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Dis-moi ton monde.

mis à jour le 22/05/2009


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Proposition de séquence autour de l'objet d'étude parcours de personnages du nouveau bac pro 3ans. Qu'est ce tu apprends du monde à travers un personnage? dominante : lecture/ écriture, écriture de portraits ou de nouvelles.

mots clés : seconde bac pro, parcours de personnages



Q u 'est - ce que tu apprends du monde à travers un personnage ?

Axe de travail disciplinaire : « Comment un personnage se construit... ? »

 
CAPACITES
  • Analyser comment un personnage se construit
  • Montrer comment un personnage évolue
  • Comprendre en quoi un personnage porte le projet de son auteur
CONNAISSANCES
  • Champs littéraires : Réalisme et Romantisme
  • Notion de personnage de roman
  • Lexique du portrait, de l'action
  • Procédés de caractérisation et désignation
  • Expansion du nom
  • Connecteurs spatiaux et temporels
  • Enonciation
ATTITUDES

  • Etre curieux de connaître d'autres œuvres....
  • Se laisser interroger par les valeurs incarnées par un personnage
 
Pistes pédagogiques plus où moins complexes de mise en oeuvre :
-    La série de séances avec étude d'extraits choisis (beaucoup plus guidé par le prof) ou de parcours de lecture
-    Etude de tableau
-    Analyse filmique possible en partant d'un personnage
-    Possibilité d'un défi - lecture autour de personnages en littérature contemporaine
-    Ecriture de portrait, ou de nouvelles
 

SEANCE 1: dis-moi comment tu t'appelles ?

Comment créer un nom de personnage ? 2h

En accroche :

 Les pseudonymes sur internet, les prénoms de slameurs, chanteurs, les prénoms de séries ou films cultes des adolescents, de jeux vidéo

Comment on crée un nom, qu'est - ce que l'on veut montrer ?

 Corpus autour du portrait et du nom de personnage :

-    Boule de suif
-    Poil de Carotte
-    Préface de Flaubert dans Madame Bovary
-    Extrait du portrait de Dom Juan par son valet, intéressant car le nom de Dom juan est passé dans le vocabulaire
-    Un extrait de théâtre romantique
-    BD, jeux vidéo
-    Film
-    Images : Photos, tableaux

Travail de synthèse /repérage
Méthode :
Se créer un lexique
Lecture du corpus :
En autonomie et /ou avec guidage sur le portrait
 

séance 2 : écriture de leur portrait avec le nom du personnage (2h)

Fiche de suivi d'écriture individuel :
Inscrire le personnage dans un lieu et dans un temps donné (connecteurs spatiaux - temporels), dans un milieu ...
 La cohérence
Le respect des consignes : un personnage et une description avec « tu »
La qualité du lexique et (des images pour les plus forts)
Respect de la langue
 

Séance 3 :Dis - moi à quoi tu rêves ?


Une œuvre intégrale classique du XIX (roman ou théâtre) : parcours de lecture

Groupement autour d'Emma /Charles : un rapide parcours de lecture
Synthèse : peut-on être victime de ses rêves ?
Préface de Flaubert « Madame Bovary, c'est moi »
ou
Groupement autour de Bel ami, Rastignac

Elargissement :
Chanson : Cendrillon de téléphone
Slam « des rêves de popstars »,Ktrin, slam et poésie urbaine aux éditions Mango
Souchon  Ballade de Jim ou Sommerst  Maugan...
Aznavour : «  je me voyais déjà »
Atelier d'écriture : la quête du personnage

Accroche : « il se voyait déjà... » ou « Tu te voyais déjà »

Fiche de suivi à compléter :
Lexique de l'émotion
Les modalisations

La fiche se complète au fur et à mesure des ateliers
 

séance 4 : Dis - moi ce qui te révolte ?


Lecture analytique : Propositions

V. Hugo, Les Misérables :
Mort d'un gosse et le tableau de Delacroix

Cosette, enfant maltraité

Fantine, femme victime

La méchanceté, Thénardier

 Mise en lien avec «Choses vues » où Hugo écrit les scènes de vie  qui lui ont inspiré son oeuvre

E.Zola, Germinal : Parcours d'  E.Lantier (Incipit et fin du roman), les discours d'Etienne, incarnation de Zola ?
Extrait des carnets
 
Claude Gueux, V.Hugo « contre la peine de mort » etc...

Ecriture :  Dis - moi ce qui te révolte

Une enquête d'opinion : ce qui révolte les jeunes
Ou
Pendant une semaine, les élèves écoutent les informations/lisent la presse et notent ce qui les révolte.

Ou un corpus, dossier doc plus ou moins touffu en fonction du niveau de ce qui a révolté les écrivains :
Le manque de liberté, l'aspiration à la République, la Guerre...

On est toujours dans la création du Port - folio

Fiche de suivi :

-    Verbes d'action et lexique
-    Un discours rapporté
-    Une interpellation du lecteur
-    Pertinence des arguments
 

séance 5 : Dis - moi au revoir


Entrée et sortie du personnage :

Corpus de Textes possibles
-    Julien Sorel
-    Jeanne dans « Une vie » de Maupassant(séquence sur site académique de Lille )
-    Jean Valjean
-    Nouvelles à chute : Pierre et Jean
-    Gervaise
-    Dénouement de Ruy Blas (sujet BEP)
Phase d'écriture : la sortie du personnage ou la chute

A l'aide de la fiche de suivi :
 Cohérence de l'ensemble et évolution du personnage
Evaluation binôme et prof
ELARGISSEMENTS POSSIBLES :
Illustrations, créations en BD, affichages, comités de lecture
 
auteur(s) :

karine Raveau et Chrystelle Pasquier

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde professionnelle,

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : seconde bac pro 3ans applicable à la rentrée 2009, programme de français objet d'étude : parcours de personnage

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Programme
 bac pro 3ans

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