la fiche (pour un texte rédigé)
Objectifs de la situation en EP- L'écoute active,
- La prise de notes structurée,
- L'utilisation de méthodes de prise de notes.
Objectifs de la situation en EGEcriture d'un genre (le document professionnel)
Reformulation à partir d'une prise de notes. Organisation et hiérarchisation des informations. Conformité du document à une charte graphique. Typographie. Ecriture de nombres et insertion dans un texte. Règles orthographiques et syntaxe.
Activités Jeu de rôles (co-préparation, en amont de la situation)
Analyse des prises de notes (co-animation)
Elaboration d'un tableau (co-animation)
Reformulations sur deux documents professionnels - tableau et fiche - (co-animation)
Une étude d'un fait de langue : les discours rapportés et la citation (EG)
Recherche et utilisation des méthodes de prise de notes (EP).
Evaluation (co-préparation et co-évaluation)
RéalisationsDeux documents professionnels : à partir d'une prise de notes, un tableau et une fiche.
Compétences visées figurant dans le REPMobiliser des techniques de production et de structuration de document.
Compétences linguistiques visées, en lien avec le programme de français Enonciation
Ponctuation
Phrase complexe
Discours rapportés et citation
Modalités d'évaluation
Même type d'écrit dans des conditions voisines.
Critères d'évaluation
Pertinence et qualité du document produit
Volume horaire en EP 7
Volume horaire en EG 5