lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

Champ linguistique et philosophes des lumières

mis à jour le 13/09/2010

CAVL les lus lycéens

Comment le champ linguistique (deuxième colonne « Connaissances » ) qui doit être étudié en classe de Première bac Pro dans l'objet d'étude Les Philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice, est un outil de compréhension et d'analyse du texte ?

mots clés : Première Bac Pro, champ linguistique, philosophes des Lumières, didactique

Déroulement possible de la séance:

Après lecture, vérifier que les élèves ont compris la situation d'énonciation :

Qui parle ? Voltaire
A qui ? Au Conseiller au Parlement de Toulouse, celui-là même qui a jugé l'affaire Calas
Quand ? Le 19 avril 1765 c'est-à-dire un mois seulement après l'acquittement définitif des Calas
Pourquoi ? (Visée) Convaincre le Conseiller au Parlement de Toulouse de revoir les pièces du dossier Sirven et donc de revoir le jugement rendu par contumace

QUESTION : Comment Voltaire s'y prend-il pour se montrer convaincant ?

Renvoi au texte
 interprétation champ linguistique
 « Monsieur » (l,1,14,38,56,59)- le Conseiller  a tout pouvoir de rouvrir le dossier
- marque de respect
-formules d'appel et de politesse(cf. genre épistolaire)
-volonté d'impliquer son destinataire tout au long du texte

Interpellation
 « je/vous/moi/votre »

Occurrences de plus en plus nombreuses à la fin du texte

Fonction des pronoms personnels : « je » est sujet au début du texte ( jusqu'à la ligne 43) et le « vous » devient sujet dans les deux derniers paragraphes

-Nombreuses occurrences des pronoms personnels
-balancement incessant entre le « je » et le « vous » ( 1ère partie du texte)
- puissance morale, statut réel et symbolique de « l'homme aux Calas »; mise en avant de sa notoriété mais aussi implication sincère et personnelle de l'écrivain.

Le ton devient plus pressant

le »je » = Voltaire= il est acteur, mis en avant, il s'impose
le « vous » = le conseiller= il devient sujet : à lui d'agir

Enonciation

Valeur des pronoms personnels
 Phrases complexes avec propositions juxtaposées ou coordonnées (lignes 7 à 27) Rappels des faits alternés avec des jugements de valeur de Voltaire
Apparente objectivité

Types de phrases et ponctuation
 « malheureux »
« errante »
« compassion »
« accusation »
« soupçon »
« fanatisme »
« terreur »
« digne »
« convenable »
« heureusement »
« tant...tant »etc.

Lexique polémique

et

Nombreux modalisateurs
(pour persuader, soutenir son combat, pour convaincre)

Lexique ( termes péjoratifs et mélioratifs)

Lexique du droit, de l'engagement, du juste et de l'injuste

Reprise constante des noms propres : CALAS et SIRVEN Deux situations semblables. Procédé d'insistance mais aussi menace implicite (ne commettez pas les mêmes erreurs...) Procédé de l'analogie
 « sans avoir l'honneur d'être connu de vous » (2), « hasard » et « autre hasard » (2 et 4)
« il serait désagréable »
« leur équité éclairée...pièges »

Antiphrases
Euphémisme
Procédés de l'ironie comme arme favorite de Voltaire

Ironie

Chantal Bienvenue, Nicole Bouju

niveau :

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Si le B.O. de Français demande l'acquisition de connaissances dans le champ linguistique et cela pour tous les objets d'étude, il faut bien comprendre que cette acquisition ne doit pas être «  détachée » de l'étude des textes. L'étude de la langue est un des outils qui permettent de donner du sens au texte mais n'est pas un objet d'étude en soi.

Pour illustrer ces remarques, nous proposons un exemple d'étude du texte de VOLTAIRE dans l'affaire Sirven : lettre au Conseiller au Parlement de Toulouse, 19 avril 1765, extrait de Correspondances, 1765.

Précision : pour que le texte puisse être bien compris et analysé, il est nécessaire d'avoir étudié au préalable ce que fut le rôle de Voltaire dans l'affaire Calas ( qui s'intègre évidemment dans l'objet d'étude Les Philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice).

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes