Une BD numérique pour travailler autrement, au collège comme au lycée, plusieurs notions et compétences, sur un sujet toujours d’actualité.
Ce projet EAC est à destination des élèves de 3e, CAP, 2de, 1ère et terminale de lycée général, technologique et professionnel.
Consulter les liens avec les programmes du collège et du lycée : mnr.pdf (angers.fr)
Ce projet permet d’aborder les piliers de l’EAC : fréquenter (cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir de rencontrer des œuvres), s’approprier (connaissances) et peut se poursuivre par un atelier de pratique en classe, autour de productions variées.
Ce projet vient aussi nourrir le Parcours citoyen et l’Education aux médias et à l’Information.
L’une des bâches créées pour l’exposition mobile Le Portrait d’Esther
La lecture de la BD numérique
Le Portrait d’Esther permet d’aborder les notions de
mémoire, citoyenneté, patrimoine. Elle permet de travailler des compétences variées, en lien avec les programmes de plusieurs disciplines.
Elle peut être précédée ou suivie par une
visite au musée des Beaux-arts d’Angers et/ou l’emprunt de l’exposition mobile, afin de découvrir les œuvres -réelles- qui sont en attente de propriétaire.
Construire un projet interdisciplinaire
Cette BD mêle fiction et histoire. La narration permet de suivre la quête de personnages fictifs, le parcours du tableau - fictif- qui leur a été spolié et les démarches entreprises pour sa restitution de nos jours.
Episode 5 Folio 83 - Le Portrait d’Esther Musées d’Angers
Au fil de la navigation dans la BD numérique, les élèves sont attentifs aux aspects techniques et esthétiques de ce projet innovant. Ils peuvent se documenter sur des repères historiques ou artistiques à l’aide du Carnet Noir.
Ce projet peut être l’occasion d’étudier le parcours de personnages réels, par exemple une figure encore méconnue de la Résistance, Rose Valland (1898-1980), qui a contribué au sauvetage de nombreuses œuvres d’art.
Episode 3 Folio 40 – Le Portrait d’Esther - Musées d’Angers Réaliser des productions variées : écrites, orales, plastiques…
- Rédiger un article de presse, illustré par des folios (images) choisis dans la BD
- Rédiger et prononcer un discours :
Adopter le point de vue soit d’un ayant-droit à qui l’Etat restitue un tableau conservé jusqu’alors dans un musée, soit d’un conservateur de musée, soit d’un responsable politique (ex : ministre de la Culture).
Rendre hommage à Rose Valland, une résistante méconnue
- Réaliser une affiche ou une exposition (plusieurs pistes sont suggérées)
- Réaliser un projet de design graphique afin de présenter et mettre en valeur les œuvres spoliées exposées dans les musées de France et leur histoire.
Une bibliographie/sitographie permet d’aller plus loin selon le niveau de l’élève, la discipline et les objectifs de l’enseignant (œuvres de fiction, textes de lois etc…).