lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

des femmes au travail : les sardinières de Douarnenez

mis à jour le 17/10/2023

vignette sardine.jpg

Lors du Festival 2022 des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, l’académie de Créteil a présenté en Lettres-Histoire une proposition de scénario pédagogique en lien avec le thème du Festival : la mer, autour du travail des sardinières de Douarnenez

mots clés : histoire des femmes, femmes au travail

Cette proposition s’intitule : "Entre terre et mer, une vie rythmée par la mer : les sardinières de Douarnenez "

Elle s’inscrit dans le programme de première baccalauréat professionnel : Thème 1 : Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXe siècle-1 ère moitié du XXe siècle).

Elle peut aussi s’inscrire dans le programme de la classe de 4ème de collège dans son thème : "Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle", en lien avec le point 3 « Conditions féminines dans une société en mutation »

Cette séance se propose de traiter la capacité travaillée suivante :
Raconter individuellement ou collectivement le quotidien d’une femme ou d’un homme au travail au XIXe siècle ou dans la première moitié du XXe siècle à partir de recherches dans la région du lycée des élèves (écomusées, musées et patrimoine industriel, agricole, archives locales, mémoires orales et récits ouvriers par exemple).( (Extrait BO)

Elle s’intéresse au travail des femmes à l’usine : et plus particulièrement au travail des sardinières de Douarnenez : les Penn Sardin.

Retrouvez toute la séquence sur le site de l'académie de Créteil

ESTELLE BRÉNÉOL, enseignante académie de Creteil

niveau : bac pro, Lycée professionnel tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---