lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

des goûts et des couleurs : la ville, objet d'admiration ou de répulsion ?

mis à jour le 16/05/2011

la ville.jpg

Une séquence mineure  des goûts et des couleurs, discutons-en ?
  la ville, objet d'admiration ou de répulsion ?
Le corpus de cette séquence est composé de poèmes, de tableaux et vidéos.

mots clés : seconde Bac Pro, des goûts et des couleurs, ville

Corpus de documents :
-    Poème : « Toi qui de Rome émerveillé contemples », in Les antiquités de Rome, Joachim du  Bellay, 1558
-    Poème : «  L'âme de la ville », in Les villes tentaculaires,  Emile Verhaeren, 1895
-    Poème : « La Ville » , in Images à Crusoé, Saint John Perse, 1904
-    Tableau :  Metropolis , George Grosz, 1916
-    Bois gravé extrait  de  La Ville, Frans Masereel, 1925
-    Poème : « A New York », in Ethiopiques, Léopold Senghor, 1956
-    Court métrage « 14e arrondissement » in Paris Je t'aime, film composé de 18 courts métrages se déroulant dans différents quartiers de Paris, 2006
-    Reportage : « Detroit, la ville qui rétrécit », in Le siècle des villes, dossier de Télérama, décembre 2010

Séance d'accroche

(à dominante étude de la langue et écriture)

Activités élèves.
a)    Chaque élève élargit le champ linguistique (lexical et/ou sémantique) défini par la grille de l'objet d'étude, à l'aide du dictionnaire, d'Internet ... Pour chaque entrée (beau/laid, utile/inutile, plaisant/ennuyeux) on attend 3 mots ou expressions. Echanges avec la classe, validation ou rejet des propositions individuelles. Cette « banque de mots » élaborée collectivement sera enrichie par les lectures faites tout au long de la séquence ; les élèves disposeront de la liste constituée lors de l'évaluation finale.
b)    Ecriture d'un texte. Pas de consigne de longueur. Utilisation d'un lexique approprié. Au choix, vous traiterez l'un des quatre sujets suivants :
-    Vous habitez à la campagne et vous aimeriez vivre en ville. Dites pourquoi.
-    Vous habitez à la campagne et vous n'aimeriez pour rien au monde emménager en ville. Dites pourquoi.
-    Vous vivez en ville et vous en êtes satisfait. Dites pourquoi.
-    Vous vivez en ville mais vous rêvez de déménager à la campagne. Dites pourquoi.

Renvoi aux I.O.
Champ linguistique : beau/laid, utile/inutile, plaisant/ennuyeux

Lexique de la perception et de la sensibilité, de la plaisanterie et de l'humour,  de l'adhésion et du refus

Exprimer à l'écrit une impression un ressenti, une émotion

Séance 1 (à dominante lecture)

Corpus de documents

Activités élèves. Qu'est-ce qui justifie la constitution de ce corpus ? En quoi ces documents se ressemblent-ils et se différencient-ils ? (Quel regard porte l'homme sur la ville ?)
renvoi aux IO
Analyser et interpréter une production artistique

Périodes : la Renaissance, Modernité et « Esprit nouveau »

Etre curieux de différents langages artistiques

Séance 2 (à dominante oral)

Le corpus sauf l'article de Télérama
Défense d'une œuvre

Activités : chaque élève choisit dans le corpus constitué l'œuvre avec laquelle il est le plus en phase. Il dispose de cinq minutes pour justifier son choix.

renvoi aux IO
Exprimer à l'oral une impression, un ressenti, une émotion

Lexique de la perception et de la sensibilité,  de l'adhésion

Séance 3 (à dominante recherche documentaire et lecture)

les poèmes de du Bellay et de Verhaeren.

Activités élèves : Situer les poèmes dans leur contexte et identifier les canons qu'ils servent : en quoi ces deux poèmes sont-ils influencés par leur époque ? Lecture comparative des deux poèmes.
renvoi aux IO
Situer une production artistique dans son contexte, identifier les canons qu'elle sert ou qu'elle dépasse

Séance de décroche (à dominante écriture )

Retour sur l'ensemble des documents du corpus et les productions initiales des élèves

Activités élèves : en s'appuyant sur le groupement, les élèves disent comment le regard sur la ville a changé au fil des siècles et si l'étude a fait évoluer ou a conforté leur propre perception.
renvoi aux IO
Construire une appréciation esthétique à travers un échange d'opinions, en prenant en compte les goûts d'autrui.

Etre conscient de la subjectivité de ses goûts.

Ecriture

Travail préparatoire à la compétence d'écriture : les élèves recherchent, sur leur temps libre, dans les quotidiens locaux, sur Internet, dans des guides touristiques ... des informations sur les atouts de la ville dans laquelle ils vivent ou dont ils sont le plus proches.

Evaluation sommative :

Compétences de lecture.
Tableau A l'approche de la ville, Edward Hopper + le corpus de la séquence.
1)    Avec quel document pouvez-vous mettre en correspondance le tableau ? Justifiez votre rapprochement.
2)    Avec quel document ce tableau s'oppose-t-il radicalement ? Justifiez votre choix.

Compétences d'écriture.
Un de vos camarades qui vit à la campagne déteste la ville. Dans un mail qu'il vous a envoyé, il vous a fait part de ses sentiments. Vous lui répondez.
Rédigez un courrier électronique de vingt à vingt-cinq lignes, en respectant les étapes suivantes :
-    vous mettez en relief les atouts spécifiques de la ville où vous habitez ;
-    vous concédez que la campagne présente des aspects dignes d'intérêt ;
-    vous exprimez et justifiez votre préférence pour la vie en ville, d'une manière générale.

Séquence mineure centrée sur un groupement de documents: la ville

Joël Jauze

niveau : 2nde professionnelle,

type pédagogique : scénario, séquence