lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

devenir un citoyen engagé grâce à nos disciplines

mis à jour le 13/02/2024

VIGNETTE migrations.png

Un projet regroupant la Géographie, l'EMC et le Français avec pour tâche finale : un concours d'éloquence.

mots clés : éloquence, migration, liberté, plaidoyer, mobilités

Comment résister aux idées reçues, au racisme, à lobscurantisme... si ce nest en prévenant ces maux, en déconstruisant les préjugés, en allant à la rencontre de laltérité ?

Cest ce qui a motivé la construction de ce projet au long cours. En effet, début avril 2024, les élèves de six classes de seconde professionnelle, en CAP et bac pro, participeront à la grande finale du concours d’éloquence dont le thème est cette année : Autour des migrations”. Des membres dAmnesty International nous font lhonneur dintégrer notre jury à cette occasion.

Afin de montrer que nos disciplines ne sont pas segmentées et de façon à mettre pleinement en lumière notre bivalence, la géographie a été l’occasion, dans le cadre du second thème « Une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale », d’introduire le sujet. Il s’agissait, notamment, par la manipulation, de réfléchir au parcours migratoire de personnages en tenant compte de leur pays d’origine et des pays traversés pour en comprendre les enjeux.

Ensuite, avant que les élèves ne rédigent en français un plaidoyer pour défendre la situation des migrants, ils ont participé à des ateliers animés par Laurent Prum (répertorié sur Adage). Photographe autodidacte, son engagement la conduit à partir à la rencontre des migrants des camps du Nord-pas-de-Calais, de Briançon... pour rendre visible les invisibles”, pour donner la parole à ceux qui sont diabolisés pour avoir voulu sauver leur vie en la risquant. Le contexte actuel de repli sur soi, où lon ferme les portes du berceau des droits de lHomme, nécessite la prise de conscience de la nécessité dun retour à lhumanisme et à laltruisme.

Lexposition de Laurent Prum a donné lieu à une véritable rencontre entre le photoreporter militant et les élèves. Ses photos ne sont pas restées de simples clichés, elles ont été incarnées par lhistoire des personnes dont elles racontaient un moment de vie. De ce partage sont nés des textes plein d’émotion que nous ne pouvions pas abandonner dans une pochette.

En AP, l’organisation de battles entre les élèves pour travailler la mise en voix des textes a permis des enregistrements vocaux de qualité.

Touchés, les élèves ont alors décidé dorganiser une collecte de chaussures et de vêtements chauds que Laurent Prum a apporté le 20 janvier aux associations d’aide aux migrants lors dun déplacement dans le nord pour son nouveau projet de podcasts intitulés « Porter secours ».  Ce sont enfin les élèves qui ont rédigé l’article envoyé à la presse pour valoriser leur engagement citoyen  (Publié également dans le Courrier de l’ouest)

Les exemples et les arguments ayant été travaillés, il restait à aborder la séquence de français dans le cadre de l’objet d’étude Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence afin de rédiger les plaidoyers qui font l’objet du challenge éloquence interne au lycée.

Marina Bossard, janvier 2024 Professeure de Lettres-Histoire , LPO Sadi Carnot - Jean Bertin SAUMUR

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, bac pro

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

En Français, l’objet d’étude:  Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence.

En EMC: le thème La Liberté, nos libertés, ma liberté.

En Géographie : Une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes