lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

enseignements

catalogue des activités pédagogiques proposées par l'ONACVG

Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre des Pays-de-la-Loire

vignette onacvg.jpg
lien de téléchargement d'un fichierCatalogue 2019-2020 des activités pédagogiques proposées par l'ONACVG

Concours

lienBulles de mémoire,  thème de l’édition 2019-2020 : « S’engager pour la République ».

Prêts

•    Les expositions itinérantes :
Plus d’une quarantaine d’expositions réalisées par l’ONACVG et ses partenaires sur différents thèmes :
- Première Guerre mondiale
- Seconde Guerre mondiale
- Guerre d’Indochine
- Guerre d’Algérie
- Citoyenneté
NOUVEAU : Exposition : « La guerre d’Algérie : Histoire commune, mémoires partagées ? »

•    Le jeu de l’oie citoyen :

Le jeu de l’oie réalisé par l’ONACVG permet d’aborder avec un jeune public, de façon ludique, l’histoire des conflits du XXe siècle et de la construction européenne.
C’est aussi un outil pour parler des valeurs républicaines (Liberté, Égalité, Fraternité, démocratie), patriotiques (engagement, sacrifice, défense de la paix), sociales (respect, citoyenneté, droits de l’Homme).

•    La malette pédagogique «Explique-moi une cérémonie»
Cet outil pédagogique permet de comprendre les déroulement d’une cérémonie de commémoration et d’identifier les acteurs (élus de la République, délégations militaires, participants, ...) et les symboles (monument aux morts, drapeau, hymne...).

Visites de lieux de mémoire

Dans le prolongement des cours dispensés en classe, et en lien avec les pro¬grammes scolaires, les équipes éducatives ont la possibilité de faire découvrir aux élèves des lieux de mémoire locaux. Cette démarche nécessite donc une importante préparation en amont. Il est également indispensable d'engager un travail de restitution, avec les élèves, après la visite. Ce travail, qui se déroule généralement en classe, peut donner parfois lieu à la réalisation d'une exposition, d'un site internet, d'un article dans le journal de l'établissement, etc.

Le carré militaire de la Bouteillerie (Nantes)
- Plus de 1700 sépultures françaises, britanniques et allemandes de 14-18

Le maquis de Saffré
- Site du maquis attaqué le 28 juin 1944

Jeu de piste Nantes sous l’occupation

Interventions en classe

- Présentation des missions de l’ONACVG :
L’ONACVG a trois missions principales : la reconnaissance et la réparation, la solidarité, et la mémoire. Il a pour objectif de préser-ver les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre, et plus récemment, d’actes de terrorisme.
- Présentation du Bleuet de France et de ses missions :
L'Œuvre nationale du Bleuet de France est une œuvre caritative intégrée depuis 1991 à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre; elle apporte son aide aux ressortissants de l'Office.

Catalogue des expositions itinérantes

Histoire du XXe siècle
- La Grande Guerre en Loire Atlantique
- Les As de la Première Guerre mondiale - 1919 – 1939, d'une guerre à l'autre