Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

création d’un recueil de nouvelles policières

mis à jour le 04/05/2025


vignette affaire classées xavier.jpg

Dans le cadre de notre programme de français et en lien avec la spécialité commerce, les élèves de première bac pro commerce du lycée Les Bourdonnières, ont mené un projet stimulant : La création d’un recueil de nouvelles policières édité.

mots clés : roman, écriture, itinéraires romanesques


Présentation du projet

Dans le cadre de notre programme de français et en lien avec la spécialité commerce, les élèves de première bac pro commerce du lycée Les Bourdonnières, ont mené un projet stimulant : La création d’un recueil de nouvelles policières édité sous le numéro ISBN 979-10-93508-82-5
L’objectif était double : développer des compétences en écriture narrative tout en ancrant l’histoire dans un contexte local et commercial, à savoir le passage Pommeraye, lieu emblématique de la ville de Nantes. Ce site, riche en histoire et en architecture, est aussi un espace commercial dynamique, ce qui en fait un décor idéal pour mêler fiction, suspense et univers du commerce.
Chaque élève a ainsi imaginé une intrigue policière prenant place dans ce lieu chargé d’histoire : cambriolages de bijouteries, disparitions étranges, trafics dissimulés derrière les vitrines… À travers ces récits, les élèves ont su mobiliser leur créativité, tout en intégrant des éléments liés à leur formation professionnelle.
Ce projet a permis de croiser les apprentissages littéraires et professionnels, en valorisant à la fois la maîtrise de l’écrit, l’imagination et la compréhension du monde commercial.

Préface du recueil

"Le recueil que vous tenez entre vos mains est le fruit d’un long travail réalisé par les 30 élèves de la classe de première bac pro commerce.
Ecrire n’est pas simple.
Il faut trouver une idée, imaginer une intrigue, faire naître des personnages et enfin se mettre devant son ordinateur ou sa feuille de papier, seul face à soi-même, et commencer à écrire pour atteindre alors une première histoire.
Mais raconter nécessite d’être compris.
Alors, il y a la lecture des textes par les enseignants et Bruno Tessarech. Il faut entendre les remarques, et surtout accepter que le travail ne fait, en réalité, que commencer. Il faut donc sans cesse reprendre son texte, encore, et encore, et encore. Il faut dépasser l’envie de tout arrêter agacé par les conseils d’amélioration qui s’accumulent, et finalement se dépasser pour arriver au résultat que vous avez entre vos mains.
Ecrire est un métier difficile auquel les élèves se sont confrontés avec énergie, volonté et courage. Ils méritent pour cela d’en être félicités.
"

4ème de couverture

"L’être humain est porté par les rêves. Et il arrive parfois que ces rêves ne deviennent pas de simples illusions, car à force de travail, nous les accomplissions. C’est cela le message de cet ouvrage.
Aucun des élèves ne se croyait capable d’écrire une nouvelle policière et tous l’ont fait !
Ils ont su dépasser la réalité du travail d’écriture qui éteint souvent le plus enthousiase des rêveurs.
Ce recueil révèle ainsi la volonté, les efforts que ces « écrivains en herbe » ont produits pour finaliser leur histoire.
On peut dire qu’ils ont été l’image du promoteur du lieu choisi pour leur nouvelle, Louis Pommeraye. Ce jeune notaire qui avait imaginé au milieu du 19ème siècle une luxueuse galerie, avait du se battre durant trois longues années contre une multitude d’obstacles, pour enfin atteindre son rêve. Et aujourd’hui, elle est toujours là, superbe ouvrage, devenu symbole commercial d’une ville.
"

Le projet initié en 2023, ne se limitait pas à cet ouvrage qui en est plutôt la conclusion.

Cette classe prépare un bac professionnel commerce aussi notre idée était de mêler l’enseignement du français à celui de la partie professionnelle. Pour cela, un lieu emblématique du commerce nantais s’est imposé à nous, le passage Pommeraye. Les contraintes d’écriture étaient nombreuses, ce devait être un récit policier qui se déroulait dans la galerie et il fallait intégrer des magasins et des actes de vente, un nombre de pages, des temps précis... Afin de connaître au mieux les lieux des futurs crimes, nous avons eu la chance de profiter d’une visite privée avec Nathalie Brucker, propriétaire du magasin Byblos, la plus ancienne boutique du passage. Nathalie habitante des lieux, les connait comme sa poche. Elle a raconté aux élèves l’histoire du passage, la nourrissant de nombreuses anecdotes, au cours d’une visite qui leur a permis de découvrir des endroits ordinairement interdit au public.Durant cette année scolaire, les élèves ont rencontré de nombreuses personnes qui les ont tous, chacun à leur manière, fait grandir un peu. Nous ne rappellerons pas toutes les actions qui ont conduit à l’écriture du livre cependant, nous ne pouvons pas, ne pas évoquer Bruno Tessarech, écrivain, qui les a aidés, à force d’échanges, à faire accoucher les idées qu’ils avaient en tête.
Nous remercions donc Nathalie et Bruno pour leur aide. Nous n’oublions pas non plus les personnels d’administration de l’établissement, Monsieur Templeraud, Madame Leblanc-Danset, Madame Rialland, Madame Retureau, qui nous ont toujours soutenus et qui ont porté un réel intérêt au travail des élèves.

Les textes de l’ouvrage ont fait l‘objet d’un concours dont la lauréate a été Jade. Merci à tous les membres du jury (Laurence Retureau, Béatrice Rialland, Anaïs Guilbaud, Isabelle Guittet, Beatrice Leblanc-Danset, Bruno Courtet, René Audrain, Mélissa Chemin, Hélène Baudouin, Georges-André Avril, Lilou Bly, Angélino, Nathalie Brucker, Joëlle Deslile, Emmanuelle Vales) d’avoir pris le temps de lire toutes les nouvelles et d’avoir débattu avec enthousiasme sur les textes.

Xavier Couilleau - Elisabeth Remy - Jacques Rouzineau, lycée Les Bourdonnières - Nantes

 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : bac pro

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail à distance

référence aux programmes : 1ère Bac Pro

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes