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doit-on se couper de ses racines pour se faire une place dans le monde ?

mis à jour le 10/05/2012


La_Place.jpg

Objet d'étude  : Identité et diversité
Séquence centrée sur un groupement de textes de « filiation »
Problématique : doit-on se couper de ses racines pour se faire une place dans le monde ?

mots clés : terminale Bac Pro, identité et diversité


Lecture de La Place, Annie Ernaux, en amont de la séquence.  

La séquence s'appuie largement sur deux  pistes de séquence proposées dans les documents ressources

Séance 1 d'accroche (dominante oral et écriture)

Activité élèves : en quoi vos ascendants vous sont-ils semblables ou différents ?
Travaux de groupes. Mise en commun à l'oral. Rédaction d'un paragraphe.
    
IO : Etre sensible aux échos et aux interférences entre soi et les autres.


Séance 2 (dominante lecture)
Deux corpus en lecture cursive :
Un premier groupement de textes (corpus établi par Pierre-Louis Fort, La place, Folioplus classiques,  p : 128-138 : Sido, Colette ; Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir ; Enfance, Nathalie Sarraute ; Quoi ? L'Eternité, Marguerite Yourcenar ; Mort d'un silence, Clémence Boulouque.
Un second groupement de textes : Les armoires vides, Folio, pp. 157 à 160 (« Elles arrivent...subjonctif ») ; La place, Folio, pp.79 à 83 (« Je travaillais...vivre ») ; Une femme, Folio, pp. 63 à 65 (« Elle a cessé...classe ») ; Les années, Folio, pp. 68 à 70 (« Sans doute...consommations »)   

Activité élèves : travaux de groupes.
Entraînement à l'examen
Présentation du corpus
Présenter chaque corpus en montrant sur quoi se fonde son unité,
puis les mettre en relation avec la séance d'accroche : Quel corpus apporte une réponse à la question posée en séance 1 ? Les réponses données par les élèves retenaient-elles cette piste ? Elaborer une problématique à partir du corpus retenu.
    
IO :
Période : XX° siècle
Récits de filiation

Séance 3 (dominante lecture)
La place, Annie Ernaux, en lecture cursive.

Activités élèves : expliquer le titre à partir de la lecture du récit ; formuler des hypothèses de sens pour les autres titres d'Annie Ernaux ;  faire un lien avec la problématique de séquence.
    
io:
Lexique : individuel/collectif/singulier

Comprendre comment une œuvre met en tension les expériences individuelles et les questions collectives


Séance 4 (dominante lecture et étude de la langue)
Lecture comparée
Les armoires vides, Folio, pp. 157 à 160 (« Elles arrivent...subjonctif ») ; La place, Folio, pp.79 à 83 (« Je travaillais...vivre ») ; Une femme, Folio, pp. 63 à 65 (« Elle a cessé...classe ») ; Les années, Folio, pp. 68 à 70 (« Sans doute...consommations »)  
Activités élèves :
Entraînement à l'examen
Analyse et interprétation
Comment A. Ernaux rend-elle compte de sa déchirure dans la communication avec ses parents, de sa « diversité » et de sa tentative de restaurer  un moi déchiré ?
Quelques pistes. S'interroger sur...
-    le genre
-    le mode d'écriture
-    la manière de faire resurgir le passé
-    l'énonciation  
Travaux de groupes. Chaque groupe prend en charge un extrait. Mise en commun des réponses.
IO:
Modalisation du jugement, valeurs du « je »
Lexique du comportement, du jugement et des valeurs


Séance 5 (dominante lecture)
Article d'Annie Ernaux, Le Monde, 5 février 2002

Activités élèves : analyser l'importance de la rencontre d'Annie Ernaux avec le sociologue Pierre Bourdieu, en lien avec les lectures faites (Qu'est-ce qui fait que la rencontre avec Bourdieu a été un choc pour A. Ernaux ? En quoi l'analyse de la société par le sociologue  a-t-elle constitué une prise de conscience pour l'écrivaine ?)     
io:
Situer les œuvres du genre biographique dans leur contexte historique et sociologique

Séance 7 de décroche (dominante lecture et écriture)
La Place, pp. 94 à 99 + l'ensemble des pages écrites par A. Ernaux

Activité élèves :
« La plus grande honte, c'est d'avoir eu honte de mes parents. Ce qui me fait honte, c'est cette honte-là, dont je ne suis pas vraiment responsable, c'est la société inégalitaire qui impose cette honte. » A. Ernaux, 17 avril 1992, entretien.

Dans quelle mesure les lectures faites illustrent-elles ce propos ? En quoi ces propos rejoignent-ils la problématique ?

Reprise du paragraphe de la séance 1. Faire un pont entre « soi » ( la classe) et l'expérience d'Annie Ernaux.
    
io:
S'intéresser à l'expérience d'autrui comme élément de l'expérience universelle
 


Evaluation sommative
Sujet d'examen (annales zéro)


fichier à télécharger
 
auteur(s) :

Joël Jauze, professeur lettres-histoire, lycée charles Cros.

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : terminale bac pro, identité et diversité

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