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de l'invention du sauvage à la critique anticoloniale

mis à jour le 15/01/2013


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Sur l'objet d'étude identité et diversité, une séquence qui pose la question : comment le regard que l'on porte sur l'Autre et sur soi-même (par exemple dans le cadre de la relation colonisé/colonisateur) est-il fabriqué ou modifié par l'imaginaire, les voyages ou la littérature ?

mots clés : identité, diversité, terminale Bac Pro


Séance préliminaire ou travail préparatoire


LECTURE DECOUVERTE
Après avoir découvert l'ensemble des corpus (textes et images) et identifié les textes (type, genre, époque, auteur, visée...), proposer un titre à ce groupement en prenant en compte le(s) thème(s) et les approches

Problématisation progressive lors de la restitution

Séance 1


Kannibals et vahinés : élaboration d'une imagerie
affiche kannibals et vahinés
Dominante
ORAL/LECTURE
Comment l'élaboration d'une imagerie développe des stéréotypes qui construisent  la vision de l'autre ?

Supports :
-Affiche de l'exposition « KANNIBALS ET VAHINES, imagerie des mers du Sud », Couvertures de 2 ouvrages de Serge Kakou, collectionneur expert en photographie anciennes (1839-1939)
Textes  1 et 2 (Le neveu d'Amérique de Luis Sépulveda, Cannibale de Didier Daeninckx)

Activités :
ORAL sur l'affiche : Déchiffrer les attributs des personnages

LECTURE :
- Quels sont les points communs entre les 2 textes ?
- Caractériser les personnages décrits.
- A quelles valeurs réfèrent ces portraits ?
- Dans quel contexte s'inscrit chacun de ces textes ?

ECRITURE : Décrire les deux couvertures en explicitant les stéréotypes propagés par ces portraits

Séance 2

L'invention du sauvage
Dominante
ORAL/LANGUE   
Supports :
-    photo montage de l'affiche de l'expo : « exhibitions »
-    texte 3 (catalogue d'expo)
activités :
débattre des valeurs véhiculées par la photo : un regard européen condescendant ?
 étude de la langue : la nature du vocabulaire et la mise à distance   


Lexique : individuel/collectif/singulier.
Lexique du comportement, du jugement et des valeurs.

Séance 3 :


l'intégration du tirailleur sénégalais, de Banania à Indigènes
    1)    Etude des différentes publicités de Banania.
comment l'autre est-il perçu, présenté ? Comment la différence devient-elle une infériorité ? En quoi légitime-t-elle l'esprit colonial
2)   
Activité 1: Lecture collective comparée des 2 images :
Nature : (affiches publicitaires)
Dénotation : description méthodique des personnages, du décor, de la posture et des accessoires.
Connotation : A travers ces affiches, quelle image est donnée de l'Africain ?
Analyse du slogan.

Activité 2 : synthèse individuelle de l'évolution des campagnes Banania (http://www.museedelapub.org/)

- Points communs et différences.
- Rattacher leur évolution à un contexte social.
- Quelles valeurs sont sous-jacentes ?

2) Etude d'un groupement de textes sur les tirailleurs : Textes 4 (Thuram), 5 (le chant des Africains),  et 6 (Senghor)
- cohésion du corpus et évolution ou permanence de l'image du tirailleur

3) Lecture analytique du texte de Senghor

4) Ecriture :
En 1967, vous êtes chargé de publicité chez Banania.

Vous rédigez un texte destiné à vos supérieurs, justifiant la nécessité de changer l'emballage du produit et vous proposez votre choix en le défendant.

5) Texte 8 lecture cursive informative   

Analyser les modalités et les enjeux de la présentation de l'autre dans un écrit ou dans une image.


Comprendre comment une œuvre met en tension les expériences individuelles et les questions collectives.

Rédiger une argumentation de type délibératif (thèse, antithèse, choix

Séance 4 :


voyages et migrations : une découverte de l'autre, une intégration de soi    Revendication ou affirmation de son identité ?

Texte 7 : étude de la langue +

Texte 8 lecture cursive informative (bilan)

Texte 11 : Prévert lecture analytique 

  récit de voyage
Lexique du comportement, du jugement et des valeurs.
Modalisation du jugement, valeurs du « je ».

Séance 5 :


Entraînement à l'examen   

Supports
-    affiche CGTU
-    texte 9 (Césaire)
-    texte 10 (Amrouche)

Évaluation des compétences de lecture (10 points)
Présentation du corpus
Question n° 1 : Présentez le corpus, en trois à six lignes, en explicitant les rapports que leurs auteurs entretiennent avec le monde colonial. (3 points)
Analyse et interprétation
Question n° 2 : En vous appuyant sur des exemples précis, montrez en quoi le texte 2 et l'affiche (document 1) dénoncent les mêmes relations « entre colonisateur et colonisé ». (3 points)
Question n° 3 (texte 3) : Expliquez le combat dont l'auteur parle et ce qu'il revendique à travers l'emploi des pronoms, le registre du poème et le sens du vers « nous voulons habiter notre nom ». (4 points)

Évaluation des compétences d'écriture (10 points)
Selon vous, en quoi le retour à sa culture est porteur de sens pour le colonisé et justifie la lutte anti-coloniale. Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes du corpus, et sur vos connaissances personnelles.
    Exprimer les singularités de son héritage culturel dans le respect de l'autre et de sa culture.


S'intéresser à l'expérience d'autrui comme élément de l'expérience universelle.
 
la séquence en tableau.
 
auteur(s) :

jean- daniel Noël, professeur lettres-histoire

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : objet d'étude identité et diversité, terminale bac pro

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