lettres-histoire
espace pédagogique
> disciplines du second degré
> lettres-histoire
> enseignements
co-intervention en Seconde Bac Pro ASSP, prévention de la maltraitance à travers une oeuvre
mis à jour le 10/02/2021
étude d'une œuvre complète : Autobiographie d’une Courgette de Gilles Paris et séquence de co-intervention sur la maltraitance.
mots clés :
seconde bac pro, maltraitance, devenir soi, la co-intervention
Voici une séquence de co-intervention, proposée à des élèves de 2nde ASSP au LPO BOURG CHEVREAU à SEGRE
Prévention de la maltraitance à travers une œuvre complète : Autobiographie d’une Courgette de Gilles Paris (durée: 5 heures avec lecture individuelle en amont)
Le roman relate l'histoire d'un petit garçon qui devient orphelin et est accueilli dans un orphelinat, en France, dans les années 2000. Écrit à la première personne, du point de vue du protagoniste, le roman tente d'évoquer de façon réaliste le quotidien des orphelins en France (lien possible avec l'objet d'étude : Devenir soi)
Contexte professionnel: l'école maternelle
SMS: Prévention de la maltraitance
- Définir la maltraitance.
- Repérer les situations à risques, les facteurs pouvant être à l’origine de situations de maltraitance : facteurs institutionnels, facteurs liés au personnel, à l’usager…
- À partir de l’œuvre Autobiographie d’une courgette et articles du code pénal, présenter les différents types de maltraitance : atteinte à la dignité, défaut d’information, sévices physiques…
- Énoncer la conduite à tenir en cas de maltraitance : procédure de signalement.
- Présenter les risques juridiques (sanctions) en cas d’acte maltraitant.
Lettres: Devenir soi / Informer, s'informer
- Présenter une œuvre littéraire mettant en scène des personnages en lien avec le champ professionnel dans lequel les élèves se sont engagés.
- Comprendre et écrire des textes (définitions, article de presse = tâche finale en lien avec l'objet d'étude : Informer, s'informer).
- Enrichir le lexique.
- Se construire dans le rapport aux autres et au monde.
Pré-requis:
- Éthique et déontologie
- Secret professionnel
Situation professionnelle: Vous êtes ASEM à l’école maternelle Bourg-Chevreau Sainte-Anne. Vous entendez l’enseignante de petite section se confier à sa collègue directrice dans le couloir : « Je suis très inquiète, j’ai repéré des ecchymoses sur la jambe droite et le dos de Mathéo. Je crois avoir compris que son papa l’a frappé plusieurs fois ». À ce même moment, la maman d’Auguste passe et semble écouter la conversation.
Cette séquence a bien fonctionné auprès des élèves qui ont apprécié l'histoire et qui ont pu aborder la prévention de la maltraitance avec une histoire simple.
la séquence entière
Autre piste : La Maladroite, d'Alexandre Seurat, inspirée d'un fait réel.
Oeuvre moins enfantin quant à son écriture et originale car Alexandre Seurat reconstitue les impressions de tous ceux qui ont côtoyé l’enfant. En suivant son évolution, la grand-mère et la tante dévoilent tout d’abord l’environnement familial qui verra naître Diana. Puis, membres de la famille, personnels des écoles successives dans lesquelles Diana est scolarisée, assistantes sociales, gendarmes, médecins s’expriment. Tous ont compris les violences faites à l’enfant, tous ont tenté de faire quelque chose, ont fait de leur mieux en espérant toujours que d’autres prendront le relais, que la justice suivra son cours.
auteur(s) :
Mme Bernez, professeure SMSMme Godiveau, professeure Lettres HistoireMme Moussay, professeure SMSMme Ropers-Caradec, professeure Lettres Histoire
information(s) pédagogique(s)
niveau : --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, 2nde professionnelle, bac pro
type pédagogique : préparation pédagogique, scénario, séquence
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : seconde Bac Pro
- Présenter une œuvre littéraire mettant en scène des personnages en lien avec le champ professionnel dans lequel les élèves se sont engagés
- Comprendre et écrire des textes
- Enrichir le lexique
- Se construire dans le rapport aux autres et au monde
objet d'étude en français : devenir soi.
haut de page
lettres-histoire
- Rectorat de l'Académie de Nantes