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Dis-moi qui est la plus belle ?

mis à jour le 22/05/2009


botticelli bike venus.jpg

 quel est ton idéal de beauté ? comment se forge les canons et comment on les dépasse ? voici une proposition de séquence autour de l'objet d'étude des goûts et des couleurs, discutons-en.

mots clés : seconde Bac Pro, goûts, couleurs, bac pro, beauté


Dis - moi qui est la plus belle...
DES GOUTS ET DES COULEURS DISCUTONS - EN.
Axe de travail disciplinaire : « Comment se forge les canons et comment on les dépasse ? »
Etre conscient de la subjectivité de ses goûts
Les canons de la beauté féminine.
Construire une séquence autour de la confrontation des canons de la beauté : Resituer ses canons dans leur contexte historique et social  et montrer qu'ils sont aussi le produit d'un type de société.

 
CAPACITES
  • Analyser et interpréter une production artistique
  • Situer une production artistique dans son contexte, identifier les canons qu'elle sert ou qu'elle dépasse
CONNAISSANCES
  • Période Renaissance et XVIIème
  • Période de rupture esthétique : Symbolisme, surréalisme
  • Individualité, universalité, canons et modes...
  • Lexique du Beau et du Laid
  • De la perception et sensibilité
  • Plaisanterie et Humour avec le détournement
  • Connecteurs d'énumération
  • Analogie et Ressemblance
  • Modalisation : termes péjoratifs et mélioratifs
ATTITUDES
  • Etre conscient de la subjectivité de ses goûts
  • Etre curieux de différents langages artistiques : tableaux, photos...

 

Séance 1 : idéal de beauté et beauté idéale

Phase 1
Pré requis : le portrait
Travail à faire
Ecrire le portrait d'une femme belle et séduisante ou encore partir de descriptions objectives de photos de mannequin ou des pubs, de femmes célèbres incarnant la beauté.
Ou
Rechercher dans un corpus publicitaire les « critères de la beauté » : pubs pour maigrir, rides, vergetures...L'intérêt est de prendre conscience que le corps est aussi un enjeu publicitaire
Ou /et Faire une cartographie contemporaine du Beau et du laid à la manière de :
Les embellissements du corps humain de jean Liebault, médecin du XVIème et XVIIème
Mais en y incluant nos critères de beauté.
LEXIQUE : beau, canon, le beau sexe....
 
Débat possible :
La séduction est - elle liée à la beauté ? CF L'excellent Manuel de CAP, Delagrave
Faut - il souffrir pour être belle ?
Les tortures du corps pour atteindre les canons


Phase 2: Confrontation des points de vue

Travail :
RECHERCHE SUR VENUS : Validation C2i
Etude du choix de 2 peintres (couleurs, objets, lignes) et réflexion sur la relativité des valeurs

-    Vénus et son miroir de Rubens
-    La toilette de Vénus de Baudry

L'idéal de la beauté parfaite et Sandro Boticelli : recherche internet sur Vénus et Boticelli : validation C2I      vénus anadyomène

Séance 2: Etudier un blason pour définir les critères de la beauté à l'époque de la Renaissance.


La célébration de la beauté féminine et de la nature au XVIème
Un sonnet de la Renaissance :
Luis de Gongora p50 du manuel Hatier 1ère
« Comme on voit sur la branche », ou  sonnet X Marie de Ronsard
Un blason de F. Malherbe, célébration de la beauté parfaite « A Caliste »
Séance 3 : Mais aussi des canons que l'on dépasse :
a)Les contre - Blasons : détourner
-    Paul Scarron, Hélène
-    Parodie de Malherbe par Berthelot dans « Francine »
-    
b) Faire du beau avec du Laid

Vénus anadyomène de Rimbaud
Rupture et continuité
Humour
c) Autre époque, autre femme
D'autres formes de blasons et renouvellement de la figure féminine (sensualité...)
Femme noire de Senghor
L'Union libre de Breton
Chanson : Sarah de Moustaki
D. Jusqu'au détournement : La Joconde à travers les âges
Comment Mona Lisa incarnation de la Beauté en son temps est célébrée ou désacralisée (pastiche et parodie)
uvres  intégrales :
La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier
Art de Yasmina Reza
Je suis une œuvre d'Art d'E. Emmanuel Schmitt
On dirait une actrice, Eric Holder
 
auteur(s) :

karine Raveau et Chrystelle Pasquier

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde professionnelle,

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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