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mis à jour le 16/12/2008
Problématique : Comment les auteurs contemporains à travers la mise en scène du quotidien, de petites tranches de vie nous amènent à nous interroger sur nous même, sur notre société?
Dominante oral
Cette séquence est l'aboutissement d'un travail réalisé en stage;
L'idée est de favoriser une approche différente du texte théâtral en axant le travail sur le dire et le lire.
mots clés : CAP, TroisièmeThéâtre , lecture expressive, lycée professionnel
Entrer dans la séquence par un jeu
Support : une phrase écrite par chaque élève, redistribuée de manière arbitraire et mise en voix avec comme ajout « tu t'imagines ».
Consigne à l'oral, à faire reformuler puis écrire par les élèves sur leur cahier :
Rédiger sur un papier une phrase comportant un verbe conjugué à la première personne du singulier.
Les papiers vous seront redistribués de manière arbitraire
Chaque élève à son tour dira la phrase qui lui a té distribuée selon les modalités suivantes :
Introduire la phrase par « Tu t'imagines... »
Attendre 3 secondes puis dire le reste du texte.
Faire distinguer avant la mise en jeu dire et lire
Etre le plus spontané possible
Faire le point : qu'est ce que nous avons fait ?
Comment le jeu dramatique a théâtralisé le texte de chacun ? mimiques, gestes, ton, regards au public, à un interlocuteur particulier.
Faire une lecture expressive à plusieurs
Support : Rat écrasé Guy Froissy l'art de la chute, librairie théâtrale 1991.
Consigne : réaliser une mise en voix (lecture expressive) collective ; groupe de 16 en partageant équitablement les répliques. Le premier groupe est pris en charge par l'aide documentaliste qui a une expérience du jeu théâtral.
Etapes :
1 découverte du texte, répartition de la parole et première mise en voix
2 en cercle, le rat étant imaginé comme au centre, en s'adressant du regard :soit à un groupe d'élèves, soit à un élève en particulier, à aucun partenaire (ex regard sur le chat/rat) ;
3 chaque élève est amené à chercher un état particulier (colère, impatience, admiration, condescendance et à donner à chacune de ses répliques un ton particulier .
4 donner un rythme particulier au texte entier : quand les répliques vont-elles s'enchaîner rapidement ? quand va-t-il y avoir ralentissement ou accélération ? pourquoi ?
relecture du texte et réponse à 7 questions de compréhension ; objectif s'apercevoir que la mise en voix a permis un meilleure lecture du texte.
1Où la scène peut-elle se passer ? Quels indices justifient votre réponse ?
2 Quels sentiments éprouve successivement le personnage féminin ?
3 Dégagez les grandes étapes du texte et donnez leur un titre
4 Résumez la scène en deux phrases maximum.
5 «J'allais le faire, mademoiselle, j'allais le faire... » :expliquez deux façons dont on pourrait donner cette réplique en justifiant vos choix
6 Comment la femme considère-t-elle les deux animaux ?
7 La scène est-elle comique ? Justifiez votre réponse.
Support deux textes extraits de « Allo » de Sylvain Renard (février 2006). (Ou se limiter à un seul dans chaque groupe ?)
Consignes 5 étapes
1 par groupe de 4 : prendre connaissance de chacun des deux textes ; en choisir un
2 Déterminer en fonction de la cohérence interne du texte le nombre possible de personnages ; vous pouvez transformer certains articles ou certaines terminaisons pour que ce soit, à votre goût, des filles ou des garçons qui s'expriment.
3 Répartir la parole en nommant vos personnages
4 Procéder à une première mise en voix
5 bilan :
A l'issue de cette première mise en voix chaque groupe justifie son choix et la classe revient collectivement sur le contenu des 3 textes, y compris ce lui du rat ; genre des textes, différences avec les textes de théâtre étudiés auparavant, personnages et situations mises en scène , des textes qui nous amènent à réfléchir, sur quoi ? à l'issue de ce travail, on complète le titre de la séquence et on pose la problématique
Reprise des textes avec insertion de didascalies , puis de la ponctuation pour donner du sens et du rythme aux répliques
En aide, documents supports:
Ø extraits de scènes significatives, aux nombreuses didascalies pour aider les élèves à rédiger les leurs ; un premier travail de repérage sur ces textes est réalisé dans les groupes avant l'écriture des didascalies.
Ø Travail sur les types de et le rôle de la ponctuation support ( répliques , manuel nathan BEP
Legall Brigitte LP Etienne Lenoir, Châteaubriant
niveau : 3 PVP-MDP6, cap
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : CAP: se construire
Troisième
Comprendre que le texte théâtral est un texte fait pour être lu et pour être joué.
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes