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atelier rédactionnel en seconde bac pro

mis à jour le 19/11/2012


ateliers redactionels.jpg

atelier rédactionnel : atelier de simulation de situations professionnelles : commande de produits par un particulier à une entreprise de chocolaterie-confiserie

mots clés : seconde bac pro, ateleir redactionnel


Situation mise en place avec l'enseignante d'éco-gestion.

Pour la fiche, nous nous sommes largement inspirés du document élaboré par l'académie de Nice. Pour la situation professionnelle, nous avons pris appui sur l'une des propositions présentées lors du séminaire de Lyon.


SITUATION D'ATELIER REDACTIONNEL n°1

Pôle 3 Gestion administrative interne
CL3.1 Gestion des informations
3.1.2  Production d'informations structurées

Scénario

Restitutions d'un échange téléphonique (de la prise de notes à la reformulation)

Comment prendre des notes lors d'un échange téléphonique et comment en garder trace ?
téléphone

Atelier de simulation de situations professionnelles : commande de produits par un particulier à une entreprise de chocolaterie-confiserie

 Prise de notes dans une entreprise et reformulations écrites (d'une communication téléphonique) à l'attention d'un tiers.
Consignes et supports de la situation donnés aux élèves

Enregistrement téléphonique de la conversation entre le particulier et la secrétaire. Prise de notes par les élèves.
Travail collectif : que retenir ? Et comment le retenir (prendre des notes) ?    
analyse des résultats, mise en évidence des échecs et des manques, explications (manque de temps ? problèmes pour faire le tri entre ce qui est essentiel et ce qui est inutile de retenir), remédiation
Construction d'un tableau avec les élèves (organisation et hiérarchisation de l'information)
Rédaction d'une fiche : passage du tableau à la fiche (pour un texte rédigé)

Objectifs de la situation en EP
-    L'écoute active,
-    La prise de notes structurée,
-    L'utilisation de méthodes de prise de notes.   

Objectifs de la situation en EG
Ecriture d'un genre (le document professionnel)
 Reformulation à partir d'une prise de notes. Organisation et hiérarchisation des informations. Conformité du document à une charte graphique. Typographie. Ecriture de nombres et insertion dans un texte. Règles orthographiques et syntaxe.   

Activités
Jeu de rôles (co-préparation, en amont de la situation)
Analyse des prises de notes (co-animation)
Elaboration d'un tableau (co-animation)
Reformulations sur deux documents professionnels - tableau et fiche - (co-animation)
Une étude d'un fait de langue : les discours rapportés et la citation (EG)
Recherche et utilisation des méthodes de prise de notes (EP).
Evaluation (co-préparation et co-évaluation)

Réalisations
Deux documents professionnels : à partir d'une prise de notes, un tableau et une fiche.

Compétences visées figurant dans le REP

Mobiliser des techniques de production et de structuration de document.   

Compétences linguistiques visées, en lien avec le programme de français

Enonciation
Ponctuation
Phrase complexe
Discours rapportés et citation
Modalités d'évaluation

Même type d'écrit dans des conditions voisines.
Critères d'évaluation
Pertinence et qualité du document produit

Volume horaire en EP 7
Volume horaire en EG 5
 
auteur(s) :

Sylvie Debord PLP communication Joël Jauze PLP Lettres - Histoire, professeurs

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde professionnelle,

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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