lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

enseignements

concours départemental d’expression orale des lycéens « Bien Parler Pour Réussir »

vignette Bruno.jpg

Concours départemental (Vendée) d’expression orale des lycéens « Bien Parler Pour Réussir »

Articles présentant les deux candidats vainqueurs de l’édition 2018 :
 lienouest-france Vendée et lienouest-france La-Roche-sur-Yon

Vidéo présentant la préparation des candidats avant la Finale départementale

Présentation :
Organisé à l’initiative des Sections vendéennes de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) et de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) depuis 2005, le Concours Bien Parler pour Réussir a pour objectif majeur de promouvoir et valoriser l’expression orale chez les jeunes afin de les préparer à de futurs entretiens, qu'ils concernent le cadre scolaire, professionnel, politique ou associatif.

Ce concours destiné aux élèves de Première et Terminale des lycées d’enseignement général et technologique (LGT) et des lycées professionnels (LP) est organisé en début d'année civile. Il se compose d'une Finale d'arrondissement sur un premier sujet et d'une Finale départementale sur un second sujet qu'il s'agit de préparer dans un intervalle de quinze jours.

Sur un thème lié à la citoyenneté, chaque candidat présente, sans note écrite et pendant dix minutes environ, le résultat de ses réflexions. Cet exposé est suivi d’un entretien avec le jury pendant dix minutes.
Pour y parvenir, l'élève prépare un discours fondé sur une argumentation généralement de type délibératif en s'appuyant sur des valeurs (dimension morale et civique), son expérience personnelle, la relation de faits d'actualité et la narration d'événements historiques.

Exploitation pédagogique :
Destiné pour l'heure aux élèves des établissements scolaires vendéens, l'exploitation pédagogique de ce concours peut néanmoins concerner les élèves de tous horizons, de par les compétences mises en œuvre et les liens avec les programmes disciplinaires.

Une approche pluridisciplinaire :
Les candidats sont généralement préparés par des enseignants de diverses disciplines (Documentation, Droit, Économie, Histoire-Géographie-Enseignement Moral et civique, Lettres, Philosophie...). Mais d'autres membres de la communauté éducative peuvent également intervenir, Chefs d'établissement et CPE notamment. Les sujets appellent des liens avec :

• Le programme de Français de Terminale (la Parole en spectacle et/ou l'Homme et son rapport au monde,…) ;
  • Le programme d'Histoire de Première (les femmes dans la société française, la République et le fait religieux,...) ou de Terminale (les États-Unis et le monde, l'idée d'Europe au XXe siècle…) ;
  • Le programme de Géographie de Première (mondialisation et diversité culturelle,...) ou de Terminale (la France dans l'Union européenne et dans le monde, acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français,...).
  • Le programme d'enseignement moral et civique (EMC) qu'il s'agisse de rappels de Seconde (la personne et l'État de droit, égalité et discrimination), du programme de Première (exercer sa citoyenneté...) ou de Terminale (pluralisme des croyances et laïcité, société et environnement...).

La préparation du discours :

Forme
Cette préparation fait appel à des compétences diverses, puisque pour communiquer oralement lors d'un concours d'éloquence, il faut rechercher, trier et hiérarchiser des informations afin d'aboutir à une préparation écrite préalable, la simplifier sous forme de trame ou prise de notes pour faciliter la mémorisation, maîtriser sa gestuelle (ce qui peut également amener à une préparation théâtrale).

Fond
La préparation peut être à la fois individuelle, en îlot ou en groupe classe dans la mesure où le sujet et la recherche sont donnés seulement aux élèves volontaires ou à l'ensemble des élèves, ce qui paraît préférable. Cette préparation peut ensuite donner lieu à un échange oral sous forme d'exposé ou de débat... Cette préparation au discours dans le cadre de la classe peut être complétée d'un entraînement dans le cadre scolaire (internat ou externat), familial ou d'une épreuve préparatoire dans les conditions du concours au sein de l'établissement (voir vidéo jointe).

Fichiers joints

Photo de la remise des prix au Tribunal de Grande Instance de La Roche-sur-Yon,
Concours Bien Parler pour Réussir, Finale départementale 2018.

Remerciements à Mme Brigault et Mme Neau, membres de la SMLH et de l'AMOPA, pour l'aide à la collecte des documents.

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes