lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

continuité pédagogique, ressources en français

mis à jour le 15/02/2020

vignette id.jpg

Ressources élaborées dans le cadre de l’expérimentation ProFAN sur le numérique éducatif

mots clés : identité et diversité, l'homme et son rapport au monde

Dans le cadre de l’expérimentation ProFAN sur le numérique éducatif, à laquelle certains collègues ont été associés, diverses ressources ont été élaborées en Français par un collectif de chercheurs, formateurs et inspecteurs.

Les objectifs principaux de cette expérimentation étaient de qualifier les conditions d'acquisition de compétences transversales, principalement numériques, transférables dans l’acquisition de savoirs plus généraux.

Dans le contexte de la continuité pédagogique, les concepteurs de cette expérimentation ont souhaité mettre à disposition des enseignants des ressources libres d’utilisation.

Les corpus ci-joints sont mis à votre disposition pour y puiser des textes et documents pour la constitution de nouveaux corpus adaptés à vos élèves et à vos progressions pédagogiques. Ils peuvent enrichir les corpus que vous avez vous-mêmes constitués. Vous pouvez, enfin, choisir de donner certains de ces textes en lecture cursive pour enrichir la réflexion de vos élèves sur les problématiques qui ont déjà été abordées tout au long de l’année scolaire.

lien de téléchargement d'un fichierCorpus "Identité et diversité"
lien de téléchargement d'un fichierCorpus "Au XXème siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts"

niveau : Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence